Ajout de RAM

Fermé
deesnay - 21 avril 2011 à 22:58
 deesnay - 23 avril 2011 à 22:55
Bonjour,

J'ai une carte mère ASUS P5GPL
http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_775/P5GPL/#specifications
avec 2 barrettes de mémoire (marque Kingston) de 512Mo chacune, soit 1Go au total.
J'ai voulu passer à 2Go en ajoutant 2 barrettes de 512Mo.
J'ai montré au vendeur la doc de la carte-mère ainsi qu'une des barrettes, et il m'a proposé des barrettes de mêmes caractéristiques (mais de marque Corsair).

La carte-mère a 4 slots pour les barrettes : 1 bleu, un noir, et un peu plus loin, à nouveau 1 bleu, 1 noir. Au départ, seuls les 2 slots bleus sont occupés par les 2 barrettes existantes.

Voici ce que ça donne :

- Lorsque je mets les 4 barrettes ensemble, le PC ne démarre pas, ou le système est instable et plante.

- Si je mets juste les 2 barrettes neuves à la place des anciennes, ça marche nickel.

- Si je mets 2 barrettes dans les slots noirs (inoccupés jusqu'alors) au lieu des 2 bleus, ça marche aussi parfaitement.

Donc, il semblerait que les barrettes neuves ne sont pas défectueuses, et que les 2 slots inutilisés jusque là fonctionnent bien aussi.
C'est vraiment quand les 4 barrettes sont ensemble que ça ne marche pas.

Le vendeur m'a conseillé d'essayer de baisser la fréquence de la RAM de 3200 à 2700 (je cite de mémoire), ou de 400 à 333, bref, j'ai pas trop compris...
Et surtout, je n'ai rien trouvé dans les réglages du BIOS qui me permette de faire ça.

Si quelqu'un a un idée... Merci d'avance ! :)

4 réponses

Profil bloqué
22 avril 2011 à 00:13
et avec 3 ram ca le fais
0
On me conseille de tester avec seulement 3 barrettes. Je vais faire le test dès que possible...
0
Voici la suite de mes tests :
Avec 3 barrettes, ça ne marche pas non plus.

Sinon, j'ai trouvé où changer la fréquence dans le BIOS:
Advanced > JumperFree Configuration > AI Ovreclocking : "Auto" remplacé par "Manual" > DRAM Frequency : "Auto" remplacé par "333 MHz"
J'ai pu mettre les 4 barrettes et faire démarrer le PC.
Je ne sais pas encore si le système est 100% stable dans cette configuration (en tout cas, il l'est assez pour que j'aie pu poster ce message !).

Mais voici ce que je constate :
CPU-Z voit bien les 4 barrettes avec leurs caractéristiques respectives.
Dans l'onglet "Memory", il m'indique bien 2Go ("2048 MBytes").
Par contre, dans les propriétés système de Windows, je ne vois toujours que "1,00 Go de RAM".
Donc, je suppose que, même si CPU-Z annonce 2Go, si Windows ne compte qu'un Go, mes 2 barrettes supplémentaires ne servent à rien... ?
Au démarrage également, je vois "1024Mo".
0
Je complète : En fait, avec les 4 barrettes à 333MHz, le système est toujours instable. :(
0