Etablissement d'une passerelle ToIP
Résolu
SweetShadow
Messages postés
10
Membre
Dernière intervention
-
brupala Messages postés 112055 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112055 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je suis en stage dans une entreprise et j'ai en projet d'établir une passerelle ToIP suivant le schéma suivant :
http://cloud.connected.free.fr/inside/principe.bmp
Mes connaissances étant pour l'instant assez restreintes sur le sujet je fais appel a votre générosité pour m'aider dans ce projet.
Pour le moment j'attends mon compte Annatel qui devrait arriver demain et j'aimerais savoir que devrais-je faire par la suite?
Si cela peut vous aider la passerelle est une TeQTel iPRO-02.R.
Donc pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer les étapes a suivre dans la réalisation de ce projet?
Je vous en remercie 1000x d'avance et vous souhaite une bonne journée.
http://cloud.connected.free.fr/inside/principe.bmp
Mes connaissances étant pour l'instant assez restreintes sur le sujet je fais appel a votre générosité pour m'aider dans ce projet.
Pour le moment j'attends mon compte Annatel qui devrait arriver demain et j'aimerais savoir que devrais-je faire par la suite?
Si cela peut vous aider la passerelle est une TeQTel iPRO-02.R.
Donc pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer les étapes a suivre dans la réalisation de ce projet?
Je vous en remercie 1000x d'avance et vous souhaite une bonne journée.
A voir également:
- Etablissement d'une passerelle ToIP
- La passerelle par défaut n'est pas disponible ✓ - Forum Réseau
- Lettre de motivation passerelle médecine - Forum Études / Formation High-Tech
- Passerelle multimedia - Forum TV & Vidéo
- Différence entre pont et passerelle - Forum Réseau
- Pronote le chargement du site de votre établissement a échoué ✓ - Forum Réseaux sociaux
7 réponses
OK,
si notre petite discussion aide déjà à te construire une vue globale du système, c'est déjà ça.
si c'est juste pour une maquette, ça va,
mais passer par le wan pour appeler un poste interne du pabx, c'est vraiment bizare sinon ;-)
donc,
si je comprends bien, la liaison pabx-passerelle est inutile dans cette première phase.
il est aussi à noter que cette première maquette ne permet pas de valider la connexion pabx-passerelle, mais je comprends, ils n'ont pas envie de ne plus pouvoir sortir un seul appel, ça ferait désordre.
donc, sur ta passerelle,
tu devras configurer :
une interface analogique fxs pour connecter le poste.
une interface dsl (g.shdsl=symétrique) sans doute avec un vp/vc pour la liaison ip avec l "opérateur voip" avec une adresse ip et une encapsulation (définis par l'opérateur).
dans la passerelle, tu devras faire un routage des appels sortants.
éventuellement configurer un "profil" voix avec le codage/compression si nécéssaire qui va bien, niveaux emission/reception, annulation d'echo ..
aussi, les protocoles toip : H323 ou SIP.
éventuellement aussi une table de mapping numéro appelé /adresse ip
et voire plus si affinités ;-)
tiens, quelques exemples sur routeurs cisco:
http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/software/ios122/122cgcr/fvvfax_c/...
si notre petite discussion aide déjà à te construire une vue globale du système, c'est déjà ça.
si c'est juste pour une maquette, ça va,
mais passer par le wan pour appeler un poste interne du pabx, c'est vraiment bizare sinon ;-)
donc,
si je comprends bien, la liaison pabx-passerelle est inutile dans cette première phase.
il est aussi à noter que cette première maquette ne permet pas de valider la connexion pabx-passerelle, mais je comprends, ils n'ont pas envie de ne plus pouvoir sortir un seul appel, ça ferait désordre.
donc, sur ta passerelle,
tu devras configurer :
une interface analogique fxs pour connecter le poste.
une interface dsl (g.shdsl=symétrique) sans doute avec un vp/vc pour la liaison ip avec l "opérateur voip" avec une adresse ip et une encapsulation (définis par l'opérateur).
dans la passerelle, tu devras faire un routage des appels sortants.
éventuellement configurer un "profil" voix avec le codage/compression si nécéssaire qui va bien, niveaux emission/reception, annulation d'echo ..
aussi, les protocoles toip : H323 ou SIP.
éventuellement aussi une table de mapping numéro appelé /adresse ip
et voire plus si affinités ;-)
tiens, quelques exemples sur routeurs cisco:
http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/software/ios122/122cgcr/fvvfax_c/...
salut,
je ne vois pas bien ce que tu as à faire exactement .
en fait tout le boulot est fait par "l'opérateur voip" ,
c'est toi qui installes la passerelle ou le fournisseur d'accès ?
le reste n'est que de la téléphonie .
l'interface entre ton PABX et la passerelle est numérique ou analogique ?
je ne vois pas bien ce que tu as à faire exactement .
en fait tout le boulot est fait par "l'opérateur voip" ,
c'est toi qui installes la passerelle ou le fournisseur d'accès ?
le reste n'est que de la téléphonie .
l'interface entre ton PABX et la passerelle est numérique ou analogique ?
