[All distribution] k8nf4g-sata2 HD partitions

Fermé
omgad - 26 févr. 2006 à 23:09
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 17 mars 2006 à 13:24
Bonjour all, j'ai acheté une carte mère k8nf4g-sata2. Ainsi que plusieurs autres composants tels qu'un AMD Sempron ou un HD 160go. J'allume le pc. Avec la carte mère j'ai recu un CD d'installation, je le met au boot, et il me demande si je veux proceder avec une disquette. Je dis non, puisque je n'ai pas de lecteur Disquette. Et c'est apparament le seul moyen pour proceder. Mais j'ai lu que c'était seulement en cas d'installation de Windows.
Et ce que j'aimerai faire, c'est installer Linux. J'ai alors testé Debian, Ubuntu, slackware et mdk. Et toujours le meme probleme: Problemes avec l'outil partman etc (au niveau des tables de partitions). Bref, il detecte pas mon Disque dur! Je vais vérifier dans le bios, et il se trouve qu'il détecte bien mon Disque Dur.
Je vais dans Advanced --> Primary IDE Master (ATAPI CDROM] et SATAII 1 -> Hard Disk.

Pareil pour Ethernet, j'ai bien une carte ethernet intégré dans la carte mère, et aucune des distributions n'a detecté de connexion. :-/

Avez vous un moyen de remedier a ces problèmes ? Merci d'avance. (Et désolé si je me suis trompé de section, Linux or hardware)

48 réponses

Okay !! Alors tout va bien, j'ai crée le .config grace a /boot/config-2.6.8-2-386 et j'ai fais make oldconfig, je réponds aux questions grace à :
http://linux.developpez.com/guide/
Qui est plutot bien fait. A bientot, lorsque j'aurais finis ceci.
++
0
Alors c'était vraiment vraiment vraiment long !! mais j'ai cru bien tout faire, grace au site et aux indications lors de la question: (grand N ou grand M ou grand Y)...

Je pars pour faire le make et il compile un tout petit peu et me voila avec une jolie erreur:

CHK /usr/initramfs_list
/usr/src/linux-2.6.15.4/scripts/gen_initramfs_list.sh: cannot open 'n'
make[1]: *** [usr/initramfs_list] Erreur 1
make: *** [usr] Erreur 2

...
Alors la, je me sens ... perdu. Je dois tout recommencer ?
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
10 mars 2006 à 18:56
Mmmmh. Tu es bien en root quand tu lances le make ?
Il y a quoi dans le fichier :
/usr/src/linux-2.6.15.4/scripts/gen_initramfs_list.sh

(mets le ici s'il n'est pas trop long sinon laisse tomber)

Mais sinon la démarche à l'air bonne.

Bonne chance
0
Salut, alors oui j'ai bien tout fais en root. Pour le fichier, j'ai utilisé ma clef usb donc je colle le code bash ici:

debian:/usr/src/linux-2.6.15.4/scripts# cat gen_initramfs_list.sh
#!/bin/bash
# Copyright (C) Martin Schlemmer <azarah@nosferatu.za.org>
# Released under the terms of the GNU GPL
#
# Generate a newline separated list of entries from the file/directory
# supplied as an argument.
#
# If a file/directory is not supplied then generate a small dummy file.
#
# The output is suitable for gen_init_cpio built from usr/gen_init_cpio.c.
#

default_initramfs() {
        cat <<-EOF
                # This is a very simple, default initramfs

                dir /dev 0755 0 0
                nod /dev/console 0600 0 0 c 5 1
                dir /root 0700 0 0
        EOF
}

filetype() {
        local argv1="$1"

