Comment sécuriser un réseau ?
Weirdmax
-
Brugada -
Brugada -
Bonjour à tous,
Dans l'entreprise familiale, c'est moi qui s'occupe du réseau informatique. Depuis des années nous avons accumulé du bricolage : on a je ne sais pas combien de Switch dans l'entreprise et des câble de différente catégories. Pour remédier à ça, je vais tout re-câbler de manière un peu plus professionnelle, tout les câbles seront remis a neuf en catégorie 6 et irons dans une baie ou ce concentrera un seul routeur pour toute l'entreprise.
Voici les appareils du réseau :
- 7 ordinateurs
- 4 imprimantes réseau
- 1 écran d'affichage dynamique
- Un parc de TV relier sur le réseau (pour le DNLA et l'internet sur les TV, pour l'exposition des TV en magasin)
- 1 livebox pro
- 1 Disque dur réseau
- 2 iPhones (wifi)
- 1 iPad (wifi)
- 2 ordinateurs portables en wifi (un mac et un pc)
Il n'y a pas énormément de périphériques, ce n'est pas non plus une usine a gaz !!!
Le wifi sert uniquement pour les périphériques mobiles.
Comment sécuriser le wifi ? Faut il que je change de cle WEP pour une WPA ??? Configurer les adresses Mac ?
Quel périphérique permet d'augmenter la porter du wifi ? Un répéteur ? Un point d'accès ??? connaissez vous un bonne appareil faisant ça ???
Pour la partie filaire, les ordis de notre réseau actuel sont mis en standard sans modification des IP, autrement dit toute les IP de nos ordi commence par : 192.168.1.XX
Est-ce que cela sécuriserai de changer les IP et masque de sous réseau ?
Nous avons un ordi portable qui dort dans sa sacoche (la batterie est morte), est ce que ce dernier pourrais servir a quelques chose pour la sécurité du réseau (Serveur ???)
Comme vous le voyais je connais deux trois truc mais je ne suis pas un expert !!!
Si vous avez des conseils, nom de logiciel ou autre je suis tout à fait preneur !
Je vous remercie d'avance
Maxime
Dans l'entreprise familiale, c'est moi qui s'occupe du réseau informatique. Depuis des années nous avons accumulé du bricolage : on a je ne sais pas combien de Switch dans l'entreprise et des câble de différente catégories. Pour remédier à ça, je vais tout re-câbler de manière un peu plus professionnelle, tout les câbles seront remis a neuf en catégorie 6 et irons dans une baie ou ce concentrera un seul routeur pour toute l'entreprise.
Voici les appareils du réseau :
- 7 ordinateurs
- 4 imprimantes réseau
- 1 écran d'affichage dynamique
- Un parc de TV relier sur le réseau (pour le DNLA et l'internet sur les TV, pour l'exposition des TV en magasin)
- 1 livebox pro
- 1 Disque dur réseau
- 2 iPhones (wifi)
- 1 iPad (wifi)
- 2 ordinateurs portables en wifi (un mac et un pc)
Il n'y a pas énormément de périphériques, ce n'est pas non plus une usine a gaz !!!
Le wifi sert uniquement pour les périphériques mobiles.
Comment sécuriser le wifi ? Faut il que je change de cle WEP pour une WPA ??? Configurer les adresses Mac ?
Quel périphérique permet d'augmenter la porter du wifi ? Un répéteur ? Un point d'accès ??? connaissez vous un bonne appareil faisant ça ???
Pour la partie filaire, les ordis de notre réseau actuel sont mis en standard sans modification des IP, autrement dit toute les IP de nos ordi commence par : 192.168.1.XX
Est-ce que cela sécuriserai de changer les IP et masque de sous réseau ?
Nous avons un ordi portable qui dort dans sa sacoche (la batterie est morte), est ce que ce dernier pourrais servir a quelques chose pour la sécurité du réseau (Serveur ???)
Comme vous le voyais je connais deux trois truc mais je ne suis pas un expert !!!
Si vous avez des conseils, nom de logiciel ou autre je suis tout à fait preneur !
Je vous remercie d'avance
Maxime
A voir également:
- Comment sécuriser un réseau ?
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Entrée dans le réseau des pic - Forum Consommation & Internet
- Partage reseau - Guide
3 réponses
Salut,
Partie wifi:
- masquer le SSID.
- WPA 2.
- filtrage adresses MAC.
Livebox, mettre pare feu en réglage "moyen" minimum.
Partie wifi:
- masquer le SSID.
- WPA 2.
- filtrage adresses MAC.
Livebox, mettre pare feu en réglage "moyen" minimum.
Bonjour,
WIFI : utilise WPA plutôt que WEP et éventuellement un filtrage MAC
Pour la portée de la wifi utilise un Access Point.
Pour les @ IP évite le DHCP utilise des IP fixes avec un bon masque de sous réseaux.
Pour le PC portable tu pourrais l'utiliser en tant que serveur par exemple avec Windows server 2003, ou en tant que pare-feu si tu n'a pas de pare-feu.
WIFI : utilise WPA plutôt que WEP et éventuellement un filtrage MAC
Pour la portée de la wifi utilise un Access Point.
Pour les @ IP évite le DHCP utilise des IP fixes avec un bon masque de sous réseaux.
Pour le PC portable tu pourrais l'utiliser en tant que serveur par exemple avec Windows server 2003, ou en tant que pare-feu si tu n'a pas de pare-feu.