Redémarages intempestifs en jeu.
Résolufabul Messages postés 42066 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour/soir,
J'ai depuis plusieurs mois un probleme sur certains jeux.
Le PC redémarre parfois sans prévenir et ça n'arrive que sur certains jeux ( et pas forcement les plus gourmands ).
J'ai suspecté différents éléments comme la température du processeur ( R7 5800X) et de la carte graphique ( 3080FE ) mais un undervolt n'a rien changé.
J'ai essayé différents kits de RAM toujours le même probleme, j'ai meme essayé avec une autre carte mère des fois que la mienne soit HS ( ROG strix B550-A ).
j'avais completement laissé tomber et j'avais meme presque oublié pourquoi je ne jouais plus mais ayant repris recemment la memoire m'est vite revenue.
J'ai depuis tenté un passage en windows 11, une MAJ du BIOS, une réinitialisation ( en conservant les fichiers ) de l'OS rien n'y fait et je suis à court d'idées, c'est pourquoi je voulais vous demander si vous pouviez m'aider a déterminer l'origine de ces crash.
En vous remerciant de m'avoir lu,
Julien
- Scythe premiere partie
- Jeu logo - Télécharger - Jeux vidéo
- 94 degrés jeu - Télécharger - Divers Jeux
- Jeu zuma revenge gratuit - Télécharger - Jeux vidéo
- Zuma jeu gratuit - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeu java - Télécharger - Jeux vidéo
7 réponses
Bonjour, Bonsoir,
Vous pouvez voir si votre SSD ou autre disque comporte des erreurs avec CrystalDiskInfo
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Si les disques sont bons, Téléchargez et exécutez OCCT Personal en tant qu'Administrateur.
https://www.ocbase.com/download
Sélectionnez CPU pour le test de stabilité
Et appuyez le bouton Start pour démarrer le test CPU
Attendez 10 secondes et appuyez sur Start à nouveau.
Regardez la température et stoppez le test si ça atteint 72° trop rapidement ou trop souvent, stoppez le test, et faites nous un résumé, et part du matériel, qui compose le refroidissement.
Bonjour,
CrystalDisk est bon.
Pour le processeur il a toujours eu des températures elevées, j'avais fait échanger le premier par AMD mais le nouveau fait pareil ( monte jusqu'a 82° ). Ils m'avaient assuré que c'est normal.
Pour le refroidissement j'utilise 6 ventilateurs artic p12 dans un boitier Lian Li O11 dynamic et le processeur est équipé d'un Fuma Scythe 2.
J'ai modifié la courbe de ventilation dans le BIOS, la rendant plus agressive.
Je relance un OCCT mais je sais déja qu'il dépassera les72 degrés vu qu'en jeu il stagne a 75/80.
Bonjour,
Crystalk disk OK
Pour les températures en jeu elles sont entre 72 et 85 degrés constamment.
J'avais fait échanger par AMD l'ancien processeur mais le nouveau fait pareil depuis toujours.
Pour le refroidissement : boitier O11 dynamic, - ArticP12, 3 en bas en entrée d'air 3 sur le coté en sortie d'air avec un fuma scythe 2 pour le processeur.
J'ai réappliqué de la pate thermique ( noctua je crois ) et dépoussiéré la semaine derniere.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionC'est du matériel avec lequel je n'ai pas d'expérience.
J'ai juste l'habitude des Gigabyte Intel ou presque.
Le dernier montage pour un PC d'un ami, j'ai utilisé un Noctua NH D15 G2 (Version Intel HBC) mais pour AMD c'est la version LBC qu'il faudrait, ou la version Standard.
Et malgré le Premium CPU Air cooler, j'ai du undervolter le I7 14700K à -0.135V pour avoir une température confortable dans les 60°C avec rarement des pics dans le bas des 70° avec OCCT, des fois le monde réel peut être pire que OCCT en mode Normal, mais il est bien pour aider au tuning.
Je ne sais pas trop quoi conseiller entre changer de CPU cooler, sinon vous avez atteint les limites de l'undervolt ? Il y a différentes méthodes ?
J'ai essayé Adaptive VCore Mode, mais Fixed est mieux, avec le VCORE Auto, et le Offset à -0.135 comme j'ai dit.
Et l'alimentation, je suis porté à ne pas lésiner, je lui ai mis un EVGA Supernova 1300 G2 usagé à bon prix.
Je pourrais essayer avec une autre alimentation.
J'utilise une kolink platinum 1200w ( elle était en promo ) mais j'ai vu quelques retours négatifs dessus.
J'ai essayé en desactivant le PBO c'est encore pire.
Je vais essayer de changer le vcore comme vous le recommandez.
Après avoir pris le temps de tout redémonter et tout remonter + undervolt proc ( avec le fixed offset comme tu l'a recommandé ) et CG j'arrive finalement a des températures convenables ( malgré la chaleur exterieure ).
Après 30 mins de RDR2 processeur a 58° et CG a 60° !
Je sais pas vraiment ce que j'avais mal fait mais ça semble résolu pour l'instant.
On dirait bien que c'était un probleme de température finalement.
Merci de l'aide !