Luminosité et gamma

Fermé
Pharrell - 7 févr. 2006 à 20:18
aiglor Messages postés 376 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 - 15 nov. 2009 à 22:50
Bonjour,

J'utilise une nouvelle carte graphique Leadtek 7800GT (neuve d'il y a 3 semaines) avec un ancien moniteur CRT 17 pouces Iiyama Vision Master Pro400 (qui fonctionne très bien).

Je me rends compte sous WinXP que les couleurs flashent. Les fodsn blancs ne scintillent pas mais éblouissent, de même que les couleurs sous Excel par exemple.

Je suis à 100Hz en 1024*768. Le pilote vendu avec mon moniteur à l'époque (1999) ne passe pas sous WinXp. Du coup, le pilote de l'écran est celui par défaut dans le gestionnaire de périphériques.

Le pilote de ma carte est celui d'origine, à savoir le 7.7.7.7 du 20/07/05 non signé numériquement par Microsoft (!).

- Avez-vous déjà constaté ce problème entre les cartes récentes et les anciens CRT ?
- Que faire ?
- Se peut-il que ce soit ma carte qui soit (déjà) en panne ?

Merci d'avance pour vos réponses,

12 réponses

comment on règle la fréquence des ciuleur parse que la je suis un peu perdu lol ~_~
2
Utilisateur anonyme
8 févr. 2006 à 15:54
Salut,

Tu dis : "ne scintillent pas mais éblouissent" (pour les couleurs)... donc si ta description est correcte, la première chose à faire c'est de régler les paramètres avancés de la carte graphique, surtout du côté de la luminosité, justement...

(C'est d'autant plus logique, que tu utilises une nouvelle carte...)
1
Merci pour la réponse.

En fait, je me demandais si ce "scintillement / sensation de trouble / éblouissement" pouvait provenir :

- soit d'une incompatibilité entre ma Leadtek Winfast 7800 GT et mon écran Iiyama Vision Master Pro 400 (acheté en 1999)

- soit d'une panne "partielle" de ma nouvelle carte graphique qui conduirait à une exagération du gamma et / ou de la luminosité + sensation de trouble en 1024*768 (couleurs 32 bits)

Les couleurs du bureau flashent pas mal malgré les réglages écran et carte. Le 100Hz en 1024*768 ne me repose pas les yeux du tout !! J'ai l'impression que WinXP n'a pas les mêmes réglages gamma que W98 (mon O/S précédent).

Par ailleurs, mon écran (CRT) n'a pas de pilote dédié. Se peut-il qu'il soit incompatible avec WinXP ? Où trouver un pilote pour un écran vieux de 6 ans ?

Enfin, ce problème est-il définitivement résolu quand on passe au LCD ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
1
Utilisateur anonyme
8 févr. 2006 à 22:18
UN écran CRT (cathodique) normalement ne pose pas plus de problème sous Win98 que sous Win XP. Donc y'a quelque chose, qui troune pas rond... TU n'as pas de raison (en principe) d'avoir un écran plus lumineux sous XP que sur tout autre système d'ailleurs...

As-tu vérifié un peu les paramètres avancés de ta carte graphique...
Comme tu dis avoir changé cette carte, as-tu installé les pilotes (drivers) graphiques livrés avec la nouvelle carte ? (si tu ne l'as pas fait, commence pas là).


TON problème, est (presque à coup sur) un problème de réglage uniquement...


LA fréquence élevé, peut parfois donner une sensation désagréable, dans ce cas réduire le rafraichissement. Normalement, la fréquence de rafraichissement d'un cathodique c'est 75Hz... au-delà c'est un peu du luxe... (ton cerveau, tourne à 40hz... :-);

Tiens moi au courant.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Us,

Et merci pour tes réponses.

J'ai toujours tourné en 1024*768 en 85 ou 100 Hz avec mon écran. Mais sous W98 avec un pilote écran alors reconnu.

Mon nouvel ordi tourne avec une Leadtek Winfast 7800GT sur laquelle j'ai installé le driver fourni à savoir le Nvidia forceware 77.77 (signature non reconnue par Microsoft... ).

Il y a effectivement foutitude réglages couleurs, gamma, lunminosité mais rien n'y fait je m'y habitue pas et je trouve que l'image flashe plus. Par exemple, sous Excel, dès que je mets de la couleur dans un tableau ou dès que je regarde la mire de couleur ça me torpille les yeux !!!

Rien que sur ce forum, le bleu et le mauve employés avec du texte en rouge ou bleu par dessus me déchire la rétine !! Je ne me souviens pas avoir eu quelconque problème de ce genre par le passé !!

Ce qui m'inquiète c'est une panne de la carte graphique (au prix qu'elle m'a coûté !!... ) : une panne peut-elle se traduire par un affichage trop lumineux ??

J'ai aucun problème dans des jeux comme FEAR ou Need For Speed mais sous WinXp c'est particulièrement frappant. Il faut peut-être que j'opte pour le LCD car j'aimerais retrouver une image plus "terne".

