Excel: Comment "barrer" des cellules? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2011
-
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
-
Bonjour,

premièrement je dois vous dire que je ne connais pas le terme pour ce que je cherche... je suis entrain de créer une facture pour l'entreprise de mon conjoint et je voudrais savoir comment faire pour "barrer" certaine cellule? En fait, je veux savoir comment faire pour que le contenu de ma feuille ne puisses pas changer peut importe ce que l'on fait avec. À chaque fois que je l'ouvre, je la veux toujours la même.

Et aussi, comment créer des numéros de factures qui se suivent?

Merci!

8 réponses

Messages postés
17232
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 septembre 2020
4 262
Salut,

Pour compléter les propositions de Mic13710, tu enregistres ton fichier en lecture seule, ce qui te permettra de travailler dessus mais tout enregistrement sera refusé et donc tu retrouveras toujours le fichier dans l'état initial.
Si un jour tu dois apporter des modifications sur ce fichier il faudra décocher Lecture seule ou l'enregistrer sous avec les même critère de lecture seule
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2011
3
Merci!

Et pour le compteur, quelle est la procédure?
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Reprenez mon message.
Regardez sur internet pour un programme approprié et si vous tenez absolument à faire votre propre programme, mettez une copie sur ci-joint (en enlevant au besoin les données confidentielles) et copiez le lien sur un message à la suite.

Michel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2011
3
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijof1E1Vw.xls

Je ne suis pas capable d'ouvrir votre lien.
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Bizarre, le lien marche très bien chez moi. Je l'ai d'ailleurs téléchargé. Il s'agit d'une version gratuite illimitée mais bridée avec un nombre limité de lignes.
Elle est totalement paramétrable et me semble tout à fait correspondre à vos besoins. quant à la version débridée et payante, elle n'est pas excessive (25€).
Je vous remet le lien. Il suffit de cliquer dessus pour l'ouvrir.
https://www.logitheque.com/windows/easyfactures-pour-excel-quebec-28350
Je regarde votre fichier et je reviens vers vous.

Michel
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Bonjour Edith,

Avez-vous pu télécharger l'un des liens que je vous ai donné ? Je pense qu'il vous conviendrait très bien, mais c'est à vous d'en juger.

De mon côté j'avais toujours le même problème avec votre fichier à savoir que la page s'affichait sur la droite et que je ne pouvais pas modifier l'affichage pour avoir la feuille sur la totalité de la zone d'affichage.
Jusqu'à ce que je réalise que vous aviez aussi protégé le classeur, ce qui est inutile dans votre cas. Vous avez seulement besoin de protéger la feuille.

J'ai modifié votre cellule B1 pour qu'elle soit prise en compte en tant que nombre par Excel, mais qu'elle affiche RCM : en en-tête. Ceci se fait simplement en utilisant un format personnalisé. Sur ce format personnalisé j'ai demandé un affichage sur 4 digits pour que la facture 1 s'affiche 0001. Ce qui donne avec l'entête "RCM : 0001".
J'ai mis arbitrairement 4 digits (ça fait tout de même 9999 factures) et 1 pour le numéro, mais vous pouvez mettre plus ou moins de digits (dans le format personnalisé) et entrer en B1 une valeur différente, par exemple 1234 peu importe. Seules conditions : que votre saisie soit un nombre et qu'il n'excède pas 32000 (limite de la déclaration de variable).
Pour saisir un numéro de facture, vous n'entrer en B1 qu'un nombre.
Par exemple pour la facture RCM ; 1234, vous n'entrez que le numéro, cad 1234.

J'ai rajouté sur la droite un bouton qui permet d'incrémenter le numéro. A chaque appui, le numéro s'incrémente d'une unité.

lien de téléchargement du fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijmfwAdET.xls

Est-ce ce que vous souhaitiez ?

Michel
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Pour verrouiller des cellules (cad interdire leur modifications), il faut d'abord déprotéger les cellules qui peuvent être modifiées.
Pour cela, vous sélectionnez la cellule, puis Format/Cellule, onglet protection, désactiver "Vérouillé"
Un fois ces opérations effectuées, il faut protéger la feuille pour que le verrouillage soit actif. Outils/Protection/Protéger la feuille et valider.

