Ca continue l'escroquerie cote d'ivoire

soucisci - 23 janv. 2011 à 11:07
 Utilisateur anonyme - 23 janv. 2011 à 16:32
Je suis aussi tombée dans le panneau et y ai laissé quelques plumes (trop crédule) .... pour une vente sur Le Bon Coin (cela se fait pour d'autres biens que voiture). Toujours le même procéssus avec des noms de personnes différentes, mais passage par Western Union et la poste, BCEAO etc...
Même si cela ne servira certainement pas, j'ai porté plainte, surtout que j'ai eu la naiveté de transmettre une copie de mon passeport.
Ceux qui se sont fait avoir ont-ils eu des suites ? Ou bien quand ils arrêtent les transactions, tout s'arrête.
Merci

4 réponses

Bonjour soucisci

J'aimerai tellement te répondre mais en tant que victime d'escroquerie également j'aimerai aussi avoir une réponse satisfaisante.
Mais par simple analyse de faits je pense qu'en ce moment beaucoup de plaintes a été déposé, seulement d'une part les autorités françaises ne cherchent pas loin le dossier est vide fait classé, ce qui n'inquiète vraiment pas et malheureusement ses arnaqueurs.

D'autres part ils ne sont pas en France d'où certainement norme ou loi les oblige à respecter les règles, difficile de savoir si un monsieur X ne s'appelle pas aussi Y pour une autre affaire et qui s'appelle Z dans d'autre implication mais au final ce n'est qu'une seule personne. Prenons l'exemple du wersten union, j'en suis sur et certaine que la présentation de la carte d'identité n'est pas obligatoire et je vais même plus loin tout se règle sous le bureau, le guichetier ou guichetière n'a rien à foutre du moment que l'autre lui donne un petit billet.
Pareil pour les policiers, même si les brigades des fraudes françaises montent l'affaire jusqu'au pays, ils n'arriveront pas à grand choses car il suffit de quelque billets et l'affaire est clause. Alors tu peux porter plainte, ils n'ont rien à cirer car ils savent bien que ceci est devient nul chez eux
C'est bien malheureux que ça se passe comme ça, malgré les préventions et les dénonciation sur le net, beaucoup de gens continuent à se faire avoir et tant que l'état ne s'en mêle pas sérieusement y en aura encore beaucoup de victimes et malheureusement ces victimes sont en général ceux qui sont infortunés.
1
Bonjour
Western union
Si vous prenez le temps de lire le document d'envois Western Union
C'est écrit en clair et en Français en 1ere page

Le service de transfert d'argent Western Union est
Destiné à des envois entre personnes qui se connaissent
Il est interdit d'utiliser ce service
Pour régler directement des achats de biens ou services

Maintenant celui qui ne respecte pas ces conseils et envoi de l'argent à un inconnu en Western Union
Je le plaindrais quand j'aurais le temps

Tout contact internet avec un pays de l'Afrique de l'ouest (ventes et achat)
une un tentative d'arnaque à 99%
0
merci de m'indiquer si le contact venait de MR FRANCHESCIN
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 177
23 janv. 2011 à 14:20
Il ne sert à rien de vous braquer sur un nom, la seule chose à respecter est :
- Toute transaction avec des conditions via Western union = a proscrire

- Toute offre d'achat ou de vente, vous promettant une transaction "meilleure" que tout ce que vous pouviez espérer = a proscrire

- Toute transaction non locale et particulièrement en/via/référent à l'Afrique = a proscrire

Après ça si vous continuez à vous accrocher et que vous vous faites arnaquer, ne venez pas pleurer ici.
0
Pocahontas > madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024
23 janv. 2011 à 15:46
Je suis d'accord avec le nom car il change de nom comme il respire trop facile mais il est normal qu'il donne de nom aussi je ne suis pas contre.
Mais ça arrive à tout le monde d'être naïf et se faire avoir et tout le monde n'est pas censé de venir consulter ce site ou autre avant de se faire arnaquer, c'est en faisant une erreur qu'on devient meilleurs alors laisse les gens pleurés ce n'est pas un crime.
0
Je ne m'accroche pas !
Je cherche à prévenir le plus possible d'internautes en croisant les infos;
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 177
23 janv. 2011 à 16:28
Recouper ? Avec un nom ? Pour quoi faire ?
Des noms il y a a des centaines et ils changent au gré des autres victimes, Si vous voulez vraiment "prévenir" alors c'est le principe qu'il faut dénoncer et éduquer votre entourage sur les méthodes, pas sur des noms qui, malheureusement, sont aussi changeant que les adresses emails.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 16:32
en plus ils peuvent dire merci aux naïfs qui transmettent une copie de leur passeport, ils ont alors un nouveau nom et des justificatifs pour leur prochain pigeon
0