Commande fsck : avec système fichiers ext3 ?
Fermé
Arno59
Messages postés
4600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2023
-
14 mars 2006 à 23:03
toto - 14 juin 2010 à 09:44
toto - 14 juin 2010 à 09:44
A voir également:
- Commande fsck : avec système fichiers ext3 ?
- Invite de commande - Guide
- Commande terminal mac - Guide
- Commande dism - Guide
- Diskpart commande - Guide
- Commande scannow - Guide
7 réponses
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
14 mars 2006 à 23:30
14 mars 2006 à 23:30
Mais celui-ci a détecté des erreurs, est-ce normal qu'il y a des orphelins du coup le systèmes les a supprimé ?
Ce n'est pas normal en soi et ca signifie typiquement un pepin assez important sur la partition (genre coupure de courant avec arret subite de la machine).
Il y a 2,9 % selon le système corrompue dans /home ?
Le système les a fixer, pourquoi ?
C'est a dire il a repare la structure ext3 de la partition mais eventuellement en sacrifiant de fichiers qui auraient ete perdus (peut-etre). Regarde dans le repertoire /home/lost+found/
s'il n'est pas remplit de pleins de fichiers avec de numeros bizarres comme noms. Si oui si sont les fichiers perdus ("orphelin") qu'il a retrouve et mis la dedans. Donc en principe les fichiers sont toujours la mais c'est super complique de les attribuer a leur noms et dossiers originaux. De facto c'est perdu. J'espere pour toi que ca n'as pas efface trop de fichiers dans le /home et si oui que tu as une bonne sauvegarde.
Tu as verifie s'il y a de fichier manquants dans ton home ? Ca peut se trouver dans le /home/lost+found/...
Ai-je raison d'utiliser cet utilitaire pour un système ext3 (avec journalisation), quelles sont les commandes pour une bonne gestion du système ?
Normalement, la commande fsck ne doit pas discerner de tels problemes sauf en cas de pepin bien entendu. Meme avec un pepin (arret sale de la machine etc.), l'avantage du ext3 (avec la journalisation) est justement qu'on peut reparer rapidement grace au journal sans passer par le fsck. Typiquement c'est tout automatique apres le prochain reboot (quand il affiche "recovering journal", ca c'est la reparation rapide. C'est tres dur a voir car ca defile vite pendant le boot mais c'est ca qu'il fait et ca tout seul. Eventuellement il te proposes "l'integrety-check" mais en principe ce n'est pas vraiement necessaire (ou seulement de temps en temps). Moi j'ai eu le cas ou c'etait justement la verification detaillee qui a tout bousile.
Une chose importante: Il ne faut pas utiliser fsck pendant la partition est montee (c.-a-d. en utilisation) la c'est la catastrophe annonce, mais peut-etre la commande devrait se refuser dans ce cas (?). Tu n'aurais pas fait le fsck avec un partition encore "montee" ???
Ce n'est pas normal en soi et ca signifie typiquement un pepin assez important sur la partition (genre coupure de courant avec arret subite de la machine).
Il y a 2,9 % selon le système corrompue dans /home ?
Le système les a fixer, pourquoi ?
C'est a dire il a repare la structure ext3 de la partition mais eventuellement en sacrifiant de fichiers qui auraient ete perdus (peut-etre). Regarde dans le repertoire /home/lost+found/
s'il n'est pas remplit de pleins de fichiers avec de numeros bizarres comme noms. Si oui si sont les fichiers perdus ("orphelin") qu'il a retrouve et mis la dedans. Donc en principe les fichiers sont toujours la mais c'est super complique de les attribuer a leur noms et dossiers originaux. De facto c'est perdu. J'espere pour toi que ca n'as pas efface trop de fichiers dans le /home et si oui que tu as une bonne sauvegarde.
Tu as verifie s'il y a de fichier manquants dans ton home ? Ca peut se trouver dans le /home/lost+found/...
Ai-je raison d'utiliser cet utilitaire pour un système ext3 (avec journalisation), quelles sont les commandes pour une bonne gestion du système ?
Normalement, la commande fsck ne doit pas discerner de tels problemes sauf en cas de pepin bien entendu. Meme avec un pepin (arret sale de la machine etc.), l'avantage du ext3 (avec la journalisation) est justement qu'on peut reparer rapidement grace au journal sans passer par le fsck. Typiquement c'est tout automatique apres le prochain reboot (quand il affiche "recovering journal", ca c'est la reparation rapide. C'est tres dur a voir car ca defile vite pendant le boot mais c'est ca qu'il fait et ca tout seul. Eventuellement il te proposes "l'integrety-check" mais en principe ce n'est pas vraiement necessaire (ou seulement de temps en temps). Moi j'ai eu le cas ou c'etait justement la verification detaillee qui a tout bousile.
