[All distribution] k8nf4g-sata2 HD partitions

Fermé
omgad - 26 févr. 2006 à 23:09
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 17 mars 2006 à 13:24
Bonjour all, j'ai acheté une carte mère k8nf4g-sata2. Ainsi que plusieurs autres composants tels qu'un AMD Sempron ou un HD 160go. J'allume le pc. Avec la carte mère j'ai recu un CD d'installation, je le met au boot, et il me demande si je veux proceder avec une disquette. Je dis non, puisque je n'ai pas de lecteur Disquette. Et c'est apparament le seul moyen pour proceder. Mais j'ai lu que c'était seulement en cas d'installation de Windows.
Et ce que j'aimerai faire, c'est installer Linux. J'ai alors testé Debian, Ubuntu, slackware et mdk. Et toujours le meme probleme: Problemes avec l'outil partman etc (au niveau des tables de partitions). Bref, il detecte pas mon Disque dur! Je vais vérifier dans le bios, et il se trouve qu'il détecte bien mon Disque Dur.
Je vais dans Advanced --> Primary IDE Master (ATAPI CDROM] et SATAII 1 -> Hard Disk.

Pareil pour Ethernet, j'ai bien une carte ethernet intégré dans la carte mère, et aucune des distributions n'a detecté de connexion. :-/

Avez vous un moyen de remedier a ces problèmes ? Merci d'avance. (Et désolé si je me suis trompé de section, Linux or hardware)

48 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
27 févr. 2006 à 02:15
Ok j'ai eu le même problème, c'est asssez fréquent avec lse disques sata, il faut un noyau dernier cri. Moi je m'en suis sortie avec un cd de Debian Etch noyau 2.6.15, et là ça a marché direct ;-)

Bonne chance
0
Effectivement, la j'ai une Sarge 10.0 Debian, et elle ne passe pas.
Bon finalement j'ai décider d'echanger les disque dur que j'avais sur un autre pc, j'ai maintenant toujours un Maxtor mais avec fil IDE et ca fonctionne... Toujours reste le probleme d'internet. Et une debian sans Internet, c'est plus une débian, :D
Une idée ?
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
27 févr. 2006 à 19:29
Ben il faut m'en dire plus. Par exemple ta config réseau, les résultats des commandes suivantes :
cat/etc/network/interfaces
/sbin/ifconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf

Bonne chance
0
A vrai dire, j'ai supprimé Debian de mon HD. Au démarrage de X, Gnome m'affirme qu'il fonctionne mal s'il n'avait pas internet (et effectivement il était plutôt hideux). Et j'aimerai régler le problème a la source. Si c'est possible. Je suis d'ailleurs en train de graver Gentoo pour pouvoir tout bien configurer moi meme. Il est dit dans le manuel, dans la ligne "LAN":

- Realtek PHY RTL8201 CL
- Vitesse 10-100 Ethernet
- Support du Wake-On-Lan

J'ai essayé de brancher une carte ethernet que j'avais gardé, et les distributions détectent automatiquement la connexion, mais ne trouve pas le DHCP, au final je n'ai pas de connexion.

Voila, merci de ton aide
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
2 mars 2006 à 01:29
Bon le démarrage hideux sous gnome c'est juste que tu n'as pas reconfiguré ton serveur x. Il aurait suffit de taper :
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Pour la gentoo, excellent choix, même si à la longue compiler ses paquets c'est un peu pénible.

Il faut au préalable que tu récupères les paquets pour installer dhcpcd.

Vu que ta gentoo semble installée sur ton hdd, démarre sur le livecd, et suis la procédure que tu as suivi pour installer le réseau tant que tu étais sur le livecd.

Repère la partition sur laquelle / est installé, par exemple à l'aide de /sbin/cfdisk ou /sbin/fdisk. On va supposer que c'est /dev/hda1 et qu'elle est en ext3.

Puis tape :
mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/linux
cd /mnt/linux
chroot /mnt/linux
emerge -auD dhcpcd
exit
cd /
umount /mnt/linux
reboot


Concrètement on a monté ta partition / et le chroot a permis de faire comme si tu travaillais directement sur ton linux installé. Le emerge installe le paquet qui te manque, puis on quitte le bazar proprement.

