Recherche logiciel calcul thermique maison [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Alexis -
bonjour,

Je suis a la recherche d'une petite application ou d'un fichier Excel pour le calcul de mon besoin en chauffage selon mon isolation et le volume de ma maison.

Merci

16 réponses

Bonjour,
le besoin en chauffage du batiment ne dépend pas seulement du volume et de l'isolation mais d'un grand nombre d'autres paramètres, par ex. les surfaces des parois et la région entre beaucoup d'autres.
Ce que vous recherchez existe mais est très imprécis, les auteurs plus sérieux avertissent toujours que l'outil ne peut se substituer à une étude thermique ou servir à dimensionner une installation mais en général personne évoque d'aucune manière la marge d'erreur, sans doute parce que trop importante ou inconnue.
Les pros utilisent ce type d'outil pour chiffrer en avant projet un budget à +ou- 30 ou 40 %. Au cas où ça vous intéresserait de savoir cherchez du côté de ideesmaison ou de acova par ex.
Cependant il existe des services plus sérieux d'études thermiques mais ils ne sont pas totalement gratuits ou sont traités à la main en différé.
@+
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56975 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Tu porras aller sur le page suivant www.fisa.fr/rdg pour calculer tes deperditions gratuitement, à partir d'un browser sur Mac ou Windows mais aussi depuis IPhone, Nokia ou d'un Blackberry.
Bonjour.
jetez un coup d'oeil à www.archimist.com, c'est gratuit et ça permet de dessiner des plans 2D, de décrire la composition des parois, d'effectuer des simulations thermiques, de calculer la taille des radiateurs, etc ...
Bonjour j un exercice ki me pose un problème
On me donne le rayon du soleil 700000km .distance terre soleil 150000000km .le flux net produit par le soleil sur une surface de 1m2 de la terre parfaitement en regard vis à vis du soleil est de 1000w. La température de la terre est de 20 degré celsius
Et on me demande la température du soleil .
Je vous demande de résoudre ce problème pour moi merci
Bonjour,

j'ai réalisé une petite application en flash pour faire une etude de votre maison:

https://www.espace-emeraude.com/

cliquez sur l'image de l'icon de la télé

a +
Bonjour,
il existe un outil tout à fait gratuit : c 'est une feuille de calcul excel servant à effectuer le diagnostic de performance énergétique pour une maison (le même existe aussi pour les appartements)
C'est un outil à destination des professionnels, mais vous pouvez très bien l'utiliser en temps que particulier, car il y a une documentation explicative
Vous le trouverez ici :
http://www.mamaison.info/download.php?op=geninfo&did=6

bons calculs !
Merci pour ce logitiel de calcul thermique.
Je trouve des résultats très proches de ma consommation réelle.
Très pratique pour faire des simulations avec plusieurs types de chauffage.
J ai l'intention de mettre en place des radiateurs type électriques à fluide caloporteur .Je souhaiterais donc pouvoir calculer mon besoin en énergie thermique pour l'ensemble des pièces de ma maison .Un logiciel de calcul exciste -t-il ?
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner . Jacques Béglant .

je cherche ce petit logiciel gratuit bien sur.merci a+
Messages postés
1192
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2016
620
Pour celà tu peux demander des devis gratuits à des sociétés comme Ecotherm et autres....
je vous conseil le nouveau logiciel sur le marché français Cypebat :)
voici un logiciel de calcul thermique qui vous sera très utiles concernant tout ce qui est calcul de déperditions besoin en chauffage et aussi pour tout ce qui est dimensionnement et chiffrage de pompe à chaleur et radiateurs
il est télechargable gratuitement pour 10 ouvertures
https://www.siteconnect.fr/

Houlà !!!
Si vous vous fiez à un calcul de ce genre pour dimensionner votre PAC vous prenez à mon avis de grand risques...
http://blog.senova-renovation.com/...
il y a un service de BE qui répond en différé, en voici un autre qui répond en ligne
http://therloss.fr/
Je travaille dans un bureau d'ingénieur et je vous conseille un très bon logiciel sur leqeulle je travaille qui sort de l'EPFL de Lausanne en Suisse.

Le nom du programme est WINHT32.