Pour la numérotation, il faut mettre en place un compteur qui s'incrémente à chaque facture.

Mais avant de poursuivre, plutôt que d'essayer de produire un mouton à 5 pattes, avez-vous regardé ce que vous propose la toile en matière de facturation ?
Il y a pléthore de programmes Excel et de logiciels, gratuits ou payants, qui font ça très bien et vous y trouverez sûrement votre bonheur.
Et si d'aventure vous n'arrivez pas à trouver quelque chose qui vous satisfasse, vous pourrez alors revenir vers nous mais cette fois joigniez une copie d'un fichier exemple pour permettre aux intervenants de vous répondre correctement.

Bonne continuation,

Michel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2011
3
VOICI: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijo8eJbIC.xlsx

Et une autre petite question: Je souhaiterais que lorsque j'ouvre mon document, je ne vois que ma feuille de facture et non pas toutes les pages vides de Excel, comment faire?
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Salut la belle Province,

Je n'ai pas Excel 2007 ou 2010 et la conversion vers 2003 ne se passe pas très bien car le fichier s'affiche sur la droite de mon écran et que je ne peux pas changer l'affichage vers le plein écran.
Merci de renvoyer le même fichier sauvegardé sous 97-2003.

P.S. : avez-vous regardé les liens que je vous ai envoyé ?
Pour le Québec, vous avez celui-ci :
https://www.logitheque.com/windows/easyfactures-pour-excel-quebec-28350

Michel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2011
3
Bonjour Michel!

Merci pour le travail que vous avez fait sur mon document.

En fait, ce que je souhaite, c'est qu'à chaque fois que j'enregistre une facture dans Enregistrer sous, lorsque je rouvre mon document original, le numéro de la facture soit automatique (cad que le document prend en considération le dernier enregistrement et ajoute 1 au numéro de facture). Je ne veux pas avoir à rentrer le numéro par moi-même. En fait, je ne sais même pas si c'est possible...

Pour ce qui est des liens, toujours pas capable d'ouvrir les documents... Est-ce que mon MAC en serait la cause?
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Fallait le dire ! Le programme d'installation n'est pas compatible Mac.
je vous envoie le fichier Excel correspondant :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijyQkf6mO.xls
Il faut bien entendu autoriser le fonctionnement des macros.
Dites-moi si ça marche.

Michel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2011
3
Ça me dit toujours: Erreur de compilation dans le module caché: feuil 1

Quel est le mot de passe pour ôter la protection de la feuille?
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Je n'en sais rien, c'est un programme protégé et crypté par la société qui l'a élaboré.
Si vous avez ce message; c'est qu'il n'est pas compatible mac tout simplement.

Michel
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325
Bonjour Edith,

Vu la tournure que prend ce sujet, nous nous éloignons de votre demande initiale à savoir : comment protéger des cellules.
Accessoirement, il était question d'incrémenter des numéros de factures.
Je pense que les 2 questions ont été solutionnées.

En complément, je vous ai proposé de vous tourner vers des logiciels ou des programmes spécifiques en matière de facturation, mais malheureusement votre configuration matériel ne permet pas de faire tourner ces programmes.
Je ne peux plus vous aider dans ce domaine, mais si vous faites une recherche sur Google avec les mots clés comme "logiciel facturation mac os", vous trouverez pas mal de choses dont certaines gratuites. N'étant pas détenteur de Mac, je ne peux pas faire d'essai de ces programmes. A vous de trouver celui qui vous convient.
Regardez aussi ce fil de discussion :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2702570-comment-creer-une-facture-sous-excel
Si malgré cela vous ne trouvez pas ce qui vous convient, il vous faudra alors vous tourner vers un développement de votre fichier Excel.

Comme je le signale en préambule, nous sommes maintenant hors sujet. Aussi, si vous voulez poursuivre sur ce nouvel objectif, je vous conseille tout d'abord de marquer ce sujet comme résolu (puisque c'est le cas), et d'ouvrir un nouveau fil de discussion spécifique dans lequel vous indiquez votre besoin, vous spécifiez votre configuration matériel et logiciel (quel système, quel pack office et quelle version) et vous joigniez l'ébauche du fichier que je vous ai transmis. Ce sera ainsi plus clair pour tout le monde.

A bientôt,

Michel
Messages postés
1084
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2018
325