Au reboot, édite en root le fichier /etc/conf.d/net.eth0, et decommente la ligne sur dhcpcd. Ensuite tape :
/etc/init.d/net.eth0 restart

... et ça devrait être bon ;-)

Pour configurer le serveur X sous gentoo :
xorgconfig

Ensuite si tu as une carte nvidia :
emerge nvidiaglx nvidia-kernel
opengl-update nvidia

Puis dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, vérifie que tu utilises le driver nvidia et non nv. Ensuite redémarre le serveur X...

Bonne chance
0
Bon, finalement j'ai décidé de retourner sur Debian (en ext3) parce que j'aimerai en finir et que j'apprécie cette distribution (Et finalement Gnome est tres beau, j'ai fais une erreur entre vga et vesa).
Voici ce que me font les cmd:

- cat/etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback



- ifconfig:

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:130 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:130 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions;0 lg file transmission:0
RX bytes:8356 (8.1 KiB) TX bytes:8356(8.1KiB)



- /sbin/route -n

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
(Donc rien ici :/)


- cat /etc/resolv.conf
Ma debian ne connait pas ce fichier de conf

Mon kernel est un Linux debian 2.4.27-2-386 i686 Gnu/linux (uname -a)




Maintenant ... a propos de:

mkdir -p /mnt/linux
mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/linux
cd /mnt/linux
chroot /mnt/linux
emerge -auD dhcpcd
exit
cd /
umount /mnt/linux
reboot


Déjà c'est assez étrange, je me log en root, et quand je fais /sbin/cfdisk ('fin cfdisk

quoi) Il me dit FATAL ERROR: Cannot read disk drive. Mais en fait je viens de lancer fdisk tout seul, et j'ai:

fdisk /dev/hda for the first IDE disk
fdisk /dev/sdc for the third SCSI disk
fdisk /dev/eda for the first PS/2 ESDI drive
fdisk /dev/rd/c0d0 or: fdisk /dev/ida/c0d0 for RAID devices

Hum bon, oui j'ai tout installé dans HDA (comme le recommande Debian pour les débutants).
Alors je fais mkdir -p /mnt/linux tout se passe bien, et je fais:
mount -t ext3 /dev/hda /mnt/linux

Et la:

j'ai eu quelques erreurs, (mais la en le refaisant apres avoir rebooté: block device /dev/hda is write-protected, mounting read-only) que je n'ai pas pu noté.

Peut etre que ces commandes n'étaient destinés qu'a gentoo. Alors si j'ai fais une bétise ... :s
Bon, tétu comme je suis, je me dis je vais quand meme installé dhcpcd on sait jamais.

Alors je fais:
apt-get install dhcpcd et la il me demande d'inserer le CD. Je le fais. Il me dit

d'inserer les lignes:
auto eth1
iface eth1 inet dhcp

dans /cat/etc/network/interfacesJe le fais, je reboot ! Et ... et je n'ai aucun changement dans ifconfig ou autre. Ni internet bien sur :)

Merci de ton aide.
a+
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
2 mars 2006 à 23:01
Il te manque de /etc/network/interfaces la partie relative à ta carte ethernet. Rajoute un truc du genre :
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Puis dans une console root :
ifconfig eth0 up

Si le dhcp ne se lance pas :
dhclient eth0

Par la suite il suffira juste de faire un :
ifup eth0

Les routes et /etc/resolv.conf devraient alors être bon une fois que le dhcp aura choppé une ip.

