Où positionner les champs dans un TCD

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Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 24 janv. 2011 à 09:27
Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 26 janv. 2011 à 16:16
Bonjour,

La question est dans le titre. Existe t-il un tuto pour apprendre où placer les champs dans un TCD Excel 2010?

Merci

JC


12 réponses

Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
24 janv. 2011 à 12:29
Bonjour,
En voici un pour 2007, je pense que cela vous donnera un bon aperçu du comment faire.
https://www.lecompagnon.info//excel2007/exercices/tableaucroisedynamique.htm
Cordialement
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Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
24 janv. 2011 à 18:05
ce site me semble bien, aussi je ne parviens pas à bien comprendre ou l'on met les champs et comment je dois les organiser sur le tableau de données.

Et puis je me demande aussi si un TCD est ce qu'il faut pour ce que je recherche. Si ça ne serait pas mieux avec un graphique en barres.

Merci

Bonne soirée
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Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
24 janv. 2011 à 18:58
Pour cela il faudrait que l'on sache ce sur quoi tu travailles.
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Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
24 janv. 2011 à 22:26
Tu veux que je te fasse suivre mon tableau par ci-joint?

merci
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Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
24 janv. 2011 à 22:44
oui si tu veux
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Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
24 janv. 2011 à 22:51
En précisant ce que tu cherches à obtenir. ;-)
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Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
24 janv. 2011 à 23:57
Ok Ange

Donc j'explique comme je le peux.
Mon épouse est gérante d'un commerce de déco. Et les chiffres que tu vois sur le mois de janvier seront différents en février comme différents en mars etc...
Ça serait tout simplement reproduire ce tableau en TCD pour voir l'évolution sur l'année. Oui, je crois que c'est comme ça que je peux dire.
Mais à force d'aller sur des exemples un peu partout sur Google, j'ai lu aussi, qu'il ne fallait pas de cellule vide, alors est-ce qu'il faut attendre la fin de l'année pour créer ce tableau? ou bien je pourrais ajouter les données chaque mois qui viendraient nourrir le TCD. Tu sauras me dire ça, je n'en doute pas.
Pour la création tu vois si c'est mieux un TCD ou un graphique.

SI tu penses qu'un graphique est mieux, auquel cas je prendrais volontiers celui que tu me conseillerais et comment je peux l'organiser pour qu'il soit lisible.

Et puis dernière demande. Si tu peux créer un TCD, est-ce que tu peux y adjoindre une cellule ""pourcentage"" pour qu'on puisse lire l'évolution en pourcentage pour chaque produit?

Bon on se revoit au printemps alors, tu as du pain sur la planche (sourire))))))).

Merci

""""""""""

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijPP7IMNW.xlsx
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Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
Modifié par Ange420 le 25/01/2011 à 19:52
Voici le fichier, fait bien "enregistrer sous" comme c'est du xlsx sinon il ne s'ouvrira pas.

https://www.cjoint.com/?0bzcDECWpeS

J'ai fait au plus simple pour la lecture et ai essayé différents placements des champs.
J'ai remplacé les mois lettrés par des 01 02....12 pour qu'ils restent dans l'ordre dans le tableau dynamique car lui classe par ordre alphabétique et ce n'était pas très logique.
J'ai rajouté de fausses valeurs en février et mars certaines égales, supérieures ou inférieures de manière à ce que le résultat soit parlant.
J'ai rajouté les champs (cac, matières, lit...) une seconde fois, effectué un clic gauche sur le champs dans la zone "sigma valeurs", puis paramètres des champs de valeurs, nommé ici % cac par exemple (chaque champ devant avoir un nom différent), synthèse par "somme", puis onglet afficher les valeurs et "différence en % par rapport" "au précédent". Ce qui fait que chaque mois ton épouse voit si son % CAC et les autres ont progressé ou non et de combien.
Comme tu as mis simplement
est-ce que tu peux y adjoindre une cellule ""pourcentage"" pour qu'on puisse lire l'évolution en pourcentage pour chaque produit?

du coup j'ai choisi de faire un pourcentage par rapport au mois précédent, c'est pour cela que je t'ai noté la manière ainsi tu pourras le modifier si cela ne te convient pas. Si par exemple tu choisis % par colonne il te fera le % par rapport au total général, mais tu peux aussi choisir autre chose qu'un % une simple différence par exemple.....
Le total général est généré par le TCD lui même.

Vu la conception du TCD, le graphique dynamique ne donnait pas une très bonne lecture des évolutions chiffrées.
J'ai donc réalisé un graphique des ventes mensuel en courbe.
Là, vous avez dit bien visuel, je pense que la courbe est très intéressante à ce niveau.
J'ai mis 300 euros maxi pour l'axe des ordonnées avec une unité principale de 20 pour affiner le visuel , faire un clic droit format de l'axe et modifier si nécessaire.

Voilà d'autres en regardant votre tableau vous proposeront certainement autre chose, peut être certainement mieux encore, ou plus peaufiné, toutes les idées sont bonnes à étudier.
Cordialement
Ce qui s'apprend avec fatigue ne s'oublie pas aisément ; Ce qui s'apprend et s'acquiert facilement, s'oublie et s'écoule prestement !
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Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
25 janv. 2011 à 09:32
Bjr Ange

Je viens de lire ton récit. Je me penche plus profondément sur celui-ci lorsque je me rendrai sur Excel et j'aurai probablement des questions à te poser.
Et déjà que tu as anticipé une question sur l'impossibilité d'afficher les mois dans l'ordre.

