Référence bibliographique

Fermé
Emma1808 - 13 avril 2011 à 17:23
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 avril 2011 à 02:55
Bonjour,


j'ai conscience que ce forum est plutôt fait pour l'utilisation des logiciels de bureautique etc., que pour le genre de question que je vais poser seulement je ne trouve aucun forum adapté.
J'ai en fait un problème pour faire une référence bibliographique.

Le passage que je veux citer est extrait d'un livre, mais j'ai trouvé ce passage dans un article sur un site, où il est en fait cité. Donc si je cite ce passage, dois-je référencer le livre, ou le site sur lequel j'ai trouvé le passage, ou bien les deux et dans ce cas sous quelle forme ?

Voilà, si quelqu'un sait quelle est la norme cela me serait d'une grande aide !

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
14 avril 2011 à 02:55
Bonjour Emma1808.

Le site n'est qu'un moyen de consultation. Tu aurais aussi bien pu trouver ce passage dans un journal, une revue, une thèse ...
Ce qui importe, c'est la référence de l'ouvrage original et authentique.

On ne cite une adresse internet ou le lien d'un site qu'en pis-aller, si on ignore la référence du livre.

Cordialement.
1
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 17:26
Et bien je pense qu'il faut citer les deux si te le trouve sur internet. pour la forme est bien tu dis "je cite un passage du livre..., trouver sur... "sans marquer le lien juste le site.
-1
oui les deux ça me parait plus juste, mais en fait je dois mettre mes références bibliographiques en note de bas de page, c'est pour ça que la forme me pose un problème
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 17:35
et bien tu écrit Texte:nom du livre (souligner) et le lien du site alors
0