        # symlink test must come before file test
        if [ -L "${argv1}" ]; then
                echo "slink"
        elif [ -f "${argv1}" ]; then
                echo "file"
        elif [ -d "${argv1}" ]; then
                echo "dir"
        elif [ -b "${argv1}" -o -c "${argv1}" ]; then
                echo "nod"
        elif [ -p "${argv1}" ]; then
                echo "pipe"
        elif [ -S "${argv1}" ]; then
                echo "sock"
        else
                echo "invalid"
        fi
        return 0
}

print_mtime() {
        local argv1="$1"
        local my_mtime="0"

        if [ -e "${argv1}" ]; then
                my_mtime=$(find "${argv1}" -printf "%T@\n" | sort -r | head -n 1 )
        fi

        echo "# Last modified: ${my_mtime}"
        echo
}

parse() {
        local location="$1"
        local name="${location/${srcdir}//}"
        # change '//' into '/'
        name="${name//\/\///}"
        local mode="$2"
        local uid="$3"
        local gid="$4"
        local ftype=$(filetype "${location}")
        # remap uid/gid to 0 if necessary
        [ "$uid" -eq "$root_uid" ] && uid=0
        [ "$gid" -eq "$root_gid" ] && gid=0
        local str="${mode} ${uid} ${gid}"

        [ "${ftype}" == "invalid" ] && return 0
        [ "${location}" == "${srcdir}" ] && return 0

        case "${ftype}" in
                "file")
                        str="${ftype} ${name} ${location} ${str}"
                        ;;
                "nod")
                        local dev_type=
                        local maj=$(LC_ALL=C ls -l "${location}" | \
                                        gawk '{sub(/,/, "", $5); print $5}')
                        local min=$(LC_ALL=C ls -l "${location}" | \
                                        gawk '{print $6}')

                        if [ -b "${location}" ]; then
                                dev_type="b"
                        else
                                dev_type="c"
                        fi
                        str="${ftype} ${name} ${str} ${dev_type} ${maj} ${min}"
                        ;;
                "slink")
                        local target=$(LC_ALL=C ls -l "${location}" | \
                                        gawk '{print $11}')
                        str="${ftype} ${name} ${target} ${str}"
                        ;;
                *)
                        str="${ftype} ${name} ${str}"
                        ;;
        esac

        echo "${str}"

        return 0
}

usage() {
        printf    "Usage:\n"
        printf    "$0 [ [-u <root_uid>] [-g <root_gid>] [-d | <cpio_source>] ] .  . .\n"
        printf    "\n"
        printf -- "-u <root_uid>  User ID to map to user ID 0 (root).\n"
        printf    "               <root_uid> is only meaningful if <cpio_source> \n"
        printf    "               is a directory.\n"
        printf -- "-g <root_gid>  Group ID to map to group ID 0 (root).\n"
        printf    "               <root_gid> is only meaningful if <cpio_source> \n"
        printf    "               is a directory.\n"
        printf    "<cpio_source>  File list or directory for cpio archive.\n"
        printf    "               If <cpio_source> is not provided then a\n"
        printf    "               a default list will be output.\n"
        printf -- "-d             Output the default cpio list.  If no <cpio_sou rce>\n"
        printf    "               is given then the default cpio list will be ou tput.\n"
        printf    "\n"
        printf    "All options may be repeated and are interpreted sequentially\ n"
        printf    "and immediately.  -u and -g states are preserved across\n"
        printf    "<cpio_source> options so an explicit \"-u 0 -g 0\" is require d\n"
        printf    "to reset the root/group mapping.\n"
}

build_list() {
        printf "\n#####################\n# $cpio_source\n"

        if [ -f "$cpio_source" ]; then
                print_mtime "$cpio_source"
                cat "$cpio_source"
        elif [ -d "$cpio_source" ]; then
                srcdir=$(echo "$cpio_source" | sed -e 's://*:/:g')
                dirlist=$(find "${srcdir}" -printf "%p %m %U %G\n" 2>/dev/null)

                # If $dirlist is only one line, then the directory is empty
                if [  "$(echo "${dirlist}" | wc -l)" -gt 1 ]; then
                        print_mtime "$cpio_source"

