Connexion platine vynile avec ampli

Résolu/Fermé
-
 ferdi67 -
Bonjour,

au risque de faire doublon avec les questions précédentes, je vais quand même poser la mienne, c'est quand même pas donné ces joujous là et ça serait con que ça fonctionne pas !

J'ai un gros ampli DENON mais aucune entrée PHONO et pas non plus de prise de terre, seulement deux entrées AUX. Je cherche à acheter une platine vinyle, mais le vendeur de ma FNAC m'a dit que très peu de platines pouvaient se connecter aux prises AUX, et qu'il ne passait pas le même signal à l'intérieur des prises AUX et PHONO, et qu'il fallait donc faire très attention à bien acheter une platine spéciale prise AUX. Je suis donc étonné de vos bidouilles. Est-il donc vraiment possible d'acheter une platine classique et de les brancher sur AUX ? Ou sinon, comment savoir que la platine peut se connecter à la prise AUX ?

Merci de vos réponses

Julien

3 réponses

Messages postés
3769
Date d'inscription
mardi 12 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2022
1 794
Salut Julien, les entrées et sorties AUX sont normalisées pour rendre les appareils compatibles entre eux.

Une platine phono délivre un signal trop faible pour être exploité par l'entrée AUX de l'ampli.

le vendeur de ma FNAC m'a dit que très peu de platines pouvaient se connecter aux prises AUX, et qu'il ne passait pas le même signal à l'intérieur des prises AUX et PHONO, et qu'il fallait donc faire très attention à bien acheter une platine spéciale prise AUX: vrai et faux...

- Les platines spéciales prise AUX ont un préampli intégré qui leur permet une connection directe sur l'entrée AUX del'ampli.

- Toutes les autres platines peuvent aussi se brancher sur l'entrée AUX d'un ampli a condition d'intercaler un préampli phono entre les deux... https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=preampli+phono+riaa&_sacat=0&defsort=12&_odkw=preampli+phono&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313&LH_ClassifyToggle=0

Il faut un préampli RIAA: http://fr.audiolexic.org/wiki/RIAA


Messages postés
1575
Date d'inscription
jeudi 3 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
578
bonjour

les platines vinyle classiques ont en effet une connexion 'spéciale', dans le sens où elles délivrent un signal très très faible et une gamme des fréquences 'faussée' ou altérée.

il faut donc pour les utiliser préamplifier le signal pour le ramener au niveau 'ligne' (AUX), et ramener la gamme des fréquences à la 'normale' (correction RIAA obligatoire)

ces corrections sont incluses dans un ampli hifi avec entrée PHONO, sinon, il faut un préampli RIAA à part.

pour savoir si une platine vinyl se branche en AUX, ça doit être clairement spécifié pour le modèle donné.

en plus, je pense qu'il faut éviter les platines vinyl à encodage sur USB de bas de gamme (ou moyenne gamme), elles sont d'une qualité médiocre (cellule, bras, système d'entraînement, ronflement...).

les platines classiques qu'on trouve d'occasion sont plus adaptées à la hifi (bien vérifier quand même l'état de la courroie, leur point faible, et voir si on peut la remplacer; voir aussi la cellule magnétique.

noter que dans ce cas, il faut aussi prévoir un préampli RIAA externe...
j'ai une platine cs506 et j'ai changer mon tunaire qui a des sortie audiaux lorsque je la branche je n'ai pas de son que faut il faire
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos explications très claires. Maintenant, je sais quoi faire.


Bonne journée,
Julien