Je voudrais publier un livre

shiin - 16 janv. 2011 à 10:38
 Fabienne - 20 sept. 2011 à 18:49
je m'adresse à ceux qui savent, j'ai écrit un manuscrit jugé assez intéressant et j'aimerais bien le faire publier.
seulement voilà, les éditeurs sont voraces et j'aimerais savoir comment le faire sans me ruiner.
merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Il y a deux façons de publier son livre : se faire éditer ou s'éditer soi-même.
Se faire éditer par un éditeur signifie céder ses droits en échange de l'engagement de l'éditeur de publier l'oeuvre et de lui assurer une exploitation permanente et suivie et une diffusion commerciale, conformément aux usages de la profession. En aucun cas un éditeur ne fait payer un centime à un auteur pour le publier. Attention, si vous recevez un contrat qui stipule que vous avez quelque chose à payer, ce n'est pas de l'édition mais de "l'édition à compte d'auteur", c'est-à-dire une prestation de service, généralement assurée par un imprimeur, dont l'intérêt est de vous vendre le plus de livres possibles. Ne signez pas !
Pour en revenir à l'édition, les obstacles pour y accéder sont nombreux, voire infranchissables. Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Mais, si l'on vous a assuré, sans complaisance, que votre livre avait des qualités, tentez votre chance ! Pour sélectionner les éditeurs susceptibles d'être intéressés, regardez dans votre bibliothèque quels livres correspondent au style du vôtre et relevez le nom de l'éditeur, faites de même à la bibliothèque de votre quartier et dans les librairies (physiques ou en ligne). Puis, préparez votre manuscrit. Assurez-vous qu'il ne comporte aucune faute, faites-le lire et corriger avant. S'il ne vous satisfait pas totalement, retravaillez-le. Puis, quand vous êtes prêt, imprimez-le (pages recto uniquement, aérées). En première page indiquez le titre, le nom de l'auteur et les coordonnées où vous joindre (sans oublier votre adresse mail), en page 2, présentez-vous en quelques lignes et mettez le résumé. Reliez le tout avec une spirale et envoyez votre manuscrit par la poste, accompagné d'une lettre sobre. Après, armez-vous de patience et surtout ne rêvez pas trop... Évitez d'envoyer votre livre aux éditeurs qui pratiquent le compte d'auteur (a priori, vous ne devriez pas les trouver en librairie ceux-là), c'est perdre votre temps et votre argent.
Au bout de quelques mois, vous aurez forcément reçu des réponses.
S'il y en a des positives, tant mieux, lisez bien attentivement les contrats que l'on vous propose, et souvenez-vous qu'un contrat qui stipule que vous avez quelque chose à payer (frais de maquette, nombre minimum de livres à acheter, ou autre), n'est pas un contrat d'édition : ne signez pas !
Vous pouvez avoir reçu des réponses négatives mais constructives, c'est-à-dire vous invitant à retravailler votre livre, ne passez pas à côté : l'éditeur vous aura lu, tenez compte de son avis, tout en faisant la part des choses.
Enfin, vous avez la kyrielle des réponses négatives du style "ne correspond pas à la ligne éditoriale de notre maison"... là, vous êtes assuré que votre livre n'a pas été lu, peut-être même pas ouvert !
Donc, si vous n'avez pas trouvé à vous faire éditer, éditez-vous vous-même. Sur le site comment-publier.com, vous apprendrez tout sur l'édition et sur la marche à suivre pour devenir un petit éditeur (ce n'est pas sorcier, encore faut-il en connaître les ficelles). Ce site est fait par des professionnels de l'édition, ils sauront vous écouter, vous conseiller et accompagner votre projet éditorial pour le faire aboutir de manière professionnelle et à moindres frais. Une permanence téléphonique est assurée toute la semaine et même parfois le samedi. Sachez en tous cas qu'avec l'auto-édition, vous gardez tous vos droits sur votre oeuvre et vous avez accès aux salons littéraires, aux librairies, aux associations d'auteurs et qui sait un jour peut-être pourrez-vous signer avec un éditeur (un "vrai") si l'occasion se présente.
Bon courage,
Fabienne
1
Wiifitch Messages postés 190 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 14
16 janv. 2011 à 11:04
Bonjour,

Je ne m'y connais pas en littérature mais ce site permet aux nouveaux auteurs de se faire connaître.
https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=mymajorcompanybooks&e=com

C'est ce même site qui a produit Grégoire le chanteur.
0
Bonjour à tous !

Vu le nombre de post que l'on trouve en ce moment sur le net, je dispatche un peu l'info en espérant pouvoir aider. Auteurs nous-mêmes, nous avons constaté la multitude de difficultés pour trouver des conseils ou se faire publier, donc nous avons crée EDM (Association des Éditions des Mystères) où nous travaillons en tant que bénévoles depuis bientôt 1 an.
L'activité principale est le conseil aux auteurs ! Comment se faire publier, quels sont les outils et techniques pour faire tout soi-même de A à Z, etc.
Également, vu le nombre de demande, nous avons mis en place une aide à l'auto-édition pour ceux qui en ont besoin (c'est une aide participative), qui va de l'aide complète à la mise en page, la couverture, les démarches légales, les sites internet pour promouvoir son ouvrage, etc.
Si vous avez besoin d'aide ou juste de réponse à des questions sur le nébuleux monde de l'édition ou de l'autoédition, on fera notre maximum pour aider les auteurs (en herbe ou confirmés). Je ne sais pas si on a le droit de mettre un lien pour les associations mais je fais confiance aux modérateurs pour l'enlever si besoin ! www.editionsdesmysteres.com

J'espère que le message a servi et bon courage à tous pour vos projets !

Littéralement !

AssoEDM
0