Problème d'ancrage ? coincé

Fermé
blpablitobl - 7 avril 2011 à 02:12
blpablitobl Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 7 avril 2011 à 16:51
Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon problème ...
Je fais un site pour moi-même, jusque là tout va bien :p

Je me fais un logo, un sous menu en forme de barre horizontale et juste en dessous mon contenu.

Je n'utilise ni tableau, ni gros code ... je fais ça par le CSS et evidemment Html.
Bon par exemple j'ai (dans me menu) Acceuil et Photo.

Quand je clique sur la page j'arrive directement sur l'acceuil du site.

Dans mon contenu il y a le texte d'intro mais j'aimerai après que quand je clique sur "Photo"(dans le menu) Il n'ouvre pas une autre page mais remplace mon texte "d'acceuil" dans le contenu par des photos ou autre texte.

Que dois-je utiliser ?
Est-ce possible sans la balise Iframe ou .... Enfin quoi dois-je faire, je me sens bloqué.
Je demande car Iframe n'est pas supporté par tout navigateur et c'est pas idéal.


Code :

<div class="menutop">
<ul>
<strong>
<a href="#">Acceuil</a>
<a href="#">Pictures</a>
<a href="#">Contact</a>
</strong>
</ul>

</div>
<div class="contenu">
<h1>Au Feu, à Boire !</h1>
<p>Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed congue sapien quis nulla.p>

<p> elementum elementum elit. Proin facilisis lorem sed neque. Sed pede.</p>

</div>


Je n'ai pas encore remplie les <a href parce que je ne sais pas quoi utiliser ...

Enfin voilà, j'espère avoir été clair :(
Je vous remercie quand même et bonne journée ou soirée :)

6 réponses

wyllyjon Messages postés 30 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 6
7 avril 2011 à 08:44
Salut !

Si tu veux changer dynamiquement une partie de ta page sans à avoir à la recharger (est-ce bien utile dans ton cas ?), il te faut utiliser de l'ajax.

Tu peux utiliser la libraire JQuery qui est très complète. Installer une librairie juste pour ça n'est pas intéressant, mais si tu comptes utiliser d'autres choses comme par exemple un slideshow pour tes images, un calendrier, etc. cette librairie te sera très utile ; elle possède de très nombreux plugins qui te permettent de faire plein de choses différentes !

Tu peux aller voir sur la doc de JQuery pour voir comment utiliser l'ajax avec cette librairie :
https://api.jquery.com/category/ajax/

Si jamais prendre une librairie js ne t'intéresse pas, tu peux chercher sur google ajax, et tu tomberas sur plein de tutos qui t'expliqueront comment réaliser une requête sans avoir à recharger ta page !

Si tu as d'autres questions...
0
blpablitobl Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
Modifié par blpablitobl le 7/04/2011 à 10:28
Je vais essayer de schématiser ^^
Parce que je ne pense pas que ce que tu m'apportes soit ce que je veux mais je te remercie de ta réponse clair et précise :)

Donc voilà, mon site +-
J'ouvre la page internet directement ça se positionne sur l'acceuil.
Il y a le texte ici présent "voilà, ici se trouve le contenu"

J'aimerai savoir ce qu'il faut comme ancrage (enfin si c'est bien avec ce code là) pour que quand je clique sur "Photo" (de mon menu)
Il change ce qu'il y a dans le contenu par soit un album photo, soit par un autre texte.
ça peut être par un refresh, pas obligé que ce soit dynamiquement !
Je pense qu'il y a moyen de le faire mais sans passer par les balises <frameset> *je pense hein ;p *
Juste par le langage html.
-------------------------------------
| |
| acceuil Photo |
|-----------------------------------|
| |
|voilà, ici se trouve le contnu|
|
| |
| |
|-----------------------------------

Je ne sais pas si j'ai été vraiment précis dans ce que je voulais mais je le saurais
après.

Donc en gros, c'est avoir une autre page Html qui arrive dans le contenu sans que ce soit sur une autre page internet qui s'ouvre.

En attendant je vais quand même voir ton liens que ça m'intérresse quand même ^^

Merci à tout de suite ^^
Bonne journée
0
wyllyjon Messages postés 30 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 6
7 avril 2011 à 11:04
Il y a un truc qui n'est pas très clair :

tu dis "Donc en gros, c'est avoir une autre page Html qui arrive dans le contenu sans que ce soit sur une autre page internet qui s'ouvre. " et "ça peut être par un refresh, pas obligé que ce soit dynamiquement".

Je ne comprends pas ce que tu veux finalement. Qu'est ce que tu appelle "une autre page internet qui s'ouvre" ? Et qu'est ce que tu appelle "dynamiquement" ?

Pour moi dynamiquement c'est que la page internet ne se recharge pas et il y a que ton contenu qui change, et si c'est pas dynamique, alors ta page internet se recharge.

Si c'est juste en rechargeant ta page internet, tu fais un lien tout bête qui dirige vers une autre page, sinon tu devras utiliser ce que je t'ai dit au dessus...
0
blpablitobl Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
7 avril 2011 à 11:22
haaan désolé


"Si c'est juste en rechargeant ta page internet, tu fais un lien tout bête qui dirige vers une autre page, sinon tu devras utiliser ce que je t'ai dit au dessus... "

Bah voilà, enfait le lien doit se trouver dans le contenu mais je ne sais pas comment faire.

Enfait je ne veux pas que ce soit un pop-up ou une autre page internet qui s'ouvre à coté comme un second lien mais que quand je clique sur un sous menu ça me fasse un _target sur le contenu et qu'il remplace le texte "d'acceuil" par un autre ^^

arf dur d'expliquer =D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wyllyjon Messages postés 30 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 6
7 avril 2011 à 16:04
J'ai l'impression que tu débute avec le web, non ? ;-)

Donc je t'explique vite fait.

Imagine un dossier, avec à l'intérieur deux fichiers html :
- accueil.html : c'est la page qui contient ton texte d'accueil
- photos.html : c'est la page qui contient tes photos

Dans accueil.html, tu mets un lien pour ouvrir ta page photos.html

<a href="photos.html">Lien vers les photos</a>

Et dans ta page photo.html, tu peux mettre un lien qui retourne à l'accueil

<a href="accueil.html">Retour à l'accueil</a>

Ca t'éclaire ?

0
blpablitobl Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
7 avril 2011 à 16:51
oui oui, je débute hihi

Et oui ça m'éclaire.
C'était en fait simpliste et je cherchais la petite bête.

On m'avait aussi conseillé l'include case qui passe tout aussi bien
en php mais ça convient tout aussi bien !!

Merci bien

et je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé :)
0