Et puis que les ""autres"" y'en a pas pour l'heure (sourire))))).

A plus tard Ange

Merci

Bonne journée
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Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
25 janv. 2011 à 10:27
Ok à plus tard.
Bonne journée
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Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
25 janv. 2011 à 18:22
Hello Ange

Je suis entrain d'analyser ton excellent travail et le reproduire pour m'exercer.

Aussi je te fais suivre cette capture pour des explications supplémentaires.

1 ) En ce qui concerne le nom des mois, si je renomme comme sur la capture est-ce que ça peut perturber l'ordre des mois sur le tableau par la suite?

2) Tu verras que dans mes cellules vides je n'ai pas comme sur ton TCD (#DIV/0!), est-ce important ou une erreur quelque part?

3 ) Lorsque je paramètre le champ de valeur de (% de matière) par exemple ou un autre, est-ce que je dois sélectionner auparavant la cellule concernée? comme représentée sur la capture ou bien ça importe peu?

Et au final, tu as bien fait aussi d'essayer sur un graphique, c'est probablement plus parlant d'un seul coup d'oeil. Je verrai avec mon épouse si elle préfère visionner du positif ou négatifs d'un seul coup d'oeil sur le graphique, ou bien si elle préfère voir par les chiffres du TCD. Je verrai dans ce cas à renommer les cellules afin de resserrer un peu les cellules.

Pour l'heure je continue à me promener sur ton TCD

Bonne soirée

Merci

"""""""""""

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijbRH3ChG.jpg
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Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
Modifié par Ange420 le 25/01/2011 à 20:15
Bonsoir,
1- Non cela ne gêne pas pour les noms des mois, mets les en format texte. J'aurais du y penser \!/
;-(
2- C'est parce que lorsque je travaille pour quelqu'un j'aime bien voir les "erreurs" parfois cela peut aider et j'ai oublié de cocher ceci avant de l'envoyer:

-->Cliquez sur le rapport de tableau croisé dynamique.
-->Sous l'onglet Options, dans le groupe Options du tableau croisé dynamique, cliquez sur la flèche en regard de Options, puis sur Options.
-->Sélectionnez l'onglet Disposition et mise en forme, puis effectuez une ou plusieurs des actions suivantes :
-->Modifier le mode d'affichage des erreurs : Sous Format, activez la case à cocher Valeurs d'erreur, afficher. Dans la zone, tapez la valeur à afficher en remplacement des erreurs. Pour afficher des cellules vides à la place des erreurs, supprimez tout caractère présent dans la zone.
Après tu peux modifier aussi ceci :
-->Modifier le mode d'affichage des cellules vides : Activez la case à cocher Cellules vides, afficher. Dans la zone, tapez la valeur à afficher dans les cellules vides. Pour afficher des cellules vides, supprimez tout caractère présent dans la zone. Pour afficher des zéros, désactivez la case à cocher.
Et toi il ne doit rien y avoir donc c'est très bien !

3- Pas besoin de sélectionner dans le tableau juste clic gauche sur le % matières que tu as en bas de ta capture à droite dans la section sigma valeurs à droite de la section étiquettes de ligne.

Suis contente que cela t'aide !
Bonne soirée sauf si tu as encore des questions sinon tu peux mettre le post en résolu.
Amicalement

Ce qui s'apprend avec fatigue ne s'oublie pas aisément ; Ce qui s'apprend et s'acquiert facilement, s'oublie et s'écoule prestement !
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Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
25 janv. 2011 à 21:01
Oui, Bravo Angelinette !!!!!!

Tu as répondu comme je l'attendais.
Effectivement après avoir lu tes directives sur les cases à cocher dans "Options", il n'y avait rien de coché, donc très bien comme tu dis !!!!!!!

Bonne soirée et merci

JC
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Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
25 janv. 2011 à 22:43
Ange, j'avais noté "résolu" mais j'ai une question.

Je viens de modifier le tableau (cellule "somme de stores janvier) qui a nourri le TCD, hors sur le TCD la somme ne s'est pas modifiée, est-ce normal car le tableau n'étant pas modifiable pour les anciennes données???? ou bien il y a un paramétrage à faire quelque part?
Cette cellule ((du tableau d'origine)) était de 26€, je l'ai modifiée en 52€, sur le TCD cette somme est tjrs de 20€.
Me suis-je bien expliqué ? tu me diras bien

Merci
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Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
25 janv. 2011 à 22:45
Angelinette ?? Rigolo ton surnom ;-)
A bientôt si besoin sinon bonne continuation bon courage pour la suite
Sincèrement
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Mots croisés Messages postés 3075 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 111
25 janv. 2011 à 23:52
J'ai trouvé Angelinette

En fait c'est tt simple. Pour mettre les données à jour du tableau vers le TCD, je clique sur l'onglet ""Données"", puis dans le pavé ""Connexions"", je clique sur ""Actualiser tout"" !!!!!!!

Bonne nuit ou bonjour c'est selon

JC
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Ange420 Messages postés 423 Date d'inscription dimanche 2 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 234
26 janv. 2011 à 16:16
Là ce sera bonjour !
Quand je t'ai répondu, je n'avais pas actualisé ma page donc n'ai pas vu ton message mais je vois que tu as trouvé, c'est parfait.
Tu peux faire Alt + F5 en étant dans le TCD, c'est encore plus rapide pour la mise à jour. ;-)
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