[Ubuntu] Modifier AZERTY en QWERTZ
RésoluMarcellus48 Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J'ai installé Ubuntu sur mon pc. Malheureusement, le clavier est configuré en AZERTY (et moi j'ai un QWERTZ), j'ai beau changer dans le menu "système>préférence>clavier" et de mettre par défaut un clavier suisse romand (Switzerland French, Sun dead keys) mais ca n'as aucun effet sur mon clavier. Celui-ci continue de réagir en AZERTY (meme après multiples démarrages).
Avez vous une solution ? merci d'avance
17 réponses
Le problème décrit concerne Ubuntu, où le clavier reste en AZERTY malgré un QWERTZ et des tentatives dans Système > Préférences > Clavier, persistant après plusieurs redémarrages. Des solutions essentielles apparaissent, notamment ajouter et sélectionner l'agencement français via l'outil Clavier et le définir par défaut, puis vérifier que l'option France est bien active au démarrage. En complément, certains suggèrent d'éditer /etc/X11/xorg.conf pour remplacer us par fr dans la section keyboard, ou d'utiliser loadkeys fr en console pour restaurer rapidement le bon clavier. Enfin, la méthode exacte peut varier selon l'environnement graphique (GNOME, KDE) et la version d'Ubuntu, rendant nécessaire d'adapter les étapes à la configuration système et à la langue installée.
-
Je viens de trouver : pour passer le clavier devenu anglais sous ubuntu 7.1, il suffit de faire :
Systeme / Preferences / Clavier puis choisir "Agencement".
En bas - a gauche de la fenetre, cliquer sur " + Ajouter "
En haut, cliquer dans "Agencements" et choisir " France " et laisser en dessous "par defaut"...
Cliquer sur " + Ajouter " puis fermer la fenetre ..... Le tour est joue.....