Amplifier le son d'une flûte à bec

Fermé
93jeffhardy Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 25 mars 2011 à 23:33
 Kalyman - 1 mars 2014 à 17:30
Bonjour,

Pour un travail de création en musique, j'aurais besoin d'augmenter le son d'une flute à bec. Je ne dispose d'aucun matériel, j'ai un budget très très serré. Donc je dispose uniquement d'un ordinateur sur lequel je peux installer les logiciels que vous me conseilllerez.
A votre avis dois-je utiliser un micro avec une sortie XLR, puis un adaptateur XLR/jack puis un ampli (ou même couplé avec un préampli). Je voudrais une solution pas très chère la qualité n'a pas besoin d'être exceptionnelle mais comme même assez pour ne pas avoir un son saturé et donc des parasites. J'aimerai bien vos avis, expériences ou même conseil et vos argumentations.

Merci d'avance
Max




5 réponses

gouessas Messages postés 259 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 143
26 mars 2011 à 06:23
Cela dépend de ton budget...?
Mais aussi, et, surtout, de l'importance que tu donne a la prise de son...
mais si ce n'est que pour un travail amateur... (donc, si la prise de son n'a pas besoin d'être de super qualité)...Pour une centaine d'euro tu peut te payer une carte son (interface audio)USB2, et, un bon petit micro qui sera correct...
sur des site comme THOMANN.. qui son très sérieux sur la livraison et le SAV, bien que ce soit un fournisseur allemand.

Ma sélection pour de l'amateur:

1/ micro usb: 88euro + les frais de ports
Avec ca tu n'a pas besoin de carte son... mais je ne garanti pas le bon résultat
de la prise de son, ceci dit, Maudio, est toujours correct en terme de resultat...
en plus tu a un bon petit logiciel de studio... qui te permettra de faire ta prise
de son...

www.thomann.de/fr/m_audio_essential_vocal_studio.htm

2/ couple carte son+ micro indépendant.. meilleur choix, a mon gout...
ce choix te permet de faire ta prise de son.. mais tu pourra aussi brancher
d'autre instruments... cela peut te servir dans l'avenir... (guitare, bass,
autre micro, chaine stéréo....) et c'est toujours mieux de séparer les fonctions..

carte son USB2: 68euro (livrée avec un logiciel de prise de son)
www.thomann.de/fr/maudio_essential_recording_studio.htm

micro: 32euro
www.thomann.de/fr/shure_pg48xlr.htm

cable pour le micro: 4.90euro
www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk233-6_mikrokabel.htm

soit le tout pour : 104.9euro + frais de port

3/ ma sélection pour un son correct bien mieux, voir très bon...:

coulpe carte son+ micro+câble: 195euro
www.thomann.de/fr/m_audio_fast_track_prosc600.htm

probleme.. non livré avec un logiciel de prise de son... dans ce cas précis... il te faudra en trouver un... sur le site Thomann tu en a..



conclusion... si c'est pour de l'amateur... la deuxième solution me semble la meilleure, bien que le micro ne soit pas de qualité formidable.. car tu peut toujours acheter un meilleur micro dans l'avenir... sans changer le reste...
et a 100 euro tu a de très bon micro...

par contre vérifie la compatibilité de ton Windows avec le materiel usb...

tien moi au courant en cas de questions...
a++
0
93jeffhardy Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 23
Modifié par 93jeffhardy le 26/03/2011 à 11:17
Merci de ta réponse et cela me rassure au niveaux des prix car j'avais vu un micro de marque SHURE a 140€ donc merci, pourrai-tu me faire un lien vers un micro sympa ??

Niveau comptabilité je suis sous Windows Seven x64
0
93jeffhardy Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 23
26 mars 2011 à 11:42
Au niveau taille, je serai plus intéressé par des micro comme ça car nous utilisons un flute à bec : https://www.woodbrass.com/eagletone+cm20+paire+de+micros+condensateurs+cardioides+cm-20++cm+20++cm_20

Mais le mieux serait des micros comme ceci bien que beaucoup plus cher :
https://www.woodbrass.com/akg+c518ml+micro+hypercardioide+pour+percussions%2C+mini+xlr+%28necessite+le+boitier+b29l%29
0
93jeffhardy Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 23
26 mars 2011 à 11:44
Ceux là seraient plus adaptés aux flutes ??? :

http://www.thomann.de/fr/yamaha_mc7.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/audix_adx10_flp.htm
0
93jeffhardy Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 23
26 mars 2011 à 21:57
Coucou, Pense qu'un mélange de ce que tu as proposé et des quelques recherches que j'ai faites sont bien ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nedvTmQlAD1aSVT1VlNtSLv_2S9IOUdblPPVuzmmPkA/edit#gid=0
0
gouessas Messages postés 259 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 143
27 mars 2011 à 23:45
les micros que tu me donne sont... ou pour percus... ou pour flute traversière...
et de très très bonne qualité pour certain...
mais très cher...