                        echo "${dirlist}" | \
                        while read x; do
                                parse ${x}
                        done
                else
                        # Failsafe in case directory is empty
                        default_initramfs
                fi
        else
                echo "  $0: Cannot open '$cpio_source'" >&2
                exit 1
        fi
}


root_uid=0
root_gid=0

while [ $# -gt 0 ]; do
        arg="$1"
        shift
        case "$arg" in
                "-u")
                        root_uid="$1"
                        shift
                        ;;
                "-g")
                        root_gid="$1"
                        shift
                        ;;
                "-d")
                        default_list="$arg"
                        default_initramfs
                        ;;
                "-h")
                        usage
                        exit 0
                        ;;
                *)
                        case "$arg" in
                                "-"*)
                                        printf "ERROR: unknown option \"$arg\"\n " >&2
                                        printf "If the filename validly begins w ith '-', then it must be prefixed\n" >&2
                                        printf "by './' so that it won't be inte rpreted as an option." >&2
                                        printf "\n" >&2
                                        usage >&2
                                        exit 1
                                        ;;
                                *)
                                        cpio_source="$arg"
                                        build_list
                                        ;;
                        esac
                        ;;
        esac
done

# spit out the default cpio list if a source hasn't been specified
[ -z "$cpio_source" -a -z "$default_list" ] && default_initramfs

exit 0

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
10 mars 2006 à 20:12
Il plante parce que ta variable $cpio_source vaut n et que le fichier ou le répertoire n'existe pas. La question est "d'où sort cette valeur ???".

Es-tu sûr de l'intégrité du noyau que tu as téléchargé ?
As-tu téléchargé ton noyau sur kernel.org ?
Si oui pour les deux questions, essaye de prendre un 2.6.15, celui là c'est sûr qu'il marche.

Essaye de récupérer le fichier ".config" du 2.6.15-4 et de faire un make oldconfig pour chopper la configuration. Avec un peu de chance, comme il ne doit pas y avoir trop de différence entre les deux noyaux, ça devrait te permettre de t'en sortir sans avoir a refaire toute la partie sur le make menuconfig.

Bonne chance
0
salut mamiemando,
Alors oui pour les 2. J'ai fais un cp .config /usr/src/linux-2.6.15 et vais faire un make oldconfig voir ce que ca fait avec le nouveau kernel. Mais ca signifie que je dois tout de meme "bidouiller" dans le make menuconfig du nouveau kernel ?
0
Re.

J'ai alors fais comme cité dessus. Tout s'est merveilleusement bien passé pour le passage de .config et le oldconfig.
J'ai donc directement fais un petit "make".
Et j'ai la meme erreur. Mais j'ai peut etre une idée du comment de l'erreur. Lors du make oldconfig, il me pose différentes questions bien longues avec des "N" "Y" et "M" comme réponse ou alors une réponse par defaut (une valeur ou autre). Et j'ai peut etre appuyé sur "N" au lieu de laisser tel quel, ce qui a assigné la valeur "N" a une variable. Je n'ai pas vérifier mes dire. Peut etre que l'erreur est la. Si oui, dois-je tout recommencer sans me tromper ou quelqu'un sait ce qu'il faut mettre a la place?

Question bonus: Lors des questions dans le make oldconfig: il y a une lettre (N Y M) plus grande qu'une autre a chaque fois, ca signifie que c'est ce qui est recommandé et ce que je suis le plus susceptible de mettre ?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
13 mars 2006 à 19:15
J'ai donc directement fais un petit "make".
Et j'ai la meme erreur. Mais j'ai peut etre une idée du comment de l'erreur. Lors du make oldconfig, il me pose différentes questions bien longues avec des "N" "Y" et "M" comme réponse ou alors une réponse par defaut (une valeur ou autre). Et j'ai peut etre appuyé sur "N" au lieu de laisser tel quel, ce qui a assigné la valeur "N" a une variable.


