Pb avec Grub

Fermé
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 - 10 mars 2006 à 23:30
 ugo - 14 mars 2006 à 05:22
Voila je voulais savoir comment formater mon disque dur sous Grub au démarrage de mon ordinateur.
Merci d'avance

13 réponses

mamiemando Messages postés 33549 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mars 2025 7 829
11 mars 2006 à 01:46
Lol
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
11 mars 2006 à 14:58
Salut mamie,

La question n'est peut être pas aussi idiote qu'elle en a l'air !!!
Pour rappel, grub posséde son propre interpéteur de commande (une sorte de mini shell en quelque sorte) dont voici un listing :
grub>
 Possible commands are: blocklist boot cat chainboot chainloader clear cmp color configfile debug device displayapm displa
ymem dump embed find fstest geometry halt help hide impsprobe initrd install ioprobe kernel lock makeactive map md5crypt m
odule modulenounzip pager partnew parttype password pause quit read reboot root rootnoverify savedefault serial setkey set
up terminal terminfo testload testvbe unhide uppermem vbeprobe
Il est tout a fait possible à partir de ce "mini shell" de restructurer la table des partitions. Donc même si on ne formate pas à proprement parler, on restructure quand même la géométrie du disque.

Voici un site expliquant la manoeuvre, très instructif, notamment sur la table des partitions et les possibilités de grub :
http://www.gecif.net/article.php3?id_article=22

;-))
0
mamiemando Messages postés 33549 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mars 2025 7 829
12 mars 2006 à 12:06
Ah tiens... Mais ma question serait alors, quel est l'interêt ? Pourquoi ne pas booter sur un livecd et faire ça de manière plus classique ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
12 mars 2006 à 12:25
quel est l'interêt ?
S'enquiquinner un max ;-DDD

J'avais ce lien depuis fort longtemps et je l'ai toujours trouvé très instructif.
C'était juste pour rappeler les possibilités de "grub"... no more ;-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
12 mars 2006 à 12:26
Salut mamiemando,

quel est l'interêt ?.....Pourquoi ne pas booter sur un livecd
Il y a au moins un :

Disons que le livecd nous manque.

ou

Le lecteur Cd est en panne.

Bon, je suis peut être trop pesimiste, mais ça peut arriver.

J'aimerais savoir tes arguments et aussi les tiens jipicy http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2136862-login-refuse-avant-verification-mot-de-passe#6

Bonne journée,

lami20j

P.S Je vois que jipicy est plus rapid que moi
0
En fait le lecteur cd marche, livecd je sais pas ce que c'est, et je ne veux pas forcément formater mon disque dur, je veux juste désinstaller linux et pour ce faire j'ai deux solutions(je pense en tout cas):
-soit booter par Grub sur le cd(ce que je ne sais pas faire et si quelqu'un sait qu'il me fasse signe)
-soit formater le disque dur(apparement c'est impossible)
0
12 mars 2006 à 14:59
Salut,

Si tu veux juste "virer" le bootloader (grub), regarde ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-485-desinstaller-lilo-ou-grub

livecd je sais pas ce que c'est,
C'est un CD comprenant un système d'exploitation GNU/Linux qui se charge en Ram (mémoire) sans rien toucher ni détruire des données qui sont sur le disque dur de ton PC.
0
Alors en fait livecd je connais mais je ne veux pas virer Grub, je veux l'utiliser pour booter sur mon cd de Windows XP qui virera Linux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 mars 2006 à 17:18
Re-

Là t'es en train de patauger sec dans la semoule ;-))
Grub c'est un chargeur de démarrage qui te donne le choix de booter tel ou tel système d'exploitation pour autant qu'il soit configuré pour le faire.

Toi, d'après ce que je comprends, c'est du BIOS que tu nous parle, et plus particulièrement du choix de la séquence de boot :
- Floppy
- CD-rom
- HD
- etc...

Donc ça c'est dans le BIOS que ça se règle. En fonction des PC c'est soit la touche "Del" ou "F1" ou "F2" ou "ESC". Normalement c'est indiqué lors du l'initialisation du POST.
0
Bon pour comprendre je dois vous racintez l'histoire.
Pendant les vancances (d'aout) j'ai mis un mot de passe a mon BIOS a mon portable et je ne m'en souviens plus donc j'ai enlevé la pile du bios mais sans succès et la je viens de decider de désinstaller linux car sous windows des programmes existe pour débloquer ça. Mais comme je ne peux plus accéder au bios je ne peux pas définir qui va booter le premier et avant que je perde le mot de passe, c'est le disque dur qui bootait le premier donc problème.
En voyant Grub, j'ai pensé pouvoir booter sur mon lecteur cd mais a ce que tu me dis, on ne peux pas.
Sinon, comment faire?
0
13 mars 2006 à 02:38
Il faut bien enlever la pile du bios mais aussi deconnecter ton pc de toute source d'energie, prise electrique, batterie...

Ensuite tu vas dans le bios qui est désormais débloqué, tu changes la séquence de boot et c'est parti ;-)
0
Oui je sais que c'est tout bête mais le bios garde toujours son mot de passe, peut-être j'ai entendu parler que ça pouvait être de la mémoire flash.
0
13 mars 2006 à 19:10
C'est possible, mais si c'est le cas tu es mal, car en effet la mémoire restera en l'état même s'il n'ya plus d'alim. Il faudrait voir dans la notice de ta carte mère... Ou mieux, te souvenir du mot de passe ;-)

Bonne chance
0
Tu as une idée d'ou trouver la notice de ma carte mère? et pourquoi?
0
13 mars 2006 à 21:20
Ben je sais pas il expliquent peut être comment vider la mémoire flash si c'est bien ça le problème. Tu peux peut être la trouver sur ta carte mère. Je sais pas trop en fait je lance des idées car je manque d'inspiration ;-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
13 mars 2006 à 21:31
Salut,

Normalement tu peux effacer le CMOS avec le déplacement de jumper (cavalier) à côté de la pile normalement.

http://www.clubic.com/wiki/Carte_m%E8re#Clear_CMOS
http://www.dewassoc.com/support/bios/bios_password.htm
0
Oui on m'a souvent parlé d'un jumper qu'il faut déplacer mais qu'est ce que c'est?
0