en plus rien ne sert de mettre un moteur de porche dans une caisse de deux chevaux.... je sais pas si tu comprend la métaphore....:-)
autrement dit...
rien ne sert d'avoir un micro de fou, si, tu n'a pas une interface audio de qualité suffisante pour profiter pleinement des qualités de ton micro...
et là.. ca fait très très mal...
il faut te diriger vers des convertisseurs comme APOGEE,....ou autre leader du marché des convertisseur audio...
a moins de 400 euro l'interface... faut pas y aller...
et il te faut un cable blindé.... là aussi... à moins de 30 euro.... y a pas...
pour le micro... il te faut un près ampli dédié... entre 300 et 400 euro....
et après , tu pourra te servir de ton micro...:-)

quel budget à tu....
car je suis un peut perdu... car pour de la prise studio amateur... y a vraiment pas besoin de ca.... trop cher pour l'utilité que tu en à... ou alors j'ai mal compris la finalité de ton projet...

conclusion...
pour de la prise de son amateur...
garde mes premier conseil... tu peut a la rigueur te re-diriger vers un SM57 de shure au lieu du PG48...... si tu veut un bon micro bien polyvalent... c'est le top du marcher pour moi... rapport qualité/prix... et sa réputation n'est plus a faire.
en studio comme en Live... et ta carte son serra bien suffisante pour ce micro.

pour de la prise de son pro...
dit moi...
j'y réfléchirai... mais pour moi... c'est tout ou rien...
la demi mesure en "SON", ne sert qu'à dépenser de l'argent pour pas grand chose de mieux que le meilleur de l'entrée de Gamme...

.chez moi... pour seulement un saxophone... il y en a pour:
200 euro de micro... SHURE WB 98HC.
100 euro de preampli et réducteur"mini XLR" vers "XLR", shure RPM 626
800 euro de prèamp (lampe)
a peut prèt, 2000euro d'interface audio, convertisseur APOGEE,complète sur tour de PC... carte interne plus externe...

comme tu peut le voir... le traitement du son coute bien plus cher que le materiel micro... et c'est bien normal...:-),...


a++
0
93jeffhardy Messages postés 322 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 23
28 mars 2011 à 21:27
Tout d'abord merci pour ce long message, étant fan de voitures je comprend tout à fait ta métaphore.

Je vais t'expliquer rapidement, à la fin de l'année scolaire un groupe doit présenter une création musicale et théâtrale et notre groupe a été choisi pour présenter la création. Donc nous commençons notre création par une intro à la flûte à bec et donc, devant 150-200 personnes nous voudrions augmenter le son tout en gardant une mobilité qui est nécessaire au théâtre.

Je tiens à dire que le collège dispose de micros pour voix (ils sont énormes mais sans fils) et, sur ce point je ne suis pas sur mais je pense qu'ils doivent disposer d'un ampli afin d'y brancher les micros.

Donc finalement acheter juste un micro suffirait ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gouessas Messages postés 259 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 143
29 mars 2011 à 04:57
c'est plus clair en effet....
donc...
oui je pense que si il ont des micros, il doivent avoir le reste du matériel..
et pour ta flute... j'ai bien compris que c'est pour jouer en direct...

donc en effet... la carte son ne sert a rien....
il te faut un micro avec système HF...
le problème est que à moins de 400 euro le système j'ai rien vue de compatible..., et, qui peut faire l'affaire sur une scène standard de théâtre...
(il faut que ça capte au moins a 30metre , données constructeur, pour être sur qu'il n'y ai pas de coupure de connexion a 10metre...)

il faut aussi un micro avec une pince suffisamment grosse pour ce prendre sur le corps de ta flute...

en parlant de ça...:
vérifie bien la compatibilité de la "pince du micro" avec ton type de flute...
c'est pas du-tout le même diamètre entre une flute traversière, et une flute a bec, n'y une flute basse,...ect...

Surtout... vérifie la compatibilité des plages de fréquences pour la France, du système HF que tu choisiras...
Certaines plages de fréquences sont autorisées en Allemagne mais sont réservées a l'armée ou l'aviation, en france...!!

donc prend le temps d'appeler le magasin avant d'acheter et, renseigne toi bien sur tout... je résume:
1/ compatibilité de la pince du micro avec ton type de flute
2/ compatibilité de la connectique du micro avec celle du boitié HF mobile.
(mini XLR, Jack 3.2 (communément appelé mini jack), jack 6.35,...ect)
3/ compatibilité des plages de fréquences...
tout quoi ... enfin tu m'a compris...


ce que j'ai vue.... compatible au niveau des connectiques... (mini XLR...)
micro:
www.thomann.de/fr/audix_adx10_flp.htm
systeme HF:
www.thomann.de/fr/shure_pg14e_t10_guitar.htm
(!!!appel pour les plages de fréquences compatibles!!!)


et pense a acheter un câble "XLR" male/femelle (attention; pas mini XLR),
ou un jack 6.35 (attention; pas mini jack),
à choisir suivant les entrée disponible su la sono de ton école...

ceci pour relier le boitier fixe du systeme HF, à la sono...


a+ tien moi au jus
0
Je sais que le concert est passé mais si le groupe continue:
http://www.flute-a-bec.com/electr.html
0