Pour le cfdisk il fallait en fait taper :
/sbin/cfdisk /dev/hda

Les commandes que je t'ai donné avec le chroot and co, c'est quand tu demarres sur un livecd et que ton linux ne demarre plus. Ca peret de le reparer sans avoir a tout reinstaller, et ça marche pour toute les distribs. La seule commmande "gentoo" est le emerge, à changer sous debian par un apt-get install

d'inserer les lignes:
auto eth1
iface eth1 inet dhcp

dans /cat/etc/network/interfacesJe le fais, je reboot ! Et ... et je n'ai aucun changement dans ifconfig ou autre. Ni internet bien sur :)


Nous y voilà ;-) Donc là il te dit eth1 mais c'est peut être eth0, à tester. Ensuite tu allume l'interface avec un :
ifconfig eth0 up
dhclient eth0

(ou encore avec ifup eth0). Tu peux également éteindre l'interface :
ifdown eth0
ifconfig eth0 down

Bonne chance
0
Salut :)

Alors oui, effectivement il s'agissait plutot de eth0. J'ai alors editer interfaces dans /etc/network et remplacer eth1 par eth0.
J'ai mis un kernel 2.6.8 (un bon choix ? je ne sais pas), j'ai alors fais:
ifconfig eth0 up qui a l'air acquieser la commande.
En revanche lors du ifup eth0 il me dit : Failed to bring up eth0

Une derniere chose, ma debian ne connait toujours pas de resolve.conf et toujours pas de dhclient (pour dhclient eth0), et ne connais pas non plus net.eth0 dans init.d :-/

Peut etre que si je change encore de kernel, cela marcherait-il mieux ?

Pour le /mnt/linux c'est important ? Car je n'ai pas reussi a faire ce que tu m'as demandé. Au reboot il reconnait bien ma carte ethernet, ca me rassure, maintenant il s'agit de trouver l'erreur que j'ai pu commettre.

Merci de ton aide en tout cas.
Bye.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
6 mars 2006 à 00:22
Le noyau 2.6.8 est un peu vieux. Le dernier officiel c'est 2.6.15.5, alors si tu crois avoir un probleme avec le materiel dernier cri il vaut mieux essayer celui la (soit compiler soi meme ou soit installer avec un paquet debian s'il y a un paquet pour un noyau recent).

Normalement les cartes reseau marchent tres bien en Linux. Si toute fois tu as de problemes "inexpliques" et "bizarres" ca peut etre un reglage dans le Bios: Si tu a dans le bios un truc: "PnP OS=y" (PnP=Plug and Play) il faut absolument passer a "PnP OS=n". Ca signifie que le bios doit attribuer les interrupts a la carte reseau (et a d'autre materiel, carte son, etc.). Avec le mauvais reglage "PnP OS=y" le bios ne fait pas d'attribution car il suppose que le systeme d'exploitation le fait. Avec Windows ca marche mais avec Linux ca ne marche pas (toujours). Alors passer a "PnP OS=n". C'est exactement le genre de truc qui cause les problemes inexpliques.

Sinon le /etc/resolv.conf est un fichier qui doit contenir les serveurs DNS de ton FAI. Il y a deux cas de figures:

1) Si tu mets une IP fixe sur la carte reseau (si c'est dans un LAN ou derrier un routeurs avec IP privees) c'est a toi de remplir sur fichier avec typiquement deux lignes:

nameserver IP_DNS1
nameserver IP_DNS2

Defois selon distribution il ne faut pas modifier ce fichier mais plutot remplir la bonne case dans un menu graphique (sinon ta modif sera peut-etre ecrase plus tard) mais en Debian ca doit etre bon de modifier le /etc/resolv.conf.

2) Si tu obtiens une IP automatique par DHCP ou si tu as une connexion internet par un daemon ppp (par exemple une connexion 56 K ou ADSL avec PPPoE/A) ce fichier est automatiquement cree avec les bons DNS a l'instant ou la connexion est active. Dans ce cas les DNS sont transmis du serveur DHCP ou PPP (le modem, le FAI) a ton pc. Bien sur, ca implique que le DHCP a bien marche pour fournir une IP au pc. Peut-etre si tu fais le truc avec le Bios (le "PnP OS=n") ca ira apres avec le DHCP ?


Pour les noms eth0, eth1, ... ca arrivent qu'il y'en a plusieurs, notamment si la distribution a reconnu a l'installation une prise firewire ou une carte wifi integree sur la carte mere (Mandriva fait ca). Dans ce cas il faut etre sur pour le bon nom eth0, eth1, eth2, ... J'en ai vu un cas ou un gar s'est battu pendant de semaines pour configurer sa connexion seulement pour une confusion de ce nom!
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
6 mars 2006 à 00:33
Je vais compléter la réponse de kmf31.