Une chose importante: Il ne faut pas utiliser fsck pendant la partition est montee (c.-a-d. en utilisation) la c'est la catastrophe annonce, mais peut-etre la commande devrait se refuser dans ce cas (?). Tu n'aurais pas fait le fsck avec un partition encore "montee" ???
Arno59
Messages postés
4600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2023
485
15 mars 2006 à 22:41
15 mars 2006 à 22:41
Bonjour,
Merci pour tes précisions.
Le répertoire /home/lost+found/ est vide .
De plus aucune suppression dans home ??
Merci pour tes précisions.
Le répertoire /home/lost+found/ est vide .
De plus aucune suppression dans home ??
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
15 mars 2006 à 22:43
15 mars 2006 à 22:43
Alors il semble que tout c'est bien passe contrairement a tes craintes.
Arno59
Messages postés
4600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2023
485
16 mars 2006 à 11:11
16 mars 2006 à 11:11
Bonjour,
Encore merci pour ton aide,
J'en conclu qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser fsck pour des partitions de type ext3.
Autres questions :
1) Quelles sont les commandes pour optimiser Linux ?
2) Comment mettre à jour ClamAv ?
3) Sous Mandriva 2006, le pare-feu intégré fait-il le même travail que :
traceroute6
Usage: traceroute6 [-dnrvV] [-m max_ttl] [-p port#] [-q nqueries]
[-s src_addr] [-t tos] [-w wait] host [data size]
iptables
iptables v1.3.3: no command specified
Try `iptables -h' or 'iptables --help' for more information.
Comment ajouter certains protocoles ?
Encore merci pour ton aide,
J'en conclu qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser fsck pour des partitions de type ext3.
Autres questions :
3) Sous Mandriva 2006, le pare-feu intégré fait-il le même travail que :
traceroute6
Usage: traceroute6 [-dnrvV] [-m max_ttl] [-p port#] [-q nqueries]
[-s src_addr] [-t tos] [-w wait] host [data size]
iptables
iptables v1.3.3: no command specified
Try `iptables -h' or 'iptables --help' for more information.
kilian
Messages postés
8731
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2016
1 527
16 mars 2006 à 11:24
16 mars 2006 à 11:24
Si il m'est arrivé, après une coupure de courant, de redémarrer en ayant des soucis avec ma partitions ext3. Seule solution: fsck.ext3.
A chaque fois tout était bien réparé mais je perdais des fichiers (fichier de conf de gnome, bookmarks de firefox etc...). ca m'est arrivé de temps en temps.
J'en avais marre, j'ai pris du Reiserfs. Depuis j'ai plus de soucis de perte de fichier après une coupure intempestive etc...
Le reiserfs ça me semble être un système de fichiers robuste, depuis je ne touche plus à l'ext3....
Y'en a plein, ça dépend de ton système, de ta configuration etc...
Mettre à jour la base des virus?
=> freshclam
3) Sous Mandriva 2006, le pare-feu intégré fait-il le même travail que : [...]traceroute[...]firewall[...]
A priori, les firewalls sous Linux utilisent la plupart du temps iptables en arrière plan. Ce ne sont souvent que des interfaces plus conviviales.
traceroute c'est pour savoir par quels routeurs passent tes paquets pour aller à telle adresse. Donc ce n'est pas la même chose qu'un pare-feu.
Quels protocoles?
Si il m'est arrivé, après une coupure de courant, de redémarrer en ayant des soucis avec ma partitions ext3. Seule solution: fsck.ext3.
A chaque fois tout était bien réparé mais je perdais des fichiers (fichier de conf de gnome, bookmarks de firefox etc...). ca m'est arrivé de temps en temps.
J'en avais marre, j'ai pris du Reiserfs. Depuis j'ai plus de soucis de perte de fichier après une coupure intempestive etc...
Le reiserfs ça me semble être un système de fichiers robuste, depuis je ne touche plus à l'ext3....
Y'en a plein, ça dépend de ton système, de ta configuration etc...
Mettre à jour la base des virus?
=> freshclam
3) Sous Mandriva 2006, le pare-feu intégré fait-il le même travail que : [...]traceroute[...]firewall[...]
A priori, les firewalls sous Linux utilisent la plupart du temps iptables en arrière plan. Ce ne sont souvent que des interfaces plus conviviales.
traceroute c'est pour savoir par quels routeurs passent tes paquets pour aller à telle adresse. Donc ce n'est pas la même chose qu'un pare-feu.
Quels protocoles?
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
>
kilian
Messages postés
8731
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2016
16 mars 2006 à 11:30
16 mars 2006 à 11:30
J'en avais marre, j'ai pris du Reiserfs
On le trouve au supermarché du coin ? ;-DDD
Je sais =>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> j'y suis ;-)
On le trouve au supermarché du coin ? ;-DDD
Je sais =>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> j'y suis ;-)
kilian
Messages postés
8731
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2016
1 527
>
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
16 mars 2006 à 11:36
16 mars 2006 à 11:36
:DDD
...et c'est mon choix oui...