C'est bizarre...
0
Autre idée : se pourrait-il que ce soit un problème de H-convergence ? La carte graphique peut-elle tomber en rade sur cette fonction H-Convergence ?? Car l'affichage est trouble à force d'être devant l'écran !...
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2006 à 23:33
Pour les cathodique, il y a flash et flash ! ... je veux dire par là qu'il y a des flash un peu comme pour la prise d'une photo (enfin, en exagérent), et il y a le flash pour trop lumineux. Dans le premier cas, cela dénote que l'écran est en train de lâcher (pour faire simple). Dans le second , c'est un pb de réglage.

JE persiste et signe, telle que tu décris les choses, pour moi c'est un pb de réglage.

TU as deux possibilités de réglage, soit sur l'écran, soit sur la carte. IL faut bien sur commencer par l'écran, avec le ou les boutons sur la face, en général.

Par exemple, règles à partir de l'écran la luminosité. TU dois pouvoir aller du super brillant, au noir (éteint). IL faut donc trouver un plage qui te conviens. En principe un peu au-dessus de la moitié entre ces deux extrêmes. Souvent il y a une inscrustation donnant ce règlage en %; en général on le mets vers 60%... Ensuite, sur certains écrans on peut aller plus loin... bon là, à toi de voir ce que l'écran t'offre comme possibilités...

Bon, ensuite je ne sais pas c'est quoi au juste que le H-Convergence , désolé... Mais, une chose est certaine, c'est qu'un écran trop brillant , fatigue la vue...

Pousser les règlage de la lunminosité n'aura aucune conséquence pour la carte graphique. Cela ne l'abime pas. Par contre, à force l'écran peut en prendre un coup... mais seulement après pas mal de temps...

ENFIN, avant toute chose, regarde le règlage de la lunminosité sur l'écran. Puis, règle la lunminosité et la gamma dans Windows à des niveaux par défaut si possible, où vers la moitié de la plage proposée. Normalement, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas mettre un niveau adéquat.
0
Merci pour les réponses.

J'ai constaté un truc sur mon écran qui est peut-être la source de mes ennuis de vision...

Je suis donc en 1024*768, couleurs 32 bits et en rafraichissement 100 Hz (fh = 81,6 Khz). Malgré cela, l'écran est trop lumineux. En regardant les bords inférieurs gauche et droit de l'écran je constate que ça "clignote" légèrement. Un peu comme quand on est en 60 Hz et que l'image est instable.

Là c'est plus léger mais ça le fait quand même un peu sur les bords de l'écran (donc potentiellement sur tout l'écran d'où la fatigue visuelle à la longue... ).

=> Pensez-vous que ma carte graphique (neuve je rappelle... ) fatigue à cette fréquence et à cette résolution ?? Est-ce annonciateur d'une panne (vicelarde) de la carte ?

Car en essayant l'écran sur mon ancien ordi en 100 Hz et en 1024*768 (couleurs 32 bits également), ça flashe moins (les couleurs sont moins vives) et c'est moins lumineux (image plus "terne" et d'aspect plus "stable") !!

Merci par avance pour vos réponses.
0
Je fais un up car j'aimerais vraiment avoir une réponse sur une possible panne de carte graphique (couleurs trop lumineuses, scintillement malgré le 100 Hz en 1024*768... ).

J'en profite pour évoquer une autre piste : celle de la possible incompatibilité entre une carte graphique et un écran : tout est-il toujours compatible avec tout dans ce domaine ?

Et par ailleurs, quelqu'un saurait-il où je peux trouver un pilote récent pour mon Iiyama Vision Master Pro 400 ??

Merci par avance et désolé de revenir sans arrêt sur ce problème mais ça me fatigue !!

@+
0
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
12 avril 2009 à 18:02
-Clic droit sur le bureau
-Proprietés
-Parametres
-Avancés
-Ecran

et là on peut regler la frequence (en principe) mais ça peut dependre des pilotes.
0
J'ai une carte NVIDIA GTS 250, elle me fatigue aussi les yeux.
Les réglages sur la carte et sur mon écran LCD ne règlent pas entièrement le problème.
J'avais le même problème sur mon ancien écran CRT avec une carte NVIDIA 6600GT.
Même en diminuant le contraste la luminosité reste agressive sur les parties blanches de l'image.
Et si on baisse trop les réglages c'est l'ensemble de l'image qu'on ne vient plus bien.

Ma vieille ATI 9800 pro rendait une luminosité plus douce (quoiqu'elle chauffait beaucoup).
Je ne sais pas comment sont les ATI 4850 plus récentes (AMD).
0
Gros souci,
J'ai acheter la meme carte : GEFORCE 250 GTS, et même problème.
En plus, je viens de jouer plusieurs heures sur un jeux : après celà, l'écran est tout trouble.
Il doit prendre cher à chaque fois que je lance un jeu.
Alors si quelqu'un à une solution pour limiter la correction gamma sous directx vis à vis d'un jeu en particulier, je suis très preneur.
SOS...
Merci d'avance.
0
aiglor Messages postés 376 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 20
15 nov. 2009 à 22:50
mais pourquoi aussi avoir acheter une 7800gt ya 3 semaines ?!
0