Vu que tu fonctionnes en dhcp ça ne sert à rien de toucher à /etc/resolv.conf, c'est dhclient qui s'en charge. Sinon le noyau 2.6.8 est un peu vieux, donc autant mettre un 2.6.15 comme kmf le suggère.

Pour le eth0 failed to bring up il faudrait que tu t'assure qu'il s'agisse bien de eth0 en tapant :
/sbin/ifconfig

Si c'est bien eth0, avant le ifup fait un :
/sbin/ifconfig eth0 up

Si tu as mis deans /etc/network/interfaces :
iface eth0 inet dhcp

et que ça plante apres les DHCP_DISCOVER, c'est que :
- le serveur DHCP (ton routeur a priori) refuse d'en donner une (filtrage sur l'adresse mac ? sur une lcé wep s'il sagit d'une carte wifi ?)
- le câble est mauvais
- le noyau pilote mal ta carte

Si le message d'erreur intervient sans DHCP_DISCOVER c'est sans doute une erreur dans le nom de l'interface, l'interface qui est éteinte, une erreur dans le fichier etc...

Par ailleurs tout ce que je dis là ça part du principe que ton routeur fass DHCP mais est-ce vraiment le cas ? De quel type de routeur s'agit-il ?

Pour le "/mnt/linux" c'est juste quand tu démarres sur un livcd, pour que l'environnement sur lequel tu travailles soit en fait ce lui que tu as installé sur ton disque dur. Et ça ne sert qu'à ça. Notamment en utilisation normale tu n'as pas à faire ça...

Bonne chance
0
Bon, en ce qui concerne le kernel, j'ai trouvé plusieurs .deb dont un kernel 2.6.12 et j'ai aussi testé le 2.6.15 tri et dans les 2 cas j'ai un kernel panic. Je suis alors actuellement sur le kernel 2.6.8... Et je cherche un moyen d'aller sur un 2.6.15 j'ai une sarge 3.1, car s'il s'agit de ca... (et pour les kernel-image kernel-source et linux-image tout semble assez vieux dans mon dvd).

Pour le reste. J'ai bien edité le interfaces a chaque fois et mis eth0 eth1 eth2 et meme eth3 :p et dans les 3 derniers cas il ne reconnait aucun périphérique lors du ifconfig eth* up et donc rien pour ifup eth*. Alors il doit certainement s'agir du eth0.
voici mon /etc/network/interfaces actuellement:

auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

J'ai fais les tests pour la carte ethernet intégré dans la carte mere et celle que j'ai rajouté (une ancienne) pour les différents essais. Et les résultats sont les memes: Failed to bring up eth0

je n'ai toujours pas dhclient, j'ai bien essayé de faire un apt-get install, j'ai un dhcpd et un dhcpcd dhcpcd-bin

Pour les questions relatives au routeur, en réalité, j'ai pas de routeur. J'ai une connexion par cable/modem sans wifi ou autre. Alors peut etre nous sommes (ou plutot je) parti sur un mauvais départ ? ceci dit, debian m'a dit ne pas reconnaitre de DHCP et ne pas pouvoir continuer l'installation réseau lors de l'installation.

En ce qui concerne le Plug And Play, en fouillant dans mon bios, j'ai vu ceci mais rien de relatif a un OS ou enable/disable OS.

Merci à vous
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
7 mars 2006 à 01:12
En fait j'ai l'impression que ton noyau ne prend pas en charge ta carte réseau. J'ai eu le problème avec ma carte réseau et une debian etch. Il n'y a malheureusement pas de secret, il faut en compiler un :(

Avant de te lancer dans l'aventure, prends bien le temps de lire un tuto, et pense toujours à garder un noyau de secours au cas ou tu te craques sur le nouveau. Si tu utilises lilo, pense bien à faire un lilo avant de rebooter (si c'est grub tu n'as rien à faire).