C'est moi qui doit installer la passerelle oui.
Ma question portait sur l'administration de la passerelle, que devrais-je faire 1x que j'aurai mon compte Annatel?
Je te remercie de ton aide, ça fait toujours plaisir de voir que l'on est pas tout seul ^^
Ma question portait sur l'administration de la passerelle, que devrais-je faire 1x que j'aurai mon compte Annatel?
Je te remercie de ton aide, ça fait toujours plaisir de voir que l'on est pas tout seul ^^
ha oui et aussi :
"l'interface entre ton PABX et la passerelle est numérique ou analogique ? "
euh... la passerelle est reliée a 1 routeur qui se trouve sur le PABX si cela répond à ta question
le cas échéant dis moi comment puis-je te répondre :-D
Encore merci
"l'interface entre ton PABX et la passerelle est numérique ou analogique ? "
euh... la passerelle est reliée a 1 routeur qui se trouve sur le PABX si cela répond à ta question
le cas échéant dis moi comment puis-je te répondre :-D
Encore merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
routeur qui se trouve sur le PABX ?
mais encore ?
l'interface entre voix et ip se trouve où ? dans le PABX ?
entre PABX et "passerelle" c'est quoi ? de l' ethernet ?du RNIS ?
mais, si c'est de l'ip qui arrive dans la passerelle, pour repartir en sdsl , je ne vois pas bien le rôle de la passerelle .
mais encore ?
l'interface entre voix et ip se trouve où ? dans le PABX ?
entre PABX et "passerelle" c'est quoi ? de l' ethernet ?du RNIS ?
mais, si c'est de l'ip qui arrive dans la passerelle, pour repartir en sdsl , je ne vois pas bien le rôle de la passerelle .
Le truc sera de raccorder un poste analogique a la passerelle (passerelle etant reliée au PABX via ethernet) et de pouvoir téléphoner à un autre poste.
C'est a dire que lorsque un poste compose un numéro, la passerelle achemine l'appel sortant sur le réseau. Là, l'opérateur ToIP choisi redirige l'appel sur le RTC. Les lignes téléphoniques existantes sont conservées pour la réception des appels entrants
Je m'excuse si mes propos peuvent être confus (à dire vrai, c'est déja confus pour moi!!!) et vous remercie de tout coeur.
C'est a dire que lorsque un poste compose un numéro, la passerelle achemine l'appel sortant sur le réseau. Là, l'opérateur ToIP choisi redirige l'appel sur le RTC. Les lignes téléphoniques existantes sont conservées pour la réception des appels entrants
Je m'excuse si mes propos peuvent être confus (à dire vrai, c'est déja confus pour moi!!!) et vous remercie de tout coeur.
"pourquoi le poste analogique est pas relié au pabx ?"
ça serait plus simple s'il l'etait mais les consignes de mon projets sont de relier un PS a la passerelle via un connecteur RJ11 au dos de la passerelle et de telephoner avec ce poste vers un autre poste du réseau de l'entreprise.
Apparamment (si j'ai bien tout compris ce qui est pas 100% sûr ^^) le PABX ne servirait qu'a rediriger les appels entrants. C'est à dire que la passerelle enverrait l'appel sur le net, là l'operateur VoIP traiterait tout ça et renverrait donc l'appel sur le PABX qui dirigerait l'appel sur le poste concerné.
Je le répète mais tout ce que je viens d'énnoncer est la façon dont j'ai compris le sujet et il est possible que je fasse fausse route.
Je vous remercie de votre collaboration précieuse.
ça serait plus simple s'il l'etait mais les consignes de mon projets sont de relier un PS a la passerelle via un connecteur RJ11 au dos de la passerelle et de telephoner avec ce poste vers un autre poste du réseau de l'entreprise.
Apparamment (si j'ai bien tout compris ce qui est pas 100% sûr ^^) le PABX ne servirait qu'a rediriger les appels entrants. C'est à dire que la passerelle enverrait l'appel sur le net, là l'operateur VoIP traiterait tout ça et renverrait donc l'appel sur le PABX qui dirigerait l'appel sur le poste concerné.
Je le répète mais tout ce que je viens d'énnoncer est la façon dont j'ai compris le sujet et il est possible que je fasse fausse route.
Je vous remercie de votre collaboration précieuse.