...et c'est mon choix oui...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
16 mars 2006 à 11:55
16 mars 2006 à 11:55
Normalement le ext3 ne necessitent pas de reparation explicte apres une coupure de courant. C'est pour ca qu'il y a le journal et tant ca fait le truc "recovering journal" c'est bon. La reparation "fsck.ext3" est une mesure en plus optionnelle (contrairement au ext2 ou c'est obligatoire apres un pepin). Par contre en effet si on fait le fsck.ext3 apres un pepin (au lieu de se contenter de recuperer le journal) ca peut avoir des effets non-soushaites avec pertes de fichiers. Ca m'est deja arrive.
Je crois la bonne strategie avec ext3 est de laisser faire le "recovering journal" (ca marche d'habitude tres bien) et en plus de faire un fsck de facon regulierement mais PAS apres un pepin mais dans une situation ou le systeme est propre, par exemple on peut definir avec "tune2fs" une periode apres lequel il faut faire le fsck (disons tous les 3 mois ou 6 mois) et/ou un nombre maximale de mounts (c.-a-d. nombre de reboots, disons tous le 20 - 50 mounts). Je fais ca a la maison et ca marche tres bien. De temps apres un le boot il me verifie le disques, ca coute entre 5 et 10 minutes et c'est bon pour les prochains 3 a 6 mois.
Je ne connais pas le riser par propre experience, j'ai entendu que ce serait plus efficace que l'ext3 et j'ai aussi entendu des cas ou les gens ont perdu toutes leurs donnees avec leur riser mais peut-etre c'etait des versions preliminaires, avec plus de bugs. Pour l'instant le riser est le choix par defaut dans le Suse mais sur le fond on peut l'utiliser dans tout systeme Linux: les drivers se trouvent dans le noyau de base et les utilitaires qui vont avec sont facilement a telecharger et installer, probablement il y a de paquets debian, Mandriva etc. tout pret. Sinon il suffit de compiler les utilitaires soi meme et recompiler le noyau en activant les bonnes drivers riser.
Je crois la bonne strategie avec ext3 est de laisser faire le "recovering journal" (ca marche d'habitude tres bien) et en plus de faire un fsck de facon regulierement mais PAS apres un pepin mais dans une situation ou le systeme est propre, par exemple on peut definir avec "tune2fs" une periode apres lequel il faut faire le fsck (disons tous les 3 mois ou 6 mois) et/ou un nombre maximale de mounts (c.-a-d. nombre de reboots, disons tous le 20 - 50 mounts). Je fais ca a la maison et ca marche tres bien. De temps apres un le boot il me verifie le disques, ca coute entre 5 et 10 minutes et c'est bon pour les prochains 3 a 6 mois.
Je ne connais pas le riser par propre experience, j'ai entendu que ce serait plus efficace que l'ext3 et j'ai aussi entendu des cas ou les gens ont perdu toutes leurs donnees avec leur riser mais peut-etre c'etait des versions preliminaires, avec plus de bugs. Pour l'instant le riser est le choix par defaut dans le Suse mais sur le fond on peut l'utiliser dans tout systeme Linux: les drivers se trouvent dans le noyau de base et les utilitaires qui vont avec sont facilement a telecharger et installer, probablement il y a de paquets debian, Mandriva etc. tout pret. Sinon il suffit de compiler les utilitaires soi meme et recompiler le noyau en activant les bonnes drivers riser.
kilian
Messages postés
8731
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 août 2016
1 527
16 mars 2006 à 12:04
16 mars 2006 à 12:04
C'est pour ca qu'il y a le journal et tant ca fait le truc "recovering journal" c'est bon
Je devais avir un soucis à l'epoque car il ne le faisait pas (ou bien il n'y arrivais pas....)..
Je devais avir un soucis à l'epoque car il ne le faisait pas (ou bien il n'y arrivais pas....)..
Arno59
Messages postés
4600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 avril 2023
485
16 mars 2006 à 14:44
16 mars 2006 à 14:44
Merci à tous,
2)
ClamAV :
Information:
It looks like your version of the ClamAV engine is out of date! The easiest way to upgrade ClamAV is to download it using the link in the 'About' tab.
Les messageries sécurisées par ClamAV sont :
- Kmail
- XiMian Evolution
Comment ajouter Mozilla 1.7.12
3) Merci pour la distinction entre traceroute et le "pare-feu", comment configurer correctement le pare-feu sous Mandriva 2006 ?
2)
ClamAV :
Information:
It looks like your version of the ClamAV engine is out of date! The easiest way to upgrade ClamAV is to download it using the link in the 'About' tab.
Les messageries sécurisées par ClamAV sont :
- Kmail
- XiMian Evolution
Comment ajouter Mozilla 1.7.12
3) Merci pour la distinction entre traceroute et le "pare-feu", comment configurer correctement le pare-feu sous Mandriva 2006 ?