Syntaxe DD externe

Fermé
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 1 mars 2006 à 18:30
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 3 mars 2006 à 17:48
Bonsoir à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un disque dur externe (3 GB).

J'ai créé un répertoire => "mkdir /mnt/mini_DD"

Voici le " fstab" actuel :

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hdc6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdc8 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdb /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
/dev/hdc1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdc5 /mnt/win_d vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdc7 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/cle vfat defaults,user,rw,noauto 0 0

Ma question serait de savoir si la même syntaxe que pour la clé conviendrait ?
Avec quel "sda" ? ? ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée.
A voir également:

5 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
1 mars 2006 à 21:50
Tu peux vérifier la présence de ton périphérique avec un script du geere
rescan-scsi-bus.sh si ta distribution le possède
( ici sous Debian:
johand@horus:~/tmp/$ dpkg -S /sbin/rescan-scsi-bus.sh
scsitools: /sbin/rescan-scsi-bus.sh
Pacquage scsitools
)
Voir
http://www.garloff.de/kurt/linux/rescan-scsi-bus.sh
La version Debian est peut-être modifiée...

horus:~# rescan-scsi-bus.sh
Host adapter 0 (sym53c8xx) found.
Host adapter 1 (usb-storage) found.
Scanning for device 0 0 3 0 ...
OLD: Host: scsi0 Channel: 00 Id: 03 Lun: 00
Vendor: SCANNER Model: Rev: 2.02
Type: Scanner ANSI SCSI revision: 01 CCS
Scanning for device 0 0 5 0 ...
OLD: Host: scsi0 Channel: 00 Id: 05 Lun: 00
Vendor: CWS ORB2 Model: -SE U ID 5 Rev: D29
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
Scanning for device 1 0 0 0 ...
OLD: Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: SPRING Model: MultiCard Slot A Rev: 0100
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
0 new device(s) found.
0 device(s) removed.

Un
fdisk -l /dev/sdb
fdisk -l /dev/sdc etc , en root, te fournira des informations
(attention ton disque, USB je suppose, peut se retrouver en /dev/sda)
Regarde également /proc/scsi (ici noyau 2.6.15)
johand@horus:~/tmp/essai$ cat /proc/scsi/
device_info scsi sg/ sym53c8xx/ usb-storage/
johand@horus:~/tmp/essai$ cat /proc/scsi/usb-storage/1
Host scsi1: usb-storage
Vendor: ----- Ltd.
Product: SPRING-Rev1.0
Serial Number: 0000000
Protocol: Transparent SCSI
Transport: Bulk
Quirks:
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 24
2 mars 2006 à 06:24
Bonjour,
Désolé, mais avec =>
[root@localhost ~]# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hdc6 8,2G 1,9G 6,0G 24% /
/dev/hdc8 29G 896M 28G 4% /home
/dev/hdc1 20G 4,0G 16G 21% /mnt/win_c
/dev/hdc5 20G 5,2G 15G 27% /mnt/win_d
/dev/sda1 2,9G 4,0K 2,9G 1% /mnt/cle
[root@localhost ~]#
Je me suis mieux repéré.
Le "/dev/sda1" semble correspondre au minidisk (3 GB).
N'est-ce pas là qu'il y aurait ambiguïté puisque cette ligne concerne aussi la clé qui elle ne donne aucun souci.
merci de ton aide et de ta compréhension (mode texte pas encore une seconde nature) !
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
2 mars 2006 à 10:08
L'attribution de /dev/sda1 et /dev/sdb1 etc. se fait de facon dynamique pendant le branchement. Si tu branches d'abord la cle usb et apres le minidisk ce serait:
cle usb => /dev/sda1
minidisk => /dev/sdb1

et si tu fais dans l'autre sens:
minidisk => /dev/sda1
cle usb => /dev/sdb1

Pour voir ca, il faut regarder les messages du noyau avec la commande "dmesg" apres branchement d'un nouvel equipement usb (bien attendre 10-30 secondes pour que le scan etc. soit bien termine). Ca fait normalement un blabla ou il y a bien marque le device.

Si tu as besoin de mettre de differents parametres de mount dans /etc/fstab pour les deux equipements tu peux faire deux lignes differentes sur /dev/sda1 avec deux repertoires differents (c.-a-d. points de montage differents) et bien sur les options differents (si ca marche pour les deux avec les memes options tu ne gardes qu'un ligne pour /dev/sda1).
Apres pour /dev/sdb1, /dev/sdc1 etc. tu peux encore ajouter d'autres lignes dans /etc/fstab sur d'autres repertoires et t'en service en cas de besoin (double branchement des deux).

Il faut aussi savoir qu'il y a d'equipement (cle, disk) qui veut etre monte sur /dev/sda, /dev/sdb, ... et pas sur /dev/sda1, /dev/sdb1, .... Alors si tu as ce genre d'equipement tu ajouteras encore d'autre lignes dans /etc/fstab.
Toujours bien faire attention de choisir de repertoires (point de montages) differents pour eviter de conflits eventuels et surtout de creer ces repertoires avant avec mkdir. Personne ne t'empeche de remplir /mnt avec pleins de trucs comme /mnt/point_blabla_1 ou /mnt/cle_1 etc.