Pour le tuto vu que tu as une debian cherches en un qui explique les make-kpkg c'est plus simple que de tout faire à la main. J'aime autant te prévenir que c'est un peu long et fastidieux.

Truc important, dans le doute tu mets les éléments de noyaux qui t'intéressent en dur <*> et pas en module <M>, sinon tu t'exposes à des soucis.

Pense aussi à collecter des infos sur ton matos en installant les pci-tools et en faisant un lspci.

Et bien sûr en cas de problème n'hésite pas à repasser par ici ;-)
Tu peux télécharger un 2.6.15 sur http://kernel.org c'est ce que j'utilise en ce moment et il marche très bien.

Bonne chance
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
7 mars 2006 à 08:51
je n'ai toujours pas dhclient, j'ai bien essayé de faire un apt-get install, j'ai un dhcpd et un dhcpcd dhcpcd-bin

Le "dhcpd" est un serveur DHCP (si tu veux faire toi meme un routeur avec serveur) mais le "dhcpcd" est aussi un client comme "dhclient". Il fait la meme chose et en theorie il suffit de faire:
dhcpcd eth0

pour demarrer la connexion reseau avec tout qu'il faut (peut-etre il faut faire /sbin/dhcpcd ou /usr/sbin/dhcpcd si le PATH de root ne contient pas /sbin ou /usr/sbin).

Pour les questions relatives au routeur, en réalité, j'ai pas de routeur. J'ai une connexion par cable/modem sans wifi ou autre. Alors peut etre nous sommes (ou plutot je) parti sur un mauvais départ ? ceci dit, debian m'a dit ne pas reconnaitre de DHCP et ne pas pouvoir continuer l'installation réseau lors de l'installation.

Normalement avec une connexion cable c'est le protocol PPPoE (il faut installer rpppoe et faire un truc comme adslconfig et startadsl ou similaire, meme si tu as le cable et pas adsl). En fait si le FAI fait PPPoE ca depend aussi du modem si pour ton pc c'est PPPoE (modem simple) ou DHCP (modem intelligent comme routeur, mais pas exclusivement).

Comment tu fais en Windows, si tu en as ? Tu dois entrer d'identifiants pour configurer la connexion (si oui => PPPoE) ? Apres il se peut qu'on entre les identifiants dans le modem (par un logiciel special ou une interface web => DHCP sur le pc) ou seulement avec le pilotes Windows (=> PPPoE sur le pc).
0
Hello.
Bon, alors le but a présent est de changer de kernel sans kernel-panic (comme j'ai eu droit a plusieurs reprises).
J'ai download sur kernel.org le kernel: linux -2.6.15.4.tar.gz, et de-archivé dans /usr/src/linux-2.6.15.4

j'ai fais: make menuconfig.
A vrai dire ici, je n'ai pas vu d'assez bon tutoriaux pour me dire exactement comment je dois m'y prendre pour completer tout ceci. Alors finalement j'ai rien fais dessus, parce que tout me semblait a premiere vu assez correct.
Donc j'ai fais Exit, et j'ai dis oui pour save les nouvelles config du kern. Mon shell me dit de faire Make. je l'ai déjà fais et j'ai eu droit a aucune nouveauté dans mon GRUB.

Alors je vais faire ca autrement comme dit dans un tutorial:

make-kpkg clean
make-kpkg --initrd --rootcmd fakeroot --append-to-version=.`date +%y%m%d` --revision=2.6.15.4 kernel-image

pour date +%y%m%d j'ai laissé comme tel. et enfin j'ai fais:
dpkg -i kernel-image-2.6.15.4.060307_2.6.4_i386.deb (qui a été crée après le make-kpkg).

Apparament il a directement édité GRUB alors je n'ai rien pu faire de bien fameux.
Alors je reboot paisiblement, et voila ce qu'il se passe lorsque je lance le kernel 6.6.15.4.060307 a partir de grub:

ide: failed opcode was: unknow
hdd: dma_intr status=0x51
hdd: dma_intr error=0x84

plein de failed opcode was unknow.

