[Carte graphique?] Crash intempestifs [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011
-
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011
-
Bonjour,

Depuis quelque temps déjà, j'ai souvent des crash lorsque l'ordi reste allumé pendant trop longtemps, ou même parfois rapidement après un redémarrage. Mais depuis peu il semblerait qu'un bruit de moteur/une sorte de vrombrissement provienne de mon ordinateur, et j'ai grossièrement identifié le son comme venant de la carte graphique. Je ne peux pas voir si le ventilateur tourne correctement pendant que l'ordinateur marche car il est sur la face inférieure de la carte, mais en sortant la carte rien ne s'opposait à la bonne rotation du ventilateur.
Voilà un screen de SpeedFan :
http://img85.imageshack.us/img85/2680/speedfan016re.jpg

Je ne m'y connais pas du tout, mais bon ça ne me semble pas très normal ;)

Et lors de mes crash, je me retrouve avec un écran bleu affichant le texte suivant :
Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d’erreur d’arrêt pour la 1ère fois, redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :
Exécutez l’outil de diagnostic système fournis par votre fabriquant de matériel. Contrôlez la mémoire et vérifiez en particulier la présence d’une erreur ou d’une non-conformité.
Essayez de remplacer la carte graphique.
Désactivez ou supprimez tout matériel ou pilote nouvellement installés.
Désactivez ou supprimez tout logiciel nouvellement installé.
Si vous êtes obligé d’utiliser le Mode sans échec pour supprimez ou désactiver des composants, redémarrez votre ordinateur, appuyez sur F8 pour sélectionner les options de démarrage avancées, puis sélectionnez le Mode sans échec.

Informations techniques :
*** STOP : 0x0000007F ( 0x0000000D, 0x00000000 , 0x00000000, 0x00000000)

Début du vidage de la mémoire physique.
Vidage de la mémoire physique terminée.
Contactez votre administrateur ou votre groupe de support technique pour plus

J'ai une carte graphique ATI X600 en pci express, déjà une ne marchait pas et grâce à la garantie on m'a posé celle là mais ça date quand même de plusieurs mois !
Et aussi 1024 DDR RAM, dont 512 achetée sur le net pour pas cher (d'ailleurs est-ce que c'est risqué, niveau qualité, d'acheter sur le net?).
Système d'exploitation : Windows XP sp2.

Pourriez-vous m'aider svp ?
Déjà à identifier le problème, et ensuite savoir si c'est réparable ou non...

21 réponses

Messages postés
42835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2020
3 114
salut ReGnarK

pour ta carte mère
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us
dans download en haut à gauche , tu mets ta référence P5GD1
et tu as tout

concernant tes problèmes vidéos , regarde si tu peux mettre dans le BIOS ton port AGP en "4x 1,5volts"
( Asus n'a pas souvent cette fonction )
regarde aussi la température du processeur de ta carte graphique

faire aussi un essais avec l' Hyper Threading en [Auto] ou [Disabled]

à+
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60554 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
42835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2020
3 114
salut ReGnarK

pour les forts en anglais
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;137539

il faut mettre aussi la carte mère !!!

à première vue , problème de mémoire
essaie avec une seule barrette à la fois , d'abord l'une , puis l'autre
cela peut aussi provenir de la CM , partie gérant les slots DIMM

tester la barrette mémoire
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39056700s,00.htm
http://www.memtest86.com/
et une page utile
http://www.informanews.net/scripts/news.php/rc/2784.htm
http://www.commentcamarche.net/faq/899-%5BM%E9moire%5D-Tester-ses-barrettes-de-RAM

à+
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011

Salut,
Merci de m'aider et désolé de pas répondre très vite, je ne suis plus en vacances et je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment.
Alors je n'ai pas compris comment faire marcher le programme memtest86 sur une clé, ni même vraiment sur un cd alors je n'ai pas pu essayer.
Ensuite, j'ai nettoyé mon ventilo de la carte graphique et l'espèce de vrombrissement a céssé :) :) Je vais laisser tourner mon ordi voir si c'était juste ça le problème.
++
Messages postés
42835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2020
3 114
pour Memtest
http://www.commentcamarche.net/faq/899-%5BM%E9moire%5D-Tester-ses-barrettes-de-RAM-avec-MemTest

je ne m'en suis jamais servi
et Jeff n'a pas été très prècis concernant son emploi

à+
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011

Salut ^^

Je suis enfin en vacances donc j'ai pu m'occuper un peu plus du problème !

