./configure
ismouche
Messages postés
10
Membre
Dernière intervention
-
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
bonjour,
je suis nouvelle sous linux, je travail sur un logiciel pour céer un environement virtuel.
j'ai compilé mon programme que j'ai telechargé sur internet avec ./configure et make install
je voudrais travailler avec mais je ne sais pas comment faire
es ce que vous pouvez m'aider car je ne sais pas comment faire sous linux
je vous remercie d'avance.
je suis nouvelle sous linux, je travail sur un logiciel pour céer un environement virtuel.
j'ai compilé mon programme que j'ai telechargé sur internet avec ./configure et make install
je voudrais travailler avec mais je ne sais pas comment faire
es ce que vous pouvez m'aider car je ne sais pas comment faire sous linux
je vous remercie d'avance.
A voir également:
- ./configure
- Cet appareil a déjà été configuré par un autre utilisateur chromecast - Guide
- Voulez vous toujours avoir ce pc configuré pour votre espace de travail - Forum Windows 10
- Messagerie free aucun code d'accès n'a été configuré - Forum Mobile
- Acces pop refusé serveur free ✓ - Forum Thunderbird
- L'administrateur système a configuré la politique de votre système pour interdire cette installation ✓ - Forum Virus
8 réponses
Salut,
Je comprends pas bien ton problème là !!!
La compilation s'est bien passée apparamment, pas de message d'erreurs ???
Donc où est ton soucis ? Pour lancer le programme ?
???
Je comprends pas bien ton problème là !!!
La compilation s'est bien passée apparamment, pas de message d'erreurs ???
Donc où est ton soucis ? Pour lancer le programme ?
???
j'ai l'habitude de travailler sous windows ou je lace l'executable et je peut ensuite commancer mon travail
pour linux, je ne sais pas comment proceder???
pour linux, je ne sais pas comment proceder???
Re-
Ben normalement ton programme a dû s'installer dans "/usr/bin" (à moins que tu n'aies spécifié un autre répertoire lors de la compilation).
Pour savoir où sont tes exécutables il ya la commande "whereis" :
Ben normalement ton programme a dû s'installer dans "/usr/bin" (à moins que tu n'aies spécifié un autre répertoire lors de la compilation).
Pour savoir où sont tes exécutables il ya la commande "whereis" :
[jp@MDK tmpfs]$ whereis mozilla mozilla: /usr/bin/mozilla /usr/lib/mozilla /usr/share/man/man1/mozilla.1.bz2 [jp@MDK tmpfs]$et il y a aussi la commande "locate", mais tu dois au-préalable initialisé en quelques sortes la base de données en lançant en tant que "root" la commande "updatedb" (cela peut prendre un certain temps...) :
locate nom** Ou "nom" peut être un fichier (texte, image, etc.) ou un exécutable.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
aprés avoir fait mon ./configure et make install, j'ai eu des documents de type man,lib, include, share, bin...etc que doit je faire avec???
j'ai essayé ce que tu m'a dis, il me donne ou se trouve mon fichier tout simplement...
j'ai essayé ce que tu m'a dis, il me donne ou se trouve mon fichier tout simplement...
Normalement avec le ./configure, make et make install, ca s'installe dans l'arbre /usr/local, c.-a-d. les logiciels dans /usr/local/bin/, les bibliotheques dans /usr/local/lib, les pages man dans /usr/local/man etc.
Regarde simplement avec:
ce que tu as actuellement dans /usr/local/bin et surtout avec quelle date d'installation, ca permet d'identifier les fichiers que le "make install" a mis la dedans. Normalement apres une installation nouvelle de Linux le /usr/local/bin/ est vide car tous les autres paquets (rpm, deb, etc.) de ta distribution installent en /usr/bin/ ou il y a en effet plein de choses. Par contre en /usr/local/bin/ il n'y a que les programmes que tu as installe toi meme avec la methode ./configure etc.
En principe tout fichier "xxx" dans /usr/local/bin est une commande (un logiciel ou un script) que tu peux lancer simplement en tapant son nom dans le terminal. Apres (ou plutot avant) il faut lire la doc de la commande, eventuellement "man <nom_de_la_commande>" (alors "man xxx" si xxx est la commande) marche si le make install a aussi installe les pages man du logiciel. Regarde aussi sur la page web ou tu as telecharge le logiciel. Typiquement il y a de la bonne doc en ligne ou ils expliquent vraiement comment ca marche.