Plus bas:
ide1: reset: master: error (0x7f?)
end_request: I/O error, dev hdd, sector 0
Buffer I/O error on device hdd, logical block 0
end_request: I/O error, dev hdd, sector 0
Buffer I/O error on device hdd, logical block 0
Unable to read partition table
unmout: devfs: not mounted
mount: unknow filesystem type 'devfs'
umount: devfs: not mounted
pivot_root: No such file or directory
/sbin/init: 432: cannot open dev/console: No such file
Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!

He bien, ca a l'air sérieux. Heureusement que j'ai qq kernels de secours.
Je vais essayer de voir si je peux essayer de bien configurer le make menuconfig de sorte a ce qu'il puisse lire la table des partitions tout de meme et ainsi de suite. Est-ce bien la qu'il faut aller chercher ou l'erreur est ailleurs.

Merci.
omgad
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
8 mars 2006 à 01:07
Non non rien de grave c'est normal, c'est juste que ton noyau ne prend pas en charge ton matos. Il faut donc repartir de la manip à partir du make menuconfig et cocher les parties de matérielles correspondant à ton matos.

Dans le doute tu suis le conseil donné dans l'aide. Si tu as le choix entre mettre en module <m> ou en dur <*>, choisis en dur <*> ça t'évitera des soucis.

Visiblement ton erreur vient du fait que ton noyau ne prend pas en charge les disques durs IDE. Donc coche le bon truc dans device drivers, en dur.

Garde toujours un noyau qui marche de côté. Et en effet le dpkg rajoute une entrée dans le grub comme un grand, ce qui est assez sympa. Après par la suite, si tout marche bien libre à toi de l'éclaircir.

Bonne chance
0
Effectivement, il est assez compliqué la premiere fois sans grande expérience de compiler un kernel. Je regarde le menuconfig, et franchement, je trouve ceci assez compliqué. Je n'arrive pas a bien me situer, il y a trop de choses trop d'options, trop de sous sections. Je me retrouve carrément plus. Et puis, j'ai vainement cherché un "kernel-image" pour la 2.6.15 pour sarge, et apparament ca n'existe pas encore, je n'ai vu que pour testing et unstable. Et il est cité plusieurs fois de regarder le Configure.help qui se situe dans Documentation/ et il ne s'y trouve pas.

Sur ce site: http://nathalie.vialaneix.free.fr/maths/article.php3?id_article=43
il est dit:

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser mon fichier de configuration.

Mais le lien est mort. Ca aurait pu me donner une idée de la manière a procéder.

Je vais encore réessayer et donner la "solution" ici si je trouve pour que les personnes qui sont dans le meme cas que moi s'y retrouve.

++
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
9 mars 2006 à 23:00
Une autre methode est d'utiliser le fichier de config de ton noyau actuel. Avec un peu de chance il se trouve dans le repertoire /boot/... avec le nom: "config-2.6.blabla" (ou 2.6.blabla est la version exacte de ton noyau actuelle). Avec ca tu peux faire la chose suivante (en root):
cd /usr/src/linux-2.6.15.4
cp .config config.nase
make mrproper
cp /boot/config-2.6.blabla .config
make oldconfig
make
...

et toutes les etapes d'installation. Bien sur tu remplaces le 2.6.blabla par la bonne version (ce que tu as trouve dans /boot/...). La commance "make oldconfig" est bien pratique car elle prend une config d'un ancien noyau pour l'adapter au nouveau noyau. D'ailleur il faut absolument toujours faire "make oldconfig" si on prend un fichier config d'ailleur, peu importe de la source car cette commande prepare de choses importantes pour la compilation.
Il se peut qu'il pose quelques questions quand il y a de nouvelles fonctionnalites dans le nouveau noyau pas existentes dans l'ancien noyau. Le plus facile est toujours taper "return" pour le choix par defaut (typiquement "N"). Par contre fais attention pour les trucs "xptables" pour les nouveaux modules pour iptables et pare feu. La il faut toujours taper "m" pour les mettre en modules, sinon ton pare feu ne marchera pas ou mal avec le nouveau noyau (ca correspond a un grand changement entre avec 2.6.14 ou 2.6.15 pour ca).

