Quelle marque de carte graphique choisir [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
-
 Novice -
Bonjour,

Je veux m'acheter une nouvelle carte graphique Nvidia (ne me dite pas ATI/AMD, j'ai toujours eu des Nvidia et c'était tout le temps bien)

et j'hésite entre plusieurs marques:

- Asus (ce que j'ai toujours pris, mais cher)
- EVGA
-Gainward
- GigaByte
- Zotac

Que me conseilez vous

8 réponses

Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2011
37
Il y a quelques points à revoir par contre.

nvidia :
- très bons chipset (en retard par rapport à ATI certes mais beaucoup plus fignolés)
- puces qui ne chauffent pas énormément en général malgré ce que l'on dit (après tout dépend du système de refroidissement appliqué par le constructeur)
- pas de problèmes de drivers
- technologies qui ont fait leurs preuves (Cuda, PhysX et aujourd'hui 3DVision)
- consommation électrique un peu élevée
En sachant que certains jeux et applications sont orientés et optimisés Cuda - PhysX

AMD/ATI :
- gros chipsets sortis à la "va vite" = grosses performances mais peut être instables
- puces qui ne chauffent plus vraiment
- systèmes de refroidissement de mauvaise qualité en général et peu importe le constructeur (gros soucis au niveau du bruit)
- quelques problèmes de drivers (et oui aujourd'hui encore)
- ATI Stream[similaire à nVidia Cuda] (je n'ai pas encore vu d'applications/jeux optimisés ATI Stream)
- faible consommation électrique

En ce qui concerne les marques :

EVGA ne fait strictement que du nVidia car c'est une valeur sûre. Et ils le font bien, très bonne conception, bons composants, bons systèmes de refroidissement. Le seul problème qui peut se poser c'est qu'il mettent du temps à sortir les différentes versions overclockées de chaque chipset.
Il en existe 4 en général : SC, SSC, FTW et Hydrocopper (watercoolé). A savoir que Hydrocopper est plus performant que FTW (mais demande d'avoir un système watercooling), que FTW est plus performant que SSC, etc...
La marque n'est pas forcément vendue par tous les revendeurs non plus.

Attention ! Certains modèles ne sont pas forcément garantis 10 ans! La garanties 10 ans quant à elle, est une extension de garantie gratuite et qui doit se faire manuellement.

Asus ont une très bonne conception aussi en général. De très bons composants et de bons systèmes de refroidissement pour peu qu'on achète du haut de gamme. Ils font eux aussi des cartes overclockées, je pense notamment aux cartes avec la référence "TOP".

Pour les autres marques que j'ai testé, j'ai souvent été très déçu (Sapphire, Gainward, MSI, XFX)

Sinon sur quel chipset voulez vous partir? Car comme je l'ai dit, EVGA prennent leur temps pour sortir leurs versions.
Et je ne veux surtout forcer personne à acheter telle ou telle marque!Cela reste une question de budget, de comparatifs, etc...
35
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
16
Merci isonode, pour ces détails, ca m'a vraiment aider a choisir, je pense que je vais continuer sur Nvidia et Asus car j'ai toujours eu ça et que ça allait toujours. (Vraiment incroyable tes détails merci ^^).
Messages postés
14296
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2017
1 100
Moi je suis pas d'accord par rapport à ça : "AMD/ATI :
- gros chipsets sortis à la "va vite" = grosses performances mais peut être instables "
Peut être y a plusieurs années, mais quand tu regarde les HD5000 , même HD4000, c'est pas du tout le cas.
Pareil pour les problèmes de refroidissement (car souvent c'est un refroidissement propriétaire à la marque, et le cas échéant, le refroidissement générique est étudié pour...) et les pilotes.
dans deux ans, j'acheterai une Nvidia de chez asus tien !
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2011
37
@toutlemonde

Il y aura toujours des "pro" et des "anti". La bataille ne se terminera pas de si tôt. Heureusement, au jour d'aujourd'hui elle se fait seulement entre 2 gros concepteurs.