Alors déjà j'ai fait memtest, sans succès, il ne trouve aucune erreur sur ma RAM.
Ensuite j'ai remarqué que l'ordi plante quand je le laisse tourner longtemps, et selon les programmes qui tournent il plante plus ou moins longtemps après. Si je met eMule il plante plus vite, si je laisse tourner Windows Media Player il plante moins vite quand je laisse l'ordi sans y toucher (est-ce que ça a un rapport avec le fait que WMP empêche l'ordi de rentrer en veille ?). Mais en tout cas l'ordi plante sans besoin qu'il soit en veille ! Ah et l'ordi n'a jamais planté pendant mes parties de F.E.A.R., ce qui est quand même assez bizarre.

Et maintenant deux nouveaus problèmes se sont rajoutés, mon lecteur DVD ne lis plus rien, il ne fait pas tourner le disque, mais je peux quand même éjecter/insérer.
Et très fréquement j'ai de petits ralentissements, quand je joue ou écoute de la musique je le constate de cette manière : l'image et le son "accrochent" quelque instants puis ça continue normalement.

Je me suis dit que j'allais faire une mise à jour de ma carte mère pour voir si le problème vient de là, mais je ne trouve pas de drivers/flashs pour ma carte ( Asus P5GD1 (Targa Edition) Intel 915P chipset-technology ), et je n'ai pas vu de "cavalier" sur la carte.

Je pense acheter une nouvelle carte graphique et un nouveau disque dur, pour transférer, formater et repartir dans de bonnes bases, mais si le problème vient d'ailleurs, de la carte mère par exemple, je ne suis pas sûr que ça arrange quoi que ce soit, et je préfère éviter des dépenses inutiles, surtout que c'est pas tellement le moment pour changer de carte graphique, mais je peux plus tenir et j'ai besoin de l'ordi :/

Don voilà y a-t-il d'autres moyens de trouver d'où viennent tous ces problèmes ? (je rapelle que le problème de base est un freeze de l'ordi qui survient aléatoirement, et s'y rajoute ces ralentissements).

Merci a+
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011

Merci :)

J'arrive jusqu'à la page où il y a beaucoup de versions correspondant à P5GD1, et dont le poid est différent. Laquelle choisir ? Et j'ai peur que ça ne convienne peut-être pas, si la mienne est "spécifique" Targa (le constructeur du PC, que je déconseille fortement d'ailleurs). Ah je précise que l'étendue de mes conaissances en carte mères/flashage de bios est le dossier que j'ai lu sur touslesdrivers.com, en recherchant le driver justement. C'est ici : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=21&v_code=6&v_p=1

En informatique je n'y connait rien, enfin juste ce que je suis amené à devoir utiliser, et je ne sais pas comment faire/voir les trucs que tu me dis :/

a+
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2006
17
Salut

Perso j'ai remarque que une des sondes temperatures indiquait plus de 100°C (dans ta capture de speedFAN)
c'est loin d'etre normal
(pour exemple mon gpu :6600gt tourne entre 45et 65° (en été ^^)
et il est cense se couper vers 145°C
alors si speed fan indique 100°ou plus c'est assez alarmant.

pour savoir si le ventilo de ta CG tourne..... met y les doigts ^^ (nan je plaisante...quoique, ca marche ;) . demarre ta machine sans le capot lateral et tu devrai le voir s'il marche... sinon essaye de mettre tes doigts devant pour sentir le flux d'air)
ou tate simplement le radiateur de la CG avec les doigts... (fait gaffe quand meme 100° ca brule...)

au passage si ya rien d'anormal coté CG regarde aussi pour le CPU (on sait jamais)

Si le "vrombissement" persiste, le ventilo dont provient ce bruit rend l'ame. (on en trouve des de remplacement au cas ou.)
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011

Salut

Alors pour commencer, les ventilos : j'ai nettoyé et huilé tous les ventilos. Ils tournent tous (pour vérifier, j'ai placé un petit miroir en dessous ^^) et celui de la carte graphique est silencieux mais au bout de quelques plantages il devient plus bruyant, jusqu'à ce que je laisse le PC reposer. Même si je laisse la tour ouverte ça plante. J'ai essayé de toucher la CG (enfin pas le ventilo) et... ça fait pas du bien :D Pareil pour le disque dur, j'ai touché le boitier autour et il était brûlant.

