Quelle marque de carte graphique choisir

Résolu/Fermé
Yazou92 Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 22 févr. 2011 à 15:13
 Novice - 11 avril 2018 à 11:56
Bonjour,

Je veux m'acheter une nouvelle carte graphique Nvidia (ne me dite pas ATI/AMD, j'ai toujours eu des Nvidia et c'était tout le temps bien)

et j'hésite entre plusieurs marques:

- Asus (ce que j'ai toujours pris, mais cher)
- EVGA
-Gainward
- GigaByte
- Zotac

Que me conseilez vous

8 réponses

isonode Messages postés 35 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2011 37
Modifié par isonode le 22/02/2011 à 17:42
Il y a quelques points à revoir par contre.

nvidia :
- très bons chipset (en retard par rapport à ATI certes mais beaucoup plus fignolés)
- puces qui ne chauffent pas énormément en général malgré ce que l'on dit (après tout dépend du système de refroidissement appliqué par le constructeur)
- pas de problèmes de drivers
- technologies qui ont fait leurs preuves (Cuda, PhysX et aujourd'hui 3DVision)
- consommation électrique un peu élevée
En sachant que certains jeux et applications sont orientés et optimisés Cuda - PhysX

AMD/ATI :
- gros chipsets sortis à la "va vite" = grosses performances mais peut être instables
- puces qui ne chauffent plus vraiment
- systèmes de refroidissement de mauvaise qualité en général et peu importe le constructeur (gros soucis au niveau du bruit)
- quelques problèmes de drivers (et oui aujourd'hui encore)
- ATI Stream[similaire à nVidia Cuda] (je n'ai pas encore vu d'applications/jeux optimisés ATI Stream)
- faible consommation électrique

En ce qui concerne les marques :

EVGA ne fait strictement que du nVidia car c'est une valeur sûre. Et ils le font bien, très bonne conception, bons composants, bons systèmes de refroidissement. Le seul problème qui peut se poser c'est qu'il mettent du temps à sortir les différentes versions overclockées de chaque chipset.
Il en existe 4 en général : SC, SSC, FTW et Hydrocopper (watercoolé). A savoir que Hydrocopper est plus performant que FTW (mais demande d'avoir un système watercooling), que FTW est plus performant que SSC, etc...
La marque n'est pas forcément vendue par tous les revendeurs non plus.

Attention ! Certains modèles ne sont pas forcément garantis 10 ans! La garanties 10 ans quant à elle, est une extension de garantie gratuite et qui doit se faire manuellement.

Asus ont une très bonne conception aussi en général. De très bons composants et de bons systèmes de refroidissement pour peu qu'on achète du haut de gamme. Ils font eux aussi des cartes overclockées, je pense notamment aux cartes avec la référence "TOP".

Pour les autres marques que j'ai testé, j'ai souvent été très déçu (Sapphire, Gainward, MSI, XFX)

Sinon sur quel chipset voulez vous partir? Car comme je l'ai dit, EVGA prennent leur temps pour sortir leurs versions.
Et je ne veux surtout forcer personne à acheter telle ou telle marque!Cela reste une question de budget, de comparatifs, etc...
35
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
22 févr. 2011 à 20:14
Bah pour le ATi/nVidia ça change tout le temps : suivant l'époque que tu veux comparer, tu auras un discours différent : du temps des HD5xxx et GeForce 2xx, fallait mieux prendre ATi car chauffait et consommait bien moins, mais les performances étaient meilleures.
En 2011, je dirais plus nVidia car ils sont plus puissants (cf les GTX570 et 580 contre les HD6970) et ont maîtrisé la chauffe et la consommation de leur Fermi (c'était pas le cas avec les GTX480...), alors qu'ATi, bloqué à 40 nm, n'ont pas évolués et ont repris l'ancienne architecture qu'ils ont un peu améliorée.
Y a encore un peu plus longtemps, ATi avait un retard incroyable sur nVidia, mais ils l'ont rattrapés de manière exceptionnelle avec les HD4xxx !

Après pour les "gros" chipsets : c'est nVidia qui fait ça :)
Regarde le nombre de transistors des Fermi et le temps des GT200 ;)
Pour les pilotes : ceux de nVidia sont plus ergonomiques, mais au final, en jeu, c'est la même chose...
0
Yazou92 Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 16
24 févr. 2011 à 08:47
Merci isonode, pour ces détails, ca m'a vraiment aider a choisir, je pense que je vais continuer sur Nvidia et Asus car j'ai toujours eu ça et que ça allait toujours. (Vraiment incroyable tes détails merci ^^).
0