Module numérisation

Fermé
Archag - 16 janv. 2011 à 10:15
Archag Messages postés 124 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 - 19 janv. 2011 à 01:34
Bonjour,

sur l'image suivante vous pouvez voir l'assistant de numérisation que l'on a par le menu de Paint, par exemple (il y a moyen de le faire apparaître aussi par d'autres programmes...)

http://users.skynet.be/fa040800/scan01.JPG

cet assistant est très bien parce qu'il cadre automatiquement le sujet à scanner.

Est ce possible d'en savoir plus ? Quelqu'un sait où est cet assistant dans le système de fichier du DD? Est ce qu'il y a moyen de l'utiliser par la console CMD? Le but final serait de placer une icône sur le Bureau pour l'activer (sans devoir passer par des menus de programme)

Précision: ma question ne concerne pas wiaacmgr.exe qui, sur W7, produit une autre UI

3 réponses

up, please
0
bonne nouvelle
la réponse est venue grâce à PC Astuces (forum)

la voici

sur le bureau fais: clic droit | nouveau | fichier texte et renomme le en "scanner.wsf" (confirme le changement d'extension!), ensuite clic droit sur le fichier puis modifier et copie-colle ceci:

<job> 
<reference object="WIA.DeviceManager" /> 
<object id="DeviceManager1" progid="WIA.DeviceManager" /> 
<object id="CommonDialog1" progid="WIA.CommonDialog" /> 
<script language="VBScript"> 

'Paste Sample Code Here 
Dim Img 'As ImageFile 

Set Img = CommonDialog1.ShowAcquireImage 

If Img.FormatID <> wiaFormatJPEG Then 
Dim IP 'As New ImageProcess 
Set IP = CreateObject( "Wia.ImageProcess" ) 

IP.Filters.Add IP.FilterInfos("Convert").FilterID 
IP.Filters(1).Properties("FormatID").Value = wiaFormatJPEG 
Set Img = IP.Apply(Img) 
End If 

</script> 
</job> 

Cet assistant ressuscité est très pratique pour

1) les débutants, les personnes à la retraite qui commencent pourtant à se mettre au PC, etc...

2) quand on doit faire de la numérisation en série (un livre ou livret hors normes), page par page

Parce que le cadrage se fait automatiquement (le cadrage est fastidieux quand on n'a pas la main). Ceci n'empêche pas de cadrer soi-même si on veut. Quand on ne veut pas cadrer (càd garder la superficie maximum A4) il suffit de cliquer direct sur Numériser. Je ne connais aucun autre assistant qui fait tout ça.
0
Archag Messages postés 124 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 9
19 janv. 2011 à 01:34
d'habitude je ne fais pas de VBScript ni aucune programmation mais j'ai beaucoup cherché, j'ai demandé sur les forums et j'ai pris les miettes que les pros ont bien voulu me donner et voila un script qui fonctionne sur mon PC en W7 64 et mon scanner.
Pour profiter de la numérisation auto-cadrante sur W7 il faut ouvrir Bloc Notes et copier-coller le code. Quand le fichier est fait il faut le renommer avec suffixe wsf (par exemple: scanner.wsf)
On double-click dessus et à la fin si tout va bien le fichier scan.jpg atterrit sur le Bureau.
Si on recommence à scanner alors la nouvelle image écrasera la première et le fichier garde le même nom (scan.jpg).

<job>
<reference object="WIA.DeviceManager" />
<object id="DeviceManager1" progid="WIA.DeviceManager" />
<object id="CommonDialog1" progid="WIA.CommonDialog" />
<script language="VBScript">
const WEBCAMJPEG = "scan.jpg" 
set filesystem_obj = createobject("Scripting.FileSystemObject")
Dim Img
Set Img = CommonDialog1.ShowAcquireImage

If Img.FormatID <> wiaFormatJPEG Then
Dim IP
Set IP = CreateObject( "Wia.ImageProcess" )
IP.Filters.Add IP.FilterInfos("Convert").FilterID
IP.Filters(1).Properties("FormatID").Value = wiaFormatJPEG
Set Img = IP.Apply(Img)

if filesystem_obj.fileexists(WEBCAMJPEG) then
	filesystem_obj.deletefile(WEBCAMJPEG)
end if
img.savefile WEBCAMJPEG
End If

</script>
</job>

le grand luxe serait d'ajouter dans ce script une boite de dialogue pour enregistrer la numérisation comme on veut sur le disk
0