SVP ! slot sata d'origine sans son connecteur

Fermé
yamsala Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011 - 12 févr. 2011 à 18:07
yamsala Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011 - 15 févr. 2011 à 18:07
Bonjour,
aidez-moi SVP !

Sur la carte mère de mon mini PC Acer L100 il y a un unique slot sata avec son connecteur sata auquel et branché le disque dure et juste à coté à droite il y a un emplacement qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau qui à l'air d'être un 2ème slot sata mais dont les 7 pins visibles ont été laissés sous forme de 7 points de soudures plus 2 autres plus gros sur les
cotés peut-être servant de soudures de fixation du connecteur sata absent
ou de masse.
Regardez la photo avec cet emplacement désigné par une flèche verte :
http://i456.photobucket.com/albums/qq286/yamsala/slotSataNonSoude_fleche.jpg

Il y a exactement la même chose pour le slot d'alimentation sata qui a un emplacement lui ressemblant avec ses 5 pins visibles sous forme de 5 points de soudures :
http://i456.photobucket.com/albums/qq286/yamsala/slotAlimSataNonSoude_fleche.jpg


Ma question est :
Est-ce que ces 2 emplacements sont bien un slot sata et un slot alimentation sata fonctionnels qui ne sont pas soudés a des connecteurs sata et alimentation sata ?

Si c'est le cas il suffit donc de souder les points de soudures aux pins de câbles sata et alimentation sata en respectant bien les brochages pour pouvoir brancher aux PC un 2eme disque dure sata.
Le setup Bios montre bien un 2eme emplacement libre associé au disque dure déjà présent dans la chaine IDE.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce genre de slot non soudé a son connecteur ou expérimenté un ressoudage de ce type de slot à son connecteur correspondant pour l'utiliser ?

Merci de votre aide.

6 réponses

Salut,

j'ai jamais fais se genre de test, soudé une prise SATA sur un support vide !

j'ai plusieurs carte mère... se que tu montre sur l'image 1 ! les poins de soudures son exactement au même emplacement sur des carte mère Intel, MSI, Asus... pour leur prise SATA, c'est donc ok pour moi,

Pour l'alim des prises sata ! Je dirais bien oui, mais je n'ai pas de carte mère de pc portable pour confirmer,

Sur la photo 2, la gaine empêche de voir la couleur des fils, il y en a 5 ? si les fils son, jaune, noir, noir, rouge (ou l'inverse), regarde leurs puissance de sorti (jaune, noir = +12 et noir rouge = +5 volts) compare avec les avec soudures en parallèle.

Je sais pas si je t'aide vraiment mais bon, donne un retour ^^
0
yamsala Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
Modifié par yamsala le 12/02/2011 à 20:42
Savoir s'il y a une "sous couche" hardware pour gérer ce 2ème slots sata
est la question que je pose.
Apparemment ce n'est pas évident à savoir, il faudrait poser la question à
Quelqu'un qui connait bien les cartes mères.
Pour moi ça me parait quand même étrange de fabriquer une carte mère
avec un 2ème slot sata sans son connecteur et avec un chipset ne gérant
qu'un seul port sata.
Voici le seul document sur cette carte mère que j'ai trouvé sur le web,
sur le schéma du port sata il y a l'indication "sata II conn *2" qui me
fait penser que cela indique qu'il y a bien 2 slot sata :
http://i456.photobucket.com/...
0
ça peu être un souci économique, les entreprises gratte de plus en plus... c'est pas rare de voir sur des cartes mère ou autre composants des emplacement avec des connexions vide/sans fiche comme ton cas

Tu peu toujours voir si il sort du courant sur les soudures qui nous font pencé a l'alimentation !

Après j'avoue, c'est un peu du crash teste sans connaitre une personne affirmative sur le sujet ..
0
yamsala Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
12 févr. 2011 à 20:13
Merci pour ta réponse.

Le câble d'alimentation sata à 5 fils tous noir sur la photo 2.

Excuse moi, qu'est-ce que tu veux dire exactement quand tu dis que "les points de soudures son exactement au même emplacement sur des carte mère Intel" ?
Veux tu dire que les slots sata sur ces carte mères ont des points de soudures identiques dans leur formes et leur dispositions que ceux de l'emplacement montré sur la photo 1 ? Et donc que tu en déduis comme moi que c'est probablement un vrai slot sata ?
0
C'est pas cool qu'il sois tous noir et au nombres de 5, donc la faut voir avec un testeur quel fils sort quoi, il te faut un + 12 et un + 5 pour alimentée le disque dure...

Oui c'est du sata ! sur 3 carte mère de marque différente, les soudures son placé exactement au même emplacement (c'est standard en même temps ^^)

le problème serait plus l'alim, tu a un testeur électrique? tu peu relever les tensions ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yamsala Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
12 févr. 2011 à 20:52
Merci pour l'info.
Quand je ferais les soudures je testerais les broches du slot supposé alimentation sata avec mon testeur.
Pa sécurité, je ferais un 1er essai en alimentant le disque dur par une alim molex indépendante, ça limitera un peu les risques.
Mais avant j'aimerais une confirmation par un érudit des cartes mères....
0
yamsala Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
15 févr. 2011 à 18:07
Pour les risques, je pense que si ce slot sata est la et que le contrôleur sata ne gère qu'un port sata, les connections électriques de ce slot ne sont probablement simplement pas acheminés vers le contrôleur est donc inactives électroniquement quand on y branche un disque dure sata, c'est-à-dire qu'il ne se passera rien et rien ne sera endommagé sur la carte mère, enfin je crois, non ?

Ca serait étonnant d'endommager une carte mère parcequ'on y branche un disque dure sata sur un slot sata inactif ?
0