Bonne recherche.
Il existe un logiciel nommé Rapidconso qui détermine les consommations d'énergie pour les résidences pavillonnaires, collectives et les bâtiments tertiaire.
Il intègre un module de calcul des déperditions thermiques simplifié ainsi qu'un calculateur de panneaux solaire.
Il génère un bilan financier détaillé pour plusieurs énergie simultanément.
http://www.climandsoft.com
Bonjour,

Vous avez le logiciel Comme Un Thermicien qui permet de faire des calculs de déperditions (besoins de chauffage selon le label maison passive), de besoins bioclimatiques pour la RT 2012 et de coefficient d'énergie primaire pour le label BBC.

http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comme-un-thermicien.php

J'ai testé et les résultats sont cohérents avec des logiciels bien plus chers comme Pléiade+Comfie.

La version gratuite semble 100 fonctionnelle mais à priori ne permet pas d'ouvrir un projet sauvegardé.
excellent outil, verifié avec Thermexcel 5% de difference.
Bonjour,

Tu peux aller sur le page suivant www.fisa.fr/rdg pour calculer tes deperditions gratuitement.

Depuis un browser internet sur Mac ou Windows mais aussi depuis IPhone, Nokia ou d'un Blackberry.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2012
1
Bonjour,

Voici un petit script sympa et surtout gratuit ! Il permet de calculer son bilan thermique et les rejets CO2 de son habitation. Le plus, c'est qu'il fait des comparaisons au niveau des économies réalisables en fonction du type de chauffage, d'eau chaude... . Voir le lien ci-dessous :

www.simulateurenergetique.fr - bilan thermique

Bons calculs à tous !
le site : www.aaaedv.ch

Découvrez ABATIA, le logiciel intuitif de calcul thermique du bâtiment.
à partir de votre modèle 3D paramètrez très simplement en quelques clics le projet, visualisez les performances et optimisez le projet. Des indicateurs économiques sont proposés pour une aide à la décision. C'est facile, complet et précis.

www.abatia.fr
Sortie le 31 mars du module "Calculateur Photovoltaïque"

* Calcul de la production potentielle d'électricité annuelle en kWh/an en fonction de la situation (410 stations et sous stations météo intégrant DJU, latitude, altitude, ensoleillement au m²/an, températures de référence, zone climatique, vitesse du vent), d'une surface donnée et des techniques de mise en oeuvre.
* Calcul du retour sur investissement.
* Conformité aux méthodes de calcul retenues par l'ADEME avec établissement du rayonnement de référence (Href), le facteur de transposition (FT), le type d'intégration et capteurs, le facteur d'ombrage (FO) et le coefficient de structure (Cf).

PUHT : 290 HT
S2J Training & Software
100 Rue des Fougères
Immeuble Lyon Ouest Centre
69009 LYON- FRANCE
www.s2j-france.fr
Bonjour ,
Je souhaite me procurer de tous les programmes de calcul thermique avec explications relatives à tous paramètres entrant en ligne de compte exemple parois (opaque , vitrrées , leurs épaiseur etc ) Ce logiciel ou le manuel doit permettre de comprendre coment déterminer les diferents coef U et lamda.
Par ailleurs je souhaite me procurer votre logiciel de calcul photovoltaique avec la documentation qui l'accompagne .
Merci
PS: Je suis chef de projet et ces outils me devienent indispensables .
Fait confiance aux installateurs MR LE CHEF DE PROJET tortionnaire comme tout les autres qui voit le bâtiment comme une république bananière...
Bonjour!!

Pour découvrir les versions de démonstation du logiciel d'étude et de calcul thermique ainsi que le calculateur photovoltaïque

Cliquez vite sur le lien ci-dessous:

https://www.siteconnect.fr/

Bonne découverte!
Je travail dans un bureau technique et il est vrai que WIN_HT 32 est un bon programme.
on peut même définir les types de radiateurs, entraxe de chauffage de sol,...
Sinon fêtes vôtre calorimétrie, faite la à la main, c'est pas difficil...
par contre il vous faudrai une norme (en suisse on emploi la SIA 384/2 ou la nouvelle SIA 384/201).
bons calculs
Bonjour,
Je recherche aussi ce type de logiciel ou de feuille de calcul.
Si vous avez abouti dans vos recherches, contactez-moi.
Cordialement