Ca me surprendrait. En fait ce q'il se passe c'est qu'il y a un morceau de kernel qu'il n'arrive pas à compiler, et que tu compiles pour les deux noyaux. Donc
a) soit tu peux supprimer ça du noyau, et auquel cas tu n'auras pas à le compiler donc tout iras bien (mais je n'y crois pas trop)
b) soit il faut régler le pb de compilation

Il faudrait voir quelle est ta version de gcc. Dans une console tape :
gcc --version

Vérifie dans ton gestionnaire de paquetage qu'il est à jour, personnellement j'ai un gcc 4.0.3

Question bonus: Lors des questions dans le make oldconfig: il y a une lettre (N Y M) plus grande qu'une autre a chaque fois, ca signifie que c'est ce qui est recommandé et ce que je suis le plus susceptible de mettre ?

La lettre ne majuscule est en effet la réponse suggérée, qu'il est conseillé de suivre sauf si tu es sûr que ça ne correspond pas à ton matériel.

Bonne chance
0
J'ai un gcc 3.3.5. Je vais alors de ce pas installer le dernier compilateur et retester le make.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
13 mars 2006 à 21:20
J'ai un gcc 3.3.5. Je vais alors de ce pas installer le dernier compilateur et retester le make.

Le gcc 3.3.5 est tres tres bien pour compiler le noyau, il est meme mieux que le 4.0.x, ca c'est sur. (le 4.0.x a du mal avec les noyaux un peu plus anciens comme 2.6.8 ou similaire pendant 3.3.5 sait compiler toute la serie 2.6.x). Moi j'ai personnellement compile le 2.6.15 et tous les 2.6.16-rcX (avec X=1,...,6) avec un 3.3.6 qui est comme le 3.3.5 (seulement avec de tout tout petits bug-fixes en plus).

Je conseille plutot d'essayer de compiler separemment l'image et modules et faire l'initrd apres, c.-a-d. au lieu d'essayer le "make" tout court, il faut essayer: "make bzImage" (=> compiliation du noyau principale) suivi de "make modules" (=> compiliation des modules).
Apres il y a une commande pour creer un initrd (init-ramdisque) et je soupconne que c'est ca qui cause de problemes (ca semble le but du script
"gen_initramfs_list.sh" qui cause les problemes).


Peut-etre tu peux eviter la creation de l'initramdisque. Pour ca tu fais d'abord le "make oldconfig" et apres "make menuconfig", tu vas dans les menus
1) pour les file-systemes, ici tu dois mettre ext3 en dur dans le noyau et pas en module (peut-etre c'est deja en dur).
2) pour les pilotes disque dur et la tu dois mettre le pilote pour ton disque dur sata en dur au lieu de le mettre en module.

Typiquement l'initramdisque n'est necessaire que pour ces deux modules la et si on arrive a les mettre en dur on n'a pas besoin de creer l'initrd. Normalement avec les disques scsi (qui sont un peu comme sata aussi avec de devices genres /dev/sda etc.) on ne peut pas mettre les pilotes en dur (ca fonctionnerait mal ou pas de tout) mais on peut essayer. Peut-etre pour un disque sata ca marche mieux. Par contre pour l'ext3 aucun probleme de le mettre en dur.

Si toute fois tu dois creer l'initrd essaie de le faire manuellement apres l'installation des modules (apres "make bzImage", "make modules" et "make modules_install") en faisant la commande:
mkinitrd /boot/initrd-2.6.15.img 2.6.15

(ou avec 2.6.15.4 si tu as pris cette version).