Moi je ne fais que partager mon point de vue puisque c'est ce qui a été demandé :p
J'essaie de le faire bien. Je regarde plusieurs tests, plusieurs avis de testeurs et de consommateurs, ces derniers n'étant peu être pas vraiment impartiales.

Et puis il n'y a peut être pas que l'aspect "jeu" à prendre en compte. Je me souviens de quelques bugs récent lors de l'utilisation de drivers ATI sur des applications conception 3D.

Comme tu le dis Franck, aujourd'hui c'est plutôt nVidia dans 1 mois ça sera plutôt ATI qui auront sorti une architecture supplantant celle d'nVidia et une semaine après tu auras une contre attaque de ce dernier.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas envie de faire le yoyo entre deux marques tous les 1 ou 2 ans pour être déçu le mois suivant mon achat. Donc je reste sur mes positions, j'achète dès que j'en ai besoin et je changerais peut être d'avis lorsqu'un changement notable verra le jour. Peut être que ce sera ATI, peut être un fabricant de glaçons sorti du fin fond de l'antarctique. Peu m'importe :)

@Yazou92

C'est à toi de faire ton choix. Tout en sachant que quelques temps après ton achat tu auras toujours mieux en terme de technologies, de puissance de calcul, etc... Là est la dure loi de la technologie! Mais que tu partes sur nVidia ou ATI aujourd'hui ne changera surement pas ton existence.
Tu feras juste parti d'un clan qui se bat avec un autre :D
merci pour ces infos.....
Messages postés
35
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2011
37
Bonjour Yazou,

Tout d'abord, sur quel chipset voulez vous partir?

Personnellement j'ai une préférence pour EVGA qui font des cartes "overclockées" d'usine et qui garantissent leurs produits 10ans.

Ce n'est pas exactement pour les 10ans de garanties (tous les 10ans j'ai au moins changé 5 fois de carte) mais surtout pour le principe.

Ensuite, Asus et EVGA, les deux seules marques viables pour ma part exercent des prix similaires.
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
16
Merci Beaucoup ^^

Tout mon PC est ASUS, Carte mère, Carte Graphique etc..

Mais t'a raison, les EVGA sont garantie 10 ans et overclocké d'origine c'est cool quoi ^^

Merci encore
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
16
Je pense prendre la GTX 460 et elle coute

ASUS: 249 francs suisse (195 euro)
EVGA: 200 Francs suisse (155 euro)
GAINWARD: 209 Francs suisse (163 euro)
GIGABYTE: 239 Franc suisse (186 euro)
ZOTAC: 220 Franc suisse (171 euro)

Mais moi je veux connaitre la meilleur qualité parce que il y a tout de même une différence de prix.

Merci
Pour ce prix je te conseille la 5870 vapor x qui coutent 200 euro et qui a 15% de performance de plus que la 460. Mais bon y'a des gens qui prefere tout payer trop chere
Messages postés
14296
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2017
1 100
Gainward fait de très bonnes cartes, EVGA également : ils ont une réputation très forte dans le domaine des cartes NVidia.
Pour moi c'est entre les deux : ça tombe bien, c'est les moins chères :)
les GTX y'a pas? c'est quel modele de nvidia que tu veux prendre et quelle prix?
en prochaine carte graphique je vais test une nvidia tien
pour le meme prix t'a une 5870 Vapor x qui a 15% voir 20% de perf en + que la 460
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
16
La 5870 et juste 120 francs plus chere que la 460, en tout cas en suisse (120 frs = 70 euro environs)
tu les achete ou t'es carte graphique? je parle bien de la 5870 de sapphire sur pixmania. je connais bien les Frs, je suis frontalier ( genève )
Messages postés
181
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2013
16
Chez Steg computer
celle ci te plait pas? : https://www.pixmania.com/

si le lien marche pas va sur pixmania et tape 560 geforce ti golden
En faite les deux marque son msi et asus mais depuis 6 mois les carte graphique de moyen gamme son devenu plus performante pour faire tourner les jeux en ultra