Ensuite j'ai fait des tests avec SpeedFan :

http://img154.imageshack.us/img154/4089/speedfan016ig.jpg lorsque l'ordi a tourné pendant pas mal de temps sans planter. Windows Media Player tournait en permanence.
Le matin l'ordi est planté. Je le redémarre et lance directement SpeedFan, j'obtiens ça: http://img121.imageshack.us/img121/534/speedfan02redmarrageaprsplanta.jpg
Ensuite je lance eMule (qui accélère le plantage) et je prend un screen de SpeedFan toutes les quelques minutes. http://img121.imageshack.us/img121/2210/speedfan03emule9cc.jpg Je vais ensuite me laver, et en sortant de la salle de bain je constate que l'ordi est planté ^^

J'aimerai surtout savoir si changer de carte graphique suffirait, mais je n'ai pas de port AGP (je crois) pour tester la carte de mon vieux PC, et je n'en ai pas d'autre de remplacement. Pas que j'en achète une et qu'en faite c'est pas ça ou c'est pire si la carte est trop gourmande.
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011

Dans les secondes après un autre plantage, je redémarre et lance SpeedFan : http://img95.imageshack.us/img95/2646/speedfan04redmarrageaprsplanta.jpg
J'ai eu le temps de voir que Temp 2 était à 67° juste avant que je ne prenne mon screenshot.
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011

Voilà après quelques heures, c'est vraiment plus que probable que ce soient Temp 2 ou Temp 3 (!!) qui aient une surchauffe ! Ca représente quels composants ? http://img352.imageshack.us/img352/6136/speedfan056jc.jpg

Edit: ah non Temp 3 vient de retomber à 25° et il varie de nouveau entre!! Bizarre que ces changements soient aussi rapides. Je crois qu'il est plus souvent vers 25-30 °.
Messages postés
1552
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2008
188
salut!
tu as la vitesse de ton ventilo 1 a 37%
et celle de ton ventilo2 a 20%

d'apres ce que je vois sur tes screenshots!

c'est toi qui regle ça comme ça?

essai en remetant tout au max deja!!
Messages postés
1552
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2008
188
enfin si c'est speedfan qui controle ces ventilos?
mais je pense que le ventilo cpu doit etre connecté a la carte mere (logiquement) et si il correspond au ventilo 1 ou 2...

je ne sais pas a quoi peut correspondre chaque temp, je ne connais pas bien speedfan.

pour le ventilo de la cg si meme nettoyé il fait parfois du bruit, c'est peut etre effectivement qu'il commence a rendre l'ame, si il est equipé d'une sonde et qu'il accelere en rpm quand la cg chauffe ,c'est peut etre a ce moment là qu'il vrombit??
enfin je ne fais que des suppositions

mais un ventilo de carte graphique, mort ne veut pas dire carte graphique morte, heureusement, enfin pas encore...
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011

Salut ^^

Pour SpeedFan, j'ai laissé les ventilo en mode automatique. Mais quand j'ai testé de changer manuellement la vitesse, pour mettre tout au max, je n'ai pas l'impression que ça ait accéléré quoi que ce soit.
Et pour les moments où ça vrombrit, j'essayerai d'être plus attentif :)

Si la carte graphique rend l'âme, en même temps ça m'arrange un peu, j'en prendrai une autre pas trop chère qui me permettra cette fois de faire tourner mes jeux à fond. Et si j'achète une nouvelle cg, il me faudra aussi prendre un ventilo ? J'ai lu quelque part que les constructeurs utilisaient des ventilo au rabais pour baisser un peu le prix de la carte.
J'espère juste que le problème ne vient pas de la carte mère, là je serai mal... :(

Merci de vous occuper de moi :)

a+
Messages postés
1552
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2008
188
difficile a dire comme ça ce qui pourrait provoquer ces plantages.
ce qui est bizarre c'est que tu dis que pendant tes session de jeu sur F.E.A.R tu n'as pas de probleme, pourtant ce jeu bouffe enormement de ressources et fait chauffer les cartes graphiques.

regarde du coté refroidissement du proc

en ce qui concerne les cartes graphiques, sur certains modeles les constructeurs garde le systeme de refroidissement d' origine d'ati ou de nvidia, ou alors integre un un systeme radiateur/ventilo qui leur est propre, mais avec plus ou moins de reussite quand au rapport refroidissement/bruit.

donc vaux mieux se renseigner avant d'acheter, car tu pourrais te retrouver avec une cg faisant un bruit de veritable seche cheveux, et si tu remplace le ventilo d'origine sache que ta garantie saute par la meme occasion.

