Olympusu840 ne garde plus son objectif ouvert

pioupiou007 -  
 pioupiou007 -
Bonjour,

Mon appareil photo Olympus ? 840 n'arrive plus à garder son objectif ouvert. Je m'explique: quand je l'allume en position photo (ou si je passe de la position pour consulter les images de la bibliothèque, à la position photo), l'objectif sort puis se referme immédiatement, et il ressort une deuxième fois et se referme à nouveau. Au bout de 5 secondes, l'appareil s'éteint en faisant un petit bruit mécanique (comme si l'objectif allait s'ouvrir à nouveau).

C'est un appareil que j'ai depuis 2ans1/2. Il m'avait malencontreusement échappé des mains 3 semaines après son achat et était tombé sur l'objectif. Cela avait eu pour conséquence que l'objectif s'était mis en travers et n'arrivait plus à se refermer. Un photographe me l'avait remis en position manuellement en 2 secondes, et depuis cet appareil fonctionnait très bien (l'objectif était peut-être juste légèrement plus bruyant). Mais depuis 1 semaine l'objectif avait du mal à s'ouvrir complétement du premier coup. Et aujourd'hui, comme je vous l'ai expliqué, il s'ouvre complètement, mais se referme aussi sec.

Vous en pensez quoi? Est-il possible de le sauver? Une réparation vaut-elle le coup? Bien entendu, la garantie est périmée de 6 mois...

Je vous remercie en tout cas pour votre attention.

3 réponses

pioupiou007

Je précise, le modèle de l'appareil est Olympus u (Mu) 840. Je n'arrive pas à faire reconnaître la lettre grecque Mu, en minuscule, dans mon texte.
0
pioupiou007

Rebonjour!!!

Personne ne voit d'où pourrait venir le dysfonctionnement de mon appareil photo? Il est inutilisable... C'est dommage!
0
pioupiou007

?
0
sarah2a

J'ai eu le même problème que toi et maintenant, l'objectif et ouvert mais il ne veux plus se refermer ...
0
pioupiou007

tu l'as tombé? si c'est le cas, il suffit peut-être de remettre l'objectif dans son axe (demande à un photographe. le mien l'a fait gratuitement et j'avais pas acheté l'appareil chez lui). sinon, si ton objectif s'est mis à ne plus fonctionner tout seul, c'est peut-être ce que j'explique ci-dessous....

enfin, demande à un photographe surtout!
0
pioupiou007

Mon photographe m'a dit que c'était sûrement une lentille qui s'était déplacée dans l'objectif = objectif à changer = 150 E. env (frais port, réparation, pièce...) chez Olympus. L'appareil coûtait plus de 200 euros à la base, mais au bout de 2ans1/2, je me suis dit qu'il devait valoir moins cher que la réparation.

J'ai préféré acheter un appareil neuf. Un Olympus VR310 à 140 E. Je suis déçue: l'écran est de moins bonne qualité (moins lumineux, limite flou), je trouve l'interface moins pratique (il n'y a pas de calendrier), la macro est moins bonne à mon goût, mes photos sont souvent plus floues qu'avant et j'obtiens moins les couleurs que je veux (encore que je peux avoir des surprises entre ce que je vois à l'écran de l'appareil puis sur l'ordi, où la qualité se révèle souvent meilleure).
Mais j'ai gagné des vidéo HD (avc du son très pourri certes, mais ça reste sympa à regarder) et le grand angle. Et du coup, j'ai aussi deux batteries et deux chargeurs, ce qui est plutôt pratique. Mais j'ai dû changer de carte, puisque Olympus s'est mis au SD comme beaucoup de ses concurrents. Ce qui est assez pratique d'ailleurs!

Je pensais qu'à presque 150 euros today, j'aurais un appareil équivalent à mon ancien Olympus u 840, mais il semble qu'Olympus avait équipé exceptionnellement cette série moyen voire bas de gamme de quelques équipements de haut de gamme... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...

Après coup, je me dis que la réparation aurait sûrement valu le coût. Dommage que ma garantie venait de se finir...

bon courage
0