L'avantage de cette approche avec "make oldconfig" est que tu compileras en gros les memes choses et modules que dans le noyau actuel (disons au mieux tant c'est possible) et les noyaux des distributions contiennent normalement toutes les modules importantes, seulement c'est un peu beaucoup.
Plus tard tu pourras nettoyer ca et enlever les choses que tu n'as pas besoin (par exemples toutes les cartes reseau que tu n'as pas, tu n'as besoin qu'un ou deux pilotes, jamais plus etc.).
0
Salut, j ai vaguement entendu parlé de make oldconfig, mais j en avais entendu du mal alors je ne voulais pas m y pencher. Mais si tu dis que c est une bonne solution, ca me plait assez :)

J'ai vérifié et dans /boot/ j'ai bien les 2 config des 2 kernels que j'ai actuellement. Cependant, ici :

cd /usr/src/linux-2.6.15.4
cp .config config.nase

Il ne connait pas de .config (command not found) ce qui est assez embetant pour la suite des évènements :>
Merci de ton aide.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
10 mars 2006 à 06:44
Cette commande ne sert que pour sauvegarder l'ancien fichier .config que tu as du creer avec tes tentatives de compilations (il faut "lire les instructions" avec un peu de comprehension). S'il n'est pas la tu l'as deja efface, typiquement avec un "make mrproper" (ou jamais cree ??). De toute facon ce truc n'a aucune importance!!! Je ne voulais simplement pas te faire effacer ton ancien fichier (meme s'il n'a pas marche).

Ce qui importe tu dois chercher dans /boot/... s'il y a de fichiers de config qui sont venus avec ton noyau typiquement avec un nom config-blabla, tu le copie en .config chez tes sources et apres tu fais le "make oldconfig" !!!
Je ne sais pas pour Debian mais avec Mandrake, Fedora etc. il y a toujours le fichier de config dans /boot/... Ca me paraitrait bizarre que le paquet debian pour le noyau binaire ne le met pas a disposition ???????
(pour ca je ne suis pas d'accord avec mamiemando: normalement ce fichier est compris dans les paquets "kernel-blabla" contenant le noyau binaire).
Justement Debian est pour les gens plus susceptibles de compiler eux meme un noyau.

CHERCHE DANS: /boot/... les fichier config-blablab
( "ls -l /boot/config*" !!!!).
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
10 mars 2006 à 00:55
Le fichier .config se trouve à la racine du répertoire du kernel (par exemple /usr/src/linux).

D'une version ancienne vers une version plus récente, il suffit de copier ce fichier dans le répertoire du nouveau noyau et de lancer le fameux make oldconfig.

Personnellement je n'ai jamais eu aucun problème avec make oldconfig, et surtout quel gain de temps !!! Cependant si ton noyau actuel a été installé directement ou que tu l'as téléchargé, tu n'auras pas ce fameux fichier, propre à la config de ta machine.

Pour le noyau, dans un premier temps, il faut regarder les rubriques "sensibles". Tout ce que tu ne sais pas tu laisses par défaut ou tu te réfères à l'aide. Par partie sensible j'entends tout ce qui est relatifs à ton hardware "vital", ie les disques durs, le choix du proc, la carte mère + tout ce qui est en rapport filesystems.

L'objectif n'est pas dans un premier temps de faire un noyau optimisé, juste un noyau qui marche ;-) Il sera toujours temps de l'améliorer quand tu auras plus de temps.

Bonne chance
0
Il se trouve justement que les 2 kernels que j'ai, proviennent du DVD Debian Sarge 3.1 dont 1 qui a été installé directement: le 2.4.27-2-386 et celui que j'ai installé via un kernel-image 2.6.8-2-386. Et dans /usr/src/ je n'ai que le dossier /linux-2.6.15.4/ que j'ai copié

Je suis bon pour alors configurer le make menuconfig si je n'ai pas ce fameux .config ? (et principalement les sections Processor type and features, Device Drivers et file systems je pense).

omgad
0