Framework ou non?
Wazaa
-
Wazaa -
Wazaa -
Bonjour,
Je suis un nouveau dans le developpement web. J'essaye de créér un site internet et pour cela j'ai appris le PHP. Au par avant j etais deja familié avec MySQL et HTML.
Cependant lors d'une discussion avec un ami ce dernier le dit que les developpeurs pro utilisent un FRAMEWORK pour faire leurs developpement et qu'ils se basent sur modèle MVC....Malhereusement tout ca c'est du chinois pour moi et je n y pige rien du tout!
J'ai un background en programmation financiere et je suis famillier avec le concept d'architecture 3 tiers au quel le modèle MVC semble ressembler, mais le framework dans tout que vient il faire la?
Si vus avez des videos de cours qui explique ca ou que vous avez une explication terre à terre pour moi SVP nhésitez pas ce sera grandement apprécié!
Je suis un nouveau dans le developpement web. J'essaye de créér un site internet et pour cela j'ai appris le PHP. Au par avant j etais deja familié avec MySQL et HTML.
Cependant lors d'une discussion avec un ami ce dernier le dit que les developpeurs pro utilisent un FRAMEWORK pour faire leurs developpement et qu'ils se basent sur modèle MVC....Malhereusement tout ca c'est du chinois pour moi et je n y pige rien du tout!
J'ai un background en programmation financiere et je suis famillier avec le concept d'architecture 3 tiers au quel le modèle MVC semble ressembler, mais le framework dans tout que vient il faire la?
Si vus avez des videos de cours qui explique ca ou que vous avez une explication terre à terre pour moi SVP nhésitez pas ce sera grandement apprécié!
A voir également:
- Framework ou non?
- Net framework 2.0 - Télécharger - Divers Utilitaires
- Net framework 4.0 - Télécharger - Divers Utilitaires
- Telecharger net framework 3.5 (inclut .net 2.0 et 3.0) windows 10 offline - Forum Windows 8 / 8.1
- .Net framework 4.8.1 n'est pas pris en charge sur ce système d'exploitation. - Forum Framework .NET
- Net framework v4.0.3019 windows 7 - Forum Windows
1 réponse
Bonjour,
MVC c'est model, view, controller
Model modélise la base de données et les échanges avec l'application
View c'est le template, c'est à dire ce qui permet de fabriquer la page HTML
Controller, c'est le contrôle des actions, si je passe de la page a à la page b en postant telles et telles informations...
Un Framework est un ensemble de classes qui va te permettre de manipuler le concept MVC, mais aussi de nombreuses bibliothèques PDF, Mail, formulaires, SgBD, sécurité, authentification avec une logique identique. Mais ça va te demander un gros investissement en formation.
Donc premier conseil, débute par la programmation de base PHP (si on parle de PHP bien entendu). Il faut savoir comment marche le langage, ses principes fondamentaux etc, faire des exemples de pages avec échanges de données, avant de ton plonger dans la logique objet d'un Framework.
Pour Php, le plus populaire est Zend Framework, complet mais complexe, y a aussi Symfony, CakePHP, Pear...
N'hésite pas si tu as d'autres questions
MVC c'est model, view, controller
Model modélise la base de données et les échanges avec l'application
View c'est le template, c'est à dire ce qui permet de fabriquer la page HTML
Controller, c'est le contrôle des actions, si je passe de la page a à la page b en postant telles et telles informations...
Un Framework est un ensemble de classes qui va te permettre de manipuler le concept MVC, mais aussi de nombreuses bibliothèques PDF, Mail, formulaires, SgBD, sécurité, authentification avec une logique identique. Mais ça va te demander un gros investissement en formation.
Donc premier conseil, débute par la programmation de base PHP (si on parle de PHP bien entendu). Il faut savoir comment marche le langage, ses principes fondamentaux etc, faire des exemples de pages avec échanges de données, avant de ton plonger dans la logique objet d'un Framework.
Pour Php, le plus populaire est Zend Framework, complet mais complexe, y a aussi Symfony, CakePHP, Pear...
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Merci pour la réponse ca clarifie beaucoup les choses.
Pour PHP c'est OK, j ai commencé à faire des pages et à m'exercer. Et d'après ce que j'ai compris le Framework est là pour faciliter les choses, mais j'en ai pas nécessairement besoin pour mon projet actuel.
Malgré tout j'aimerai bien me familiairiser avec ca, est ce cas tu as des liens vers des video casts qui t apprennent à te servir d'un Framework PHP?
Par ailleurs pour mon site que je developpe actuellement j'aimerai avoir un plan de développement, une sorte de cahier de charges mais je sais pas comment m'y prendre est ce que t'as une idée de comment faire où y a t il déjà un processus standard existant en développement web pour ca?
Un plan de dev ?
Tu fais de l'UML ? C'est un bon point de départ.
En gros analyse du besoin, ce que ça doit faire sans se préocuper du comment ça doit le faire
- ensuite maquette graphique de toutes les pages et schéma des liens entre elles
- conception de la base
- analyse des différents composants communs aux pages genre haut de page, bas de page, navigation, connexion, tableaux, graphiques....
- conception et test de ces composants
- fabrication des pages avec intégration des composants
sachant que pendant chaque étape on est souvent obligé de boucler plusieurs fois, voir de boucler sur plusieurs niveaux
Mais qu'est ce que tu entend par boucler?
Tout simplement quand tu t'aperçois soudain qu'il te manque un champ lors de la conception d'un composant, tu dois revenir à la conception de la base, réanalyse partielle, conception et test des composants
En gros de la conception agile
J ai un fait un diagramme de processus avec visio, merci pour l'idée de faire d utiliser de l UML ca clarifie beaucoup les choses.
Par ailleurs, tu disais dans ta note plus haut qu il fallait faire des maquettes graphiques des pages est ce qu il ya un logiciel special pour ca?
Aussi tu as cité créer la base comme une autre étape. J imagine que tu entend par la créer les tables de la base de données, je me trompe?
Finalement j ai decide d utiliser Drupal pour faire mon projet parce que c est plus facile d utiliser des themes deja existant. as tu deja utiliser Drupal? est ce que c est bien? peut on le considerer comme un framework?
Merci encore pour tes reponses.