AAArrrghh!!! Plantages intempestifs!

Christophe -  
mustal Messages postés 25 Statut Membre -
Configuration : AMD Tbird 1200 , carte mère Asus A7A266 , carte son SB 128 PCI , 3D Blaster GeForce2 MX , Ram 128 Mb DDR .

Qui peux m'aider , mes nerfs sont à bout ! Mon PC subit fréquemment des plantages du style plus rien qui bouge , et ça ne se produit pas forcément quand je fais quelque chose de spécifique .Est-ce plutôt un problème matériel , ou logiciel ?
Merci d'avance à mon sauveur .

7 réponses

dombik Messages postés 3693 Statut Modérateur 25

Est-ce que tu a défragmenté...dernierement?
Qu'elle OS a tu?
A tu fait un scandisk?
Tu a un bon systeme...je ne croit pas que sa viennent de la ...j'ai a peu pret les meme...sauf 512 mg...et il ne plante pas donc?
Soit seulement un peu plus claire dans ta question...stp...ex:est-ce nouvellement se plantage?Combien de temp a tu défrag...ECT...
Il nous seras plus facile de t'aider ...
DOMBIK(QC):-)
@+
0
dombik Messages postés 3693 Statut Modérateur 25

J'oubliait......a tu installé un nouveau logiciel dernierement???
DOMBIK(QC)
0
MarsuGL

surveille la temperature,
ce genre de probleme arrive pas mal en été,essai de mettre un ventillo devant pour voir si ca change
0
REdField

Slt ts le monde,

MarsuGL, dis donc je sais pas ou t'habite mais si pour toi le 23 septembre tu te crois encore en été tu fais fort. Il fait plus des chaleurs astronomiques pour qu'un PC plante.
Christophe, fais un format c:\, reinstalle Windows, je suppose et regarde si ca plante à nouveau.
De toute facon, le mieux est de formater son DD au moins 1 fois tous les 2 mois voire tous les mois comme ca pas d'emmerde et ton DD est degrassé.

Voila, Bye
RedField
0
Sebastien Messages postés 1671 Statut Modérateur 80

Salut,

ormater son disque tous les deux mois voire tous les mois ?????? Et bien, moi, ça ne m'ai jamais arrivé !! Mon PC tourne depuis 1 an et demi, je lui en fais subir des vertes et des pas mûres, et ça ne boug pas d'un poil !!! Je trouve qu'il est un peu facile de tout de suite aller à la manière brute, le formatage du disque ! C'est sûr qu'on a des chances de régler le problème, mais bon, ça peut être une perte de temps pour celui qui a des datas, beaucoup de logiciels etc.

Tes plantages peuvent être conséquence de plusieurs détails :

* Installes les derniers drivers de ta carte vidéo (c'est ce qui m'est personnellement arrivé !) - Si tu utilises Win2000, fais gaffe à bien prendre un driver certifié Microsoft Win2K.

* Installes DirectX8, la dernière version

* Effectivement, ScanDisk et Defrag sont les bienvenus.

* Installes les correctifs relatifs à ton OS (SP pour Windows 2000)

* Vas faire un tour sur le site constructeur de ta carte graphique voir s'il n'y a pas eu de bugs reportés, et donc un correctif.

Bref, effectues toutes ces verifs, car si c'est un pb de conflits, de drivers, ou de correctifs, le fait de formater ton HD ne servira à RIEN !!

@+

Seb
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RedField

Slt Sebastien,

Et ben dis donc, je voudrais bien voir l'aspect de ton disque dur parce que si tu l'as jamais formater ca doit pas etre bo à voir.
T'inquiete pas moi aussi j'ai des logiciels, des données et puis c pas pour autant que je le formate pas. Les scandisk, et defrag peuvent remettre les données en place pour quelque tps mais c pas eternel.
Un moment, j'avais des plantages intempestif, un bon coup de format c:\ , un ptit fdisk pour mes partitions et vas y que maintenant que ca ne plante plus en reinstallant les memes logiciels qu'avant.
Je voudrais bien connaitre la taille de ton disque et si il est partitioné. C sur que si t'as un disque de 1.2 GO c clair que le formatage n'est pas tres necessaire mais si tu as un disque de 10 - 12 Go et +, je te conseille le format de temsp en temps.

Voila
REdField.

PS: Pour sauvegarder les données, un graveur est tres bien, et les logiciels sont sur CD donc pas de souci pour un format c:\
0
Sebastien Messages postés 1671 Statut Modérateur 80

Salut Redfield,

Je te promets que mon disque dur est en parfait état et que rien ne bouge sur ma machine. Un bon nettoyage régulièrement des fichiers temporaires et fichiers qui ne servent à rien, un bon ménage dans la base de registre, un bon scnadisk et une bonne defrag, tout ça fait que j'ai 0 problème. Je pense que le formatage est une solution extrême, que je n'emploie personnellement qu'en cas de gros plantages.

Mon disque dur fais 13 Go. 6Go pour le système et 7Go pour mes datas. Je signalerais simplement le fait que de partitonner le disque en isolant les datas sur une partition autre que celle utilisée par le système font qu'en cas de plantage, tu peux simplement formater ta partition système et réinstaller OS et softs sans que tes données ne soient en danger (normalement... ;-) ).

Enfin, je le redis, il est clair que pour enrayer tous problèmes de plantage, un bon format et un bon fdisk réglera à 95% tes problèmes... Mais je trouve ça un peu facile ! Si tu es obligé de le faire aussi souvent, c'est que tu ne dois pas entretenir ta machine correctement.

Je n'ai pas la parole sainte, mais à mon avis, c'est abusif de ta part que de proposer automatiquement un formatage au moindre problème... C'est comme si un vendeur proposait à un client de changer de voiture alors que celle-ci à juste une panne de démarreur !!!!

Allez, @+ !

Seb
0
mustal Messages postés 25 Statut Membre

le plantage d'un ordinateur a plusieurs causes :
si tu viens juste d'acheter ta machine il se peut que ta carte mére soi instable et va planter tout le temps.
si tu as des secteurs defectueux sur ton DD ca plante aussi alors un formatage phisique est indispensable.
si le ventilateur de ton microprocesseur ne marche pas bien alors le surchauffe de ton CPU va entrainer le plantage tout le temps.

concernant le formatage on ne formate pas un DD tout les mois, ca depend de la frequence d'utilisation des logiciels qu'on installe et du systeme d'exploitation, des plantages qui vont affecter l'organisation des clusters sur le dique dur.

je te souhaite bonne chance.

mustapha
0