Regarde simplement avec:
ls -l /usr/local/bin/
ce que tu as actuellement dans /usr/local/bin et surtout avec quelle date d'installation, ca permet d'identifier les fichiers que le "make install" a mis la dedans. Normalement apres une installation nouvelle de Linux le /usr/local/bin/ est vide car tous les autres paquets (rpm, deb, etc.) de ta distribution installent en /usr/bin/ ou il y a en effet plein de choses. Par contre en /usr/local/bin/ il n'y a que les programmes que tu as installe toi meme avec la methode ./configure etc.
En principe tout fichier "xxx" dans /usr/local/bin est une commande (un logiciel ou un script) que tu peux lancer simplement en tapant son nom dans le terminal. Apres (ou plutot avant) il faut lire la doc de la commande, eventuellement "man <nom_de_la_commande>" (alors "man xxx" si xxx est la commande) marche si le make install a aussi installe les pages man du logiciel. Regarde aussi sur la page web ou tu as telecharge le logiciel. Typiquement il y a de la bonne doc en ligne ou ils expliquent vraiement comment ca marche.
Salut,
en ce qui concerne l'installatin d'un logiciel depuis les sources je suis plutôt d'accord avec kmf31 pour /usr/local
A voir dans ./configure --help | less l'option
--prefix=PREFIX (ou PREFIX vaut par défaut /usr/local )
Tu peux le changer bien sûr.
C'est bien à un moment donné de contrôler la configuration, compilation et l'installation.
A toi de voir.
Une commande
./configure && make && make install va installer ton logiciel avec le options par défaut qui pour une utilisation normale font l'affaire, mais dès fois non. Toujours à toi de voir. Mieux vaut lire la documentation avant la configuration, compilation et installation
en ce qui concerne l'installatin d'un logiciel depuis les sources je suis plutôt d'accord avec kmf31 pour /usr/local
A voir dans ./configure --help | less l'option
--prefix=PREFIX (ou PREFIX vaut par défaut /usr/local )
Tu peux le changer bien sûr.
C'est bien à un moment donné de contrôler la configuration, compilation et l'installation.
A toi de voir.
Une commande
./configure && make && make install va installer ton logiciel avec le options par défaut qui pour une utilisation normale font l'affaire, mais dès fois non. Toujours à toi de voir. Mieux vaut lire la documentation avant la configuration, compilation et installation
ismouche
je pense qu'il faut voir un peu ce que c'est la variable d'environnement PATH et à quoi elle sers.
PATH, indique le chemin où trouver les commandes qu'on veut exécuter.
dans une console tu tape echo $PATH et verras quelque chose de genre
/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/home/ismouche/bin
Donc sont des chemins (separés par : ) vers des répertoires qui contient des commandes qu'on peut exécuter en tapant simplement le nom de la commande dans la console.
Il faut faire attention pour un commande qui peut se trouver dans plusieurs répertoires.
En ce cas il faut utiliser le chemin absolu.
Les commandes sont cherchées dans les répertoires contenu dans PATH dans l'ordre.
Donc quand on tape une commande le shell cherche d'abord en /usr/local/bin et puis dans /bin et ainsi de suite.
Si on a une commande qui est dans /usr/local/bin et aussi dans /usr/bin quand on tape
xxx c'est /usr/local/bin/xxx qui s'exécute
Pour exécuter /usr/bin/xxx alors il faut taper /usr/bin/xxx
lami20j
P.S. C'était une petit paranthèse pour t'aider mieux comprendre
je pense qu'il faut voir un peu ce que c'est la variable d'environnement PATH et à quoi elle sers.
PATH, indique le chemin où trouver les commandes qu'on veut exécuter.
dans une console tu tape echo $PATH et verras quelque chose de genre
/usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/home/ismouche/bin
Donc sont des chemins (separés par : ) vers des répertoires qui contient des commandes qu'on peut exécuter en tapant simplement le nom de la commande dans la console.
Il faut faire attention pour un commande qui peut se trouver dans plusieurs répertoires.
En ce cas il faut utiliser le chemin absolu.
Les commandes sont cherchées dans les répertoires contenu dans PATH dans l'ordre.
Donc quand on tape une commande le shell cherche d'abord en /usr/local/bin et puis dans /bin et ainsi de suite.
Si on a une commande qui est dans /usr/local/bin et aussi dans /usr/bin quand on tape
xxx c'est /usr/local/bin/xxx qui s'exécute
Pour exécuter /usr/bin/xxx alors il faut taper /usr/bin/xxx
lami20j
P.S. C'était une petit paranthèse pour t'aider mieux comprendre