Si tu veux faire automatiquement il y a peut-etre avec kudzu qui cree lui meme les repertoires, qui ajoute lui meme les lignes dans /etc/fstab et qui fait lui meme le mount mais
1) je n'ai aucune idee comment mettre ca en marche si ce n'est pas des l'installation comme ca (comme avec Mandriva) et
2) je trouve c'est tres dangereux d'avoir un truc qui modifie lui meme le /etc/fstab sans controle de ta part.
Je remplierais le fichiers /etc/fstabs selon mes besoins et je ferais au cas par cas les bon mounts et surtout les bons umounts apres l'usage (sous peine de boussiler les fichiers, le formatage sur la cle, le minidisk!).
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 24
2 mars 2006 à 17:17
Bonsoir,
Et merci de me venir en aide.

Voici la fin de desmeg :

SCSI device sda: 5894784 512-byte hdwr sectors (3018 MB)
sda: assuming drive cache: write through
SCSI device sda: 5894784 512-byte hdwr sectors (3018 MB)
sda: assuming drive cache: write through
/dev/scsi/host2/bus0/target0/lun0: p1
Attached scsi disk sda at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
usb-storage: device scan complete
[big_boss@localhost ~]$

Donc après avoir créé un répertoire : "mkdir /mnt/minidisk",

Comment dois-je écrire cette fameuse syntaxe magique dans "/etc/fstab"

Pour la clé ça bien marché tout de suite, mais ici ça résiste !

Alors j'ai encore besoin de vous.

A+
PS Dans mandriva 2006
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
2 mars 2006 à 23:15
Comment dois-je écrire cette fameuse syntaxe magique dans "/etc/fstab"

C'est tres facile, tu te mets en root ("su -"), tu edites le fichier /etc/fstab avec ton editeur qui te convient (emacs, vi, kedit, gedit, ...) apres avoir fait une copie ("cp /etc/fstab /etc/fstab.orig") au cas ou on se plante.

Apres dans l'editeur tu fais un copier coller de la dernier ligne pour la cle et tu y mets le repertoire /mnt/minidisk au lieu de /mnt/cle. Apres tu pourras faire "mount /mnt/minidisk".

Toutefois normalement tu peux aussi utiliser la ligne pour la cle pour le disque, donc meme sans modifier le /etc/fstab la commande "mount /mnt/cle" doit aussi bien marcher meme si c'est le disque dur et pas la cle qui est branche. Toute fois ca n'empeche pas de faire une deuxieme ligne pour l'autre repertoire. L'interet serait de separer ca logiquement (pour toi) et eventuellement dans les options de genre "user", "noauto" etc. tu pourrais prevoir autre chose que pour la cle (mais probablement ce n'est pas necessaire).

La situation devient plus subtile si tu branches cle et disk ensemble. Dans ce cas le 1er est /dev/sda1 et l'autre /dev/sdb1. Alors tu creeras encore deux repertoires (genre /mnt/cle2, /mnt/minidisk2) et tu ajoutes encore deux autres lignes ou tu mets ces repertoires et tu y remplaces /dev/sda1 par /dev/sdb1. Alors apres ca tu devrais avoir a la fin de /etc/fstab les lignes:
/dev/sda1 /mnt/cle vfat defaults,user,rw,noauto 0 0 
/dev/sda1 /mnt/minidisk vfat defaults,user,rw,noauto 0 0 
/dev/sdb1 /mnt/cle2 vfat defaults,user,rw,noauto 0 0 
/dev/sdb1 /mnt/minidisk2 vfat defaults,user,rw,noauto 0 0 

Apres si par exemple tu branches d'abord la cle et apres le disk ce serait:
mount /mnt/cle (=> /dev/sda1)
mount /mnt/minidisk2 (=> /dev/sdb1)

Si tu branches d'abord le disk et apres la cle ce serait a l'inverse:
mount /mnt/minidisk (=> /dev/sda1)
mount /mnt/cle2 (=> /dev/sdb1)

Comme deja dit tu peux aussi te contenter de deux repertoire un pour /dev/sda1 et l'autre pour /dev/sdb1 mais dans ce cas tu utiliserait les memes options ("defaults,user,rw,noauto") pour cle et disk.

Rappel: Peut-etre le disk ou autres cles USB marchent plutot avec /dev/sda (ou /dev/sba) mais pour ca il faut tester. Normalement c'est plus probable pour /dev/sda1 (ou /dev/sdb1). Si ca arrive tu en tiendras compte dans le fichier /etc/fstab avec d'autres lignes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 mars 2006 à 17:48
Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir documenté d'une façon aussi claire cette question des disques amovibles « en USB ».
Et aussi concernant les branchements alternatifs ou simultanés de ces amovibles .
La mise en application ne devrait plus poser de problèmes.
Encore mille merci pour cette clarification.
Bien cordialement.
0