Apres dans la config du grub (ou lilo) tu dois aussi renseigner le bon fichier initrd (alors: /boot/initrd-2.6.15.img dans l'exemple ci-dessus).
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
13 mars 2006 à 21:24
Au fait je ne sais plus si tu utilises une debian ou dérivé au final, mais si c'est le cas utilise plutôt make-kpkg. C'est la commande qui fait le café bien proprement ;-)

Bonne chance
0
salut.
Alors j'ai fais quelques tests. Je tiens a préciser que mon disque dur n'est plus un SATA, mais un disque dur x86 Maxtor 160go un tout petit peu vieux. J'ai alors fais make oldconfig puis menuconfig et mis ext3 en dur (*), et le x86 support et tout le reste est déjà en dur... Alors je teste: make bzImage et j'ai la meme erreur, c'est qu'alors je n'ai pas coché les bonnes cases pour mon HD. Meme erreur en testant avec d'autres options.

Pour le make module et make module_install ca marche parfaitement. Le seul problème réside dans ce fameux fichier lors de bzImage

pour le mkinitrd -o /boot/initrd.img**
Ici tu as mis 2.6.15 mais il n'est pas présent puisque pas installé, et donc non présent dans /lib/modules/ aussi :-/ Qu'est ce que je fais ?


Merci pour l'aide
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 mars 2006 à 01:21
Alors si ton disque dur est un disque ide simple et pas sata ca simplifie les choses et pas besoin de faire le initrd.

La commande "mkinitrd" marche avec les parametres "mkinitrd <nom_fichier_image> <version_noyau>" donc si tu as la version 2.6.15.223437blabla comme version tu mettras simplement ca comme dernier parametre (au lieu de 2.6.15) et pour le nom du fichier image (le /boot/initrd-blabla.img) tu peux en principe mettre ce que tu veux, seulement c'est conseille de le mettre dans /boot/... et mettre un nom aussi contenant le numero de version mais simplement pour eviter la confusion pour toi. Tant le nom du fichier de l'initramdisque est correctement mis dans la config de lilo ou grub ca n'a pas d'importance. De toute facon avec avec le disque ide en dur pas de necessite de faire ca et creer le initrd.

Ton vrai probleme c'est la compilation du bzImage et honnetement j'ai du mal a comprendre. Peut-etre c'est en effet un probleme d'un mauvais fichier ".config" mais ca parrait quand meme bizarre.

Une petite question toute bete, tu as assez de place dans la partition contenant /usr/src pour bien compiler le noyau ? Verfie avec "df" ce qui reste comme place.
Sinon une autre piste: il se pourrait qu'un utilitaire genre "sed" ou "awk" etc. utilise dans le script manque ou serait installe avec la mauvaise version. Tu peux lire le fichier "Documentation/Changes" ( a partir de la racine des sources, c.-a-d. c'est: /usr/src/linux-blabla/Documentation/Changes ) pour voir si toutes les choses installees chez toi sont assez recent mais normalement avec un systeme qui etait initialement base sur un 2.6.8... ca devrait etre bon.
0
Le kernel par defaut sur ma Debian est un 2.4.27-2-386 , c'est moi par la suite qui ai mis le 2.6.8 car au moins il reconnait mon lecteur dvd et ma clef usb...

Mais la tout de suite je suis sur le 2.6.8... Mais quand je te disais que je pouvais pas faire un 2.6.15 avec mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.15 2.6.15 c'est parce quand j'essaye de le faire, il me donne plusieurs fois la ligne :

FATAL: Could not load /lib/modules/2.6.15/modules.dep: No such file or directory

Le dossier est donc inexistant ... puisque ce kernel n'est pas installé hormis les modules ...

a propos de la place, oui je pense que c'est bon parce que j'ai un 160go et tout est sur la meme partition alors il a du gerer ceci correctement... En ce qui concerne le Documentation/Changes je suis actuellement en train de vérifier... Pour le moment, toutes mes versions sont au dela du minimum.
Mais voila quelque chose de peut etre etrange:
Les progs ci dessous n'étaient pas installés:

