Module numérisation
Fermé
Archag
-
16 janv. 2011 à 10:15
Archag Messages postés 124 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 19 janv. 2011 à 01:34
Archag Messages postés 124 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 19 janv. 2011 à 01:34
3 réponses
bonne nouvelle
la réponse est venue grâce à PC Astuces (forum)
la voici
sur le bureau fais: clic droit | nouveau | fichier texte et renomme le en "scanner.wsf" (confirme le changement d'extension!), ensuite clic droit sur le fichier puis modifier et copie-colle ceci:
Cet assistant ressuscité est très pratique pour
1) les débutants, les personnes à la retraite qui commencent pourtant à se mettre au PC, etc...
2) quand on doit faire de la numérisation en série (un livre ou livret hors normes), page par page
Parce que le cadrage se fait automatiquement (le cadrage est fastidieux quand on n'a pas la main). Ceci n'empêche pas de cadrer soi-même si on veut. Quand on ne veut pas cadrer (càd garder la superficie maximum A4) il suffit de cliquer direct sur Numériser. Je ne connais aucun autre assistant qui fait tout ça.
la réponse est venue grâce à PC Astuces (forum)
la voici
sur le bureau fais: clic droit | nouveau | fichier texte et renomme le en "scanner.wsf" (confirme le changement d'extension!), ensuite clic droit sur le fichier puis modifier et copie-colle ceci:
<job> <reference object="WIA.DeviceManager" /> <object id="DeviceManager1" progid="WIA.DeviceManager" /> <object id="CommonDialog1" progid="WIA.CommonDialog" /> <script language="VBScript"> 'Paste Sample Code Here Dim Img 'As ImageFile Set Img = CommonDialog1.ShowAcquireImage If Img.FormatID <> wiaFormatJPEG Then Dim IP 'As New ImageProcess Set IP = CreateObject( "Wia.ImageProcess" ) IP.Filters.Add IP.FilterInfos("Convert").FilterID IP.Filters(1).Properties("FormatID").Value = wiaFormatJPEG Set Img = IP.Apply(Img) End If </script> </job>
Cet assistant ressuscité est très pratique pour
1) les débutants, les personnes à la retraite qui commencent pourtant à se mettre au PC, etc...
2) quand on doit faire de la numérisation en série (un livre ou livret hors normes), page par page
Parce que le cadrage se fait automatiquement (le cadrage est fastidieux quand on n'a pas la main). Ceci n'empêche pas de cadrer soi-même si on veut. Quand on ne veut pas cadrer (càd garder la superficie maximum A4) il suffit de cliquer direct sur Numériser. Je ne connais aucun autre assistant qui fait tout ça.
Archag
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2011
9
19 janv. 2011 à 01:34
19 janv. 2011 à 01:34
d'habitude je ne fais pas de VBScript ni aucune programmation mais j'ai beaucoup cherché, j'ai demandé sur les forums et j'ai pris les miettes que les pros ont bien voulu me donner et voila un script qui fonctionne sur mon PC en W7 64 et mon scanner.
Pour profiter de la numérisation auto-cadrante sur W7 il faut ouvrir Bloc Notes et copier-coller le code. Quand le fichier est fait il faut le renommer avec suffixe wsf (par exemple: scanner.wsf)
On double-click dessus et à la fin si tout va bien le fichier scan.jpg atterrit sur le Bureau.
Si on recommence à scanner alors la nouvelle image écrasera la première et le fichier garde le même nom (scan.jpg).
le grand luxe serait d'ajouter dans ce script une boite de dialogue pour enregistrer la numérisation comme on veut sur le disk
Pour profiter de la numérisation auto-cadrante sur W7 il faut ouvrir Bloc Notes et copier-coller le code. Quand le fichier est fait il faut le renommer avec suffixe wsf (par exemple: scanner.wsf)
On double-click dessus et à la fin si tout va bien le fichier scan.jpg atterrit sur le Bureau.
Si on recommence à scanner alors la nouvelle image écrasera la première et le fichier garde le même nom (scan.jpg).
<job> <reference object="WIA.DeviceManager" /> <object id="DeviceManager1" progid="WIA.DeviceManager" /> <object id="CommonDialog1" progid="WIA.CommonDialog" /> <script language="VBScript"> const WEBCAMJPEG = "scan.jpg" set filesystem_obj = createobject("Scripting.FileSystemObject") Dim Img Set Img = CommonDialog1.ShowAcquireImage If Img.FormatID <> wiaFormatJPEG Then Dim IP Set IP = CreateObject( "Wia.ImageProcess" ) IP.Filters.Add IP.FilterInfos("Convert").FilterID IP.Filters(1).Properties("FormatID").Value = wiaFormatJPEG Set Img = IP.Apply(Img) if filesystem_obj.fileexists(WEBCAMJPEG) then filesystem_obj.deletefile(WEBCAMJPEG) end if img.savefile WEBCAMJPEG End If </script> </job>
le grand luxe serait d'ajouter dans ce script une boite de dialogue pour enregistrer la numérisation comme on veut sur le disk