je me suis acheté une 6800 ultra agp d'occase, qui me satisfait totalement, mais le ventilo d'origine etait une veritable horreur niveau bruit, j'avais jamais vu ça!
j'e lui ai mis le ventirad zalman que j'avais sur mon ancienne cg,
mais je ne ferai pas cela sur une cg sous garantie

ciao
Messages postés
1552
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2008
188
essai si tu peux avec une autre cg pc-express, si tu connais qqun qui pourraiy t'en preter

quelle est ta carte mere?
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011

Salut ^^

Ayant aussi un problème de lecteur CD/DVD qui ne lit plus rien, j'ai pris le temps d'appeler le service-après vente (et il en faut du temps...). Après pas mal de péripéties (genre celui qui voulait me faire formater pour voir si le problème du lecteur cd est d'origine logicielle... et il insistait en plus ! 250 Go... j'ai que ça à faire pour un simple lecteur CD/DVD que je peux compenser en utilisant le graveur...) et après je suis tombé sur un autre type, et lui était direct d'accord pour remplacer le lecteur, et il a même parlé d'un cas comme le mien, avec la même erreur 7F. Ils avaient déjà remplacé la RAM, aucun changement, reformaté, rien, disque dur, rien, carte graphique, rien et finalement en remplaçant processeur et carte mère ça avait réglé le problème. Et le type m'a guidé dans le bios et c'est le processeur qui monte en température. De 65° à plus de 70° quand je regardais.

Je vais quand même m'acheter une nouvelle carte graphique parce que j'en ai marre des performances de la mienne, et un deuxième disque dur pour sauvegarder les données au cas où, et enfin faire un formatage complet + partitionner le disque, même si je ne sais pas encore comment faire :)

Donc origine du problème = processeur, ou peut-être carte mère.
Messages postés
1552
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2008
188
ouai..
et le proc que le monsieur a essayé c'etait avec ton ventilo je suppose?
aparament les mecs il veulent vendre ,comme c'est le cas en general dans tout commerce...
je prends l'exemple du lecteur

acheter une nouvelle cg c'est bien beau mais a ta place je reglerai le probleme actuel..

ciao
Messages postés
42835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2020
3 114
salut ReGnarK

... De 65° à plus de 70° quand je regardais.
il faut aussi regarder si le radiateur est vraiment bien monté sur le processeur
voir à démonter le radiateur , nettoyer le tout et remettre un peu de pâte thermique ( étalée avec un coton tige )
si ta sonde fonctionne bien , elle coupe l'alimentation pour que le proc ne claque pas

à+
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2011

Salut ^^

insomniak >> et le proc que le monsieur a essayé c'etait avec ton ventilo je suppose?

Il parlait de quelqu'un d'autre que moi qui a eu le même problème.
C'est vrai que je n'ai pas fait de transition quand après j'ai parlé de la température du bios, ça c'était bien moi, guidé par téléphone.

Pour plus de détails, ce qu'ils ont prévu de faire : ils envoient toutes les pièces au technicien, qui vient chez moi. Il remplace quelque chose, genre processeur et carte mère, et au bout de quelques jours on verra si ça a marché ou non, sinon on remplace une autre pièce.
Comme pour l'autre qui a eu le problème, en tentant cette fois de changer directement ce qui avait l'air de résoudre le problème.

Je prévois un deuxième disque dur au cas où les choses tourneraient mal, ou pour formater. (D'ailleurs, je peux mettre les données sur le deuxième disque et le retirer de l'ordi sans que celà n'entraine aucune perte ? Je demande ça au cas où c'est une spécificité des DD externes). Et la nouvelle carte graphique, c'est pour pouvoir jouer confortablement aux jeux récents et faire de la video, mais je ne prend pas une bête de toute façon je serai dans une nouvelle année d'études lors de l'arrivée de Dx10 et des nouvelles générations de moteurs graphiques.

Et pour vieu bison boiteu >> Je n'arrive pas à ouvrir le gros bloc qui doit être l'alimentation, mais si le technicien remplace par du neuf ça devrait être bon :)
Messages postés
42835
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2020
3 114
pour ton disque dur supplémentaire , tu peux y mettre toutes tes données , et le mettre dans un autre PC : SANS PERTES de données

Je n'arrive pas à ouvrir le gros bloc qui doit être l'alimentation
l'alimentation est fixée sur le chassis avec pleins de câbles qui en sortent

le "processeur + radiateur + ventilateur" est sur la carte mère
https://www.cjoint.com/?gyntXAIIrV

à+