- jfsutils (Maintenant installé)
- reiserfsprogs (Maintenant installé)
- xfsprogs (Maintenant installé)
- pcmciautils (Non installé parce que pcmcia)
- pcmcia-cs (Non installé parce que pcmcia)
- quota-tools (En train)
- isdn4k-utils (En train)
- oprofile (En train)
- udev (En train)


omgad
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 mars 2006 à 17:32
Les programmes que tu mentionnes sont en partie relies a de fonctionnalites que tu n'utilses pas forcement, notamment pour les files-systemes (reiser, jfs, xfs).
Il y a certains logiciels qui sont necessaires pour compiler le noyau (notamment gcc, make, binutilis, le QT-toolkit si on veut faire "make xconfig", et je crois de choses comme "sed", "awk", etc.) et il y a d'autres logiciels pour utiliser le noyau ou certaines choses du noyau, par exemples les logiciels pour formater, reparer un ext3, un reiser, xfs, etc. et bien sur a l'instant ou on les utilise il faut qu'il y ait la bonne version mais ce n'est pas sur qu'on ait besoin de les utiliser. On peut bien compiler un noyau avec support reiser mais tant on n'utilise pas une partition reiser on n'as pas besoin des reiserfsprogs, par contre quand on a une telle partition il faut que les utilitaires pour le reiser soit presents.

Pour le "mkinitrd" il faut lire les instructions avec la souplesse et comprehension necessaire pour les differents parametres. Par exemple si tu compiles un 2.6.15.4 et pas un 2.6.15 c'est evident qu'il se pleigne pour l'absence du repertoire /lib/modules/2.6.15 car il faut mettre 2.6.15.4 comme bonne option et j'ai precise ca dans le 1er poste ou j'ai parle de "mkinitrd":
Si toute fois tu dois creer l'initrd essaie de le faire manuellement apres l'installation des modules (apres "make bzImage", "make modules" et "make modules_install") en faisant la commande:

mkinitrd /boot/initrd-2.6.15.img 2.6.15

(ou avec 2.6.15.4 si tu as pris cette version).

C'est la derniere ligne avec 2.6.15.4.

Pour que ce soit claire quand tu compiles un noyau de la version x.y.z-blabla (par exemple: 2.6.15-asterix-129038412, peu importe) et apres avoir fait le "make modules" et "make modules_install" tu auras un repertoire /lib/modules/x.y.z-blabla/... ou il y aura les modules (alors dans l'exemple: /lib/modules/2.6.15-asterix-129038412/...) et bien sur dans ce cas la commande avec mkinitrd doit etre:
mkinitrd /boot/fichier_image_blabla.img x.y.z-blabla

(ou dans l'exemple:
mkinitrd /boot/fichier_image_blabla.img 2.6.15-asterix-129038412

). Si on y met la mauvaise option ca donne ton message d'erreur.

Sinon ton probleme de compilation me parrait vraiement incomprehensible. Tu devrais peut-etre essayer de deballer le tar du noyau encore une fois dans un autre endroit, peut-etre dans le home d'un utilisateur et faire la compilation en tant qu'un utilisateur simple la dedans. Ca marche a 95% sauf pour les vraies commandes d'installation (ou il faut ecrire dans le systeme). Pour l'installation finale il faut se mettre en root mais les "make oldconfig", "make" etc. marchent tres bien pour un utilisateur simple et en plus ce n'est pas obligatoire de compiler dans /usr/src/linux-blaba etc., ca peut aussi se faire dans un truc comme /home/toto/linux-blabla s'il y a assez de place (et si l'utilisateur en question est "toto").
0
Oui si je suis en train de compiler un 2.6.15 je spécifie 2.6.15 dans mkinitrd, et c'est ce que j'ai fais depuis le début, et l'erreur est bien présente... Mais /lib/modules/2.6.15 est bien la, mais apparament il ne trouve pas modules.dep. Et j'ai testé qu'avec l'option -o parce que sinon il me dit qu'il manque un parametre donc impossibilité d'utiliser le programme.
Je m'en vais alors installer le kernel a partir de /home/

++
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 mars 2006 à 22:29
Tu peux taper en root la commande:
/sbin/depmod -V

?

