Différence entre dvd et blu ray? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Gilze -
Bonjour à tous,

j'aimerais savoir s'il y a une grande (ou petite) différence d'image entre un film vu sur dvd et un film vu sur blu ray et sachant qu'il s'agit d'un film pas tout récent (c'est à dire années 60)? Y a t'il un réel intérêt à acheter un film sur blu ray plutôt que sur dvd?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Messages postés
602
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2018
440
Bonsoir,

"D'un point de vue physique la différence est que les blu-ray sont lus par un laser bleu, plus fin, ce qui permet de graver plus serré et donc d'augmenter la capacité. Un DVD fait un peu moins de 5 Go par couche alors qu'un blu-ray plafonne à 25 Go par couche.
Si tu les utilises pour l'informatique c'est la seule différence.

Pour lire une vidéo dans un lecteur de salon, les DVD sont utilisés pour enregistrer de la vidéo en définition standard (720x576 en PAL) c'est à dire comme pour les télévisions classiques.
Le blu-ray par contre est utilisé pour graver des vidéos à haute définition (1920x1080) qui est celle des télévisions récentes en 16/9 (plus larges et avec des écrans plus grands). Donc regarder un blu-ray avec une vieille télé, si tant est que ce soit possible, n'a aucun intérêt."

Donc si ta télé n'est pas très récente, inutile de l'avoir en Blu-ray. Et personnellement, je ne vois aucun intérêt à cette technologie. C'est cher, à moins d'avoir une vue exceptionnelle, je ne vois pas vraiment de différence avec un DVD, c'est plus long à se lancer qu'un dvd. Mais ceci n'est que mon avis
415
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ça ma vraiment aidé car j'allais acheter un lecteur blue ray pour rien

bonsoir ,merci pour ce renseignement , on m,a livré par erreur un dvd -bluray mais mon leed a 2 ans tout juste , j,espère ne pas abimer mon lecteur dvd en lisant le film j,avais pourtant bien cliqué sur DVD l,ors de l,achat et on me signale un BLU:RAY . je xxxxles doigts pour que tout fonctionne
Merci pour cette info très utile.
Bon je ne suis pas caennais mais cela n'a pas d'importance. Je craignais seulement qu'avec mon ordinateur qui lit bien les DVD je ne puisse pas lire les blu ray. Me voilà rassuré.
Messages postés
193
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2013
40
Bonjour,

Les Blu Ray sont généralement utilisé pour des films en HD mais, à moins que tu aille un écran de 2 Kilomètres de large en en HD, ça ne fait pas une très grande différence (surtout sur les vieux films).

La différence entre le blu ray et le DVD est l'espace pour les données.

DVD:
- 4,70 ou 4,38 Gio (simple couche)
- 8,50 ou 7,91 Gio (double couche)

Les blu ray sont aussi utilisé pour les Jeux (PS3) pour éviter plusieurs disques:
- 25 Go (simple couche)
- 50 Go (double couche)
- 128 Go (quadruple couche)
- 7,5 ou 7,0 Gio (8 cm simple couche)

Donc, en gros, le blu ray est de meilleur qualité que DVD (Sur une Télé de bonne qualité) mais franchement les DVD ont une qualité largement suffisante.
Messages postés
193
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2013
40
Désolé pour toutes ses réponses en simultané mais je crois que tu à ta réponse :-)
Messages postés
414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2013
119
Oui, la qualité des films en blu-ray est supérieure... si tu possède un gros écran bien cher et tout. Mais sinon, et surtout pour un vieux film, tu verras franchement pas la différence.
Merci à tous pour vos réponses, :)
ma question portait essentiellement sur le fait de savoir si un ancien film avait une meilleure qualité d'image en blu ray qu'en dvd et non pas sur le fait de le voir sur une vieille télé ou pas (j'ai une télé hd reliée au lecteur par cable hdmi), mais à priori en lisant vos réponses le blu ray n'est pas très utile dans ces cas là.
Merci encore.
bonