Wifi - Liaison faible

FRANCOIS -  
 yokan -
bonjour,
j'ai installé dernièrement ma carte wfi de chez Free et une carte PCI Belkin F5D7001FR sur mon ordi.
j'ai donc paramétré comme il se doit et tout fonctionne bien... mais que quand la Freebox est à proximité!! donc je pense que cela viens de la distance entre les deux.
je voudrais donc savoir s'il existe un moyen pour remédier à celà car la distance entre les deux n'est pas importante , environ une quinzaine de mètres, alors que normalement on peut aller plus loin en tenant compte des obstacles.
Est ce que quelqu'un à ce problème et comment l'a t'il résolu.
Merci et à bientôt.
Michel

3 réponses

kinou592 Messages postés 309 Statut Membre 25

Le problème se situe dans 75% des cas au niveau de la configuration automatique de XP. Si celle-ci s'avère tres pratique pour installer le réseau, elle est par contre désastreuse sur certains point.

En effet la configuration automatique à la facheuse tendance à "scanner" le support (les ondes) à interval regulier afin de détecter de nouvelles cellules WiFi. Cela à pour consequence une legere perte de connexion avec le réseau existant. Si cela s'avere transparent lors de surf ou de partage de fichiers pour les joueurs en réseau ça aura pour conséquence des déconnexions regulière.

La meilleur solution est donc de totalement désactiver la configuration automatique, et d'utiliser les outils constructeurs. Elegant dans la théorie mais moins evident à mettre en pratique pour la simple et bonne raison qu'actuellement bon nombre d'utilitaires refusent de s'installer lorsqu'il détecte la presence de WinXP SP1.

Dans ce dernier cas:

- Tester les modes de compatibilités de winXP pour installer l'utilitaire.
- Essayer de trouver une version plus ancienne du soft, eventuellement une version beta (souvent la detection du XP SP1 n'est pas implementée dans les bétas)

Si vraiment on arrive pas l'installer, il faudra continuer à utiliser la configuration automatique. Du moins uniquement quand ce sera necessaire c'est à dire soit pour modifier un paramètre, soit apres un redémarrage du PC. En dehors de ça on peut arreter le service. Procédure sous Windows XP SP1 : Panneau de Configuration -> Outils d'administration -> Services -> Configuration sans fils. Il faut l'activer quand on veut se connecter et, une fois connecté, le désactiver pour éviter qu'il scanne les ondes à intervalle régulier et provoque des pics de lag.

La désactivation totale de la configuration automatique se passe dans le gestionnaire de périferiques de windows:
Panneau de configuration -> Outils d'administrations -> Services

Là il suffit de chercher la ligne: Configuration automatique sans fil.

Vous pourrez alors arreter le service. Pour l'arreter "définitivement": Double cliquez sur la ligne correspondante au service en question et dans le paramètre "type de démarrage" choisissez l'option Manuel.

=> il est à noter que ce probleme à l'air d'intervenir que sur certaines marques:

- Netgear
- D-Link
- Sitecom
-..
0
yokan Messages postés 1 Statut Membre

bonjour,
j'ai regardé en ce qui concerne la config automatique, elle est déjà désactivée dans Win XP SP2.

j'ai vu plus loin dans le forum que celà pouvais provenir du pare feu, mais celui ci est aussi désactivé.

peut être aussi un problème de port qui ne serait pas ouvert, là je ne peut pas vérifier, je ne sais dans quoi aller.

ma connexion varie entre 1,00Mbps et 5,5 Mbps, ma carte est une 54 Mbps + mode MHD (125 Mbps).

merci d'avance pour plus de renseignements.

@+
0
Bourrique

Si t'as XP pack 2, tu as deux pare-feu. Celui de XP et sans doute un sur la box.
Si il y en a un sur la box, faut que t'accèdes à la configuration du pare-feu (sans doute via le navigateur, genre 192.168.0.1), et là u pourras ouvrir des ports (si ils sont fermés).
Il n'empêche que si tout vient de free, l'ouverture se fait tout seul. On ferme pas les ports pour accèder à la box, ce serait po fin.
Il faut chercher ailleurs à mon avis la solution n'est pas là.
0
yokan

je n'arrête pas de chercher mais pour l'instant c'est le KO, la liaison ne s'améliore pas du tout.

je cherche sur d'autres forums pour voir.

@+
0