Ca donne quoi ?
Quelque chose comme ca:
module-init-tools 3.1
(ou le 3.1 peut etre autre chose, 2.9, 3.0 etc.)
Ca ce serait bon.

Par contre si tu as quelque chose comme ca:
depmod version 2.4.27
(ou le 2.4.27 peut aussi etre un numero legerement different)
Ca c'est tres tres tres mauvais.
Dans ce cas il te faut installer le paquet "module-init-tools" qui contient les commandes "depmod", "modprobe", etc. pour la gestion des modules d'un noyau 2.6.x. L'installation de ce paquet doit bien marcher avec le "apt-get" de Debian.
L'autre paquet "modutils" qui contient les memes commandes ne marche que pour un noyau 2.4.x.

Normalement quand tu fais "make modules_install" tu n'installes pas seulement les modules dans /lib/modules/2.6.15/... mais ca cree aussi un fichier "modules.dep" (et d'autres fichiers similaires) dans ce repertoire. En fait c'est une espece de base de donnees indispensable pour trouver les modules de facon automatique quand c'est necessaire. Le fait que tu n'as pas ce fichier signifie peut-etre la mauvaise version de "depmod". Normalement le fichier "modprobe.dep" est cree par la commande "depmod -a" (pour ton noyau actuel qui tourne) ou avec "depmod -a 2.6.15" pour la version 2.6.15. Cette commande est en principe appele par le "make modules_install" (donc pas besoin de le faire a la main bien que tu puisses l'essayer une 2eme fois).

Mais normalement si tu n'as pas la bonne version de depmod et modprobe etc. je ne comprends pas comment ca peut marcher avec un 2.6.8 mais peut-etre si tu n'as pris que le paquet binaire le fichier "modules.dep" y figure deja et pas besoin de le recreer (c'est quand meme bizarre). Si tu as verifie avec le fichier Changes (selon ton poste precedent) ca devrait aussi etre bon, car c'est mentionne dans ce fichier.

Alors si c'est ca, ca peut aussi tres bien expliquer ton probleme de compilation.

Autre piste: La taille de la partition ou il y a /lib/modules est aussi bonne ? Elle n'est pas pleine non-plus ? (Ce serait une autre explication toute banale pour l'absence de "modules.dep").
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 mars 2006 à 23:10
Un complement: J'ai viens telecharger la derniere version des module-init-tools (c'est 3.2.2) et la dedans dans le fichier Changelog on trouve:
3.2.2 Version:
o depmod: Try to generate correct input tables for 2.6.14 and above (thanks to report from Scott James Remnant)

Ca veut dire si tu as actuellement la version 3.2 ou 3.2.1 ca peut avoir un bug pour la creation des "input tables" qui ne se manifeste que pour 2.6.14 et apres.
Moi j'ai eu la version 3.1 qui est probablement correcte pour ca. Alors chez moi la compilation a bien marche.

Alors si tu as les module-init-tools 3.2 ou 3.2.1 il faudrait faire la mise a jours (probablement c'est deja corrige dans le Debian, il faudrait seulement mettre a jours le paquet module-init-tools).

Sinon compiler soi meme, on trouve les sources ici:
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/module-init-tools
mais c'est un peut delicat (plus subtile que d'habitude et il faut tres soigneusement lire les instructions).
0
Figures toi que finalement j'ai testé cmd : depmod -a 2.6.15 et fais un mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.15 2.6.15 et il n'a pas bronché cette fois ci, j'ai vérifié dans /lib/modules et il a été crée !! Déjà voila une bonne chose de faites ..

Il demeure toujours le probleme de initramfs_list.sh :/

omgad
merci
0
et aussi j'ai oublié de préciser que /sbin/depmod -V apparait 3.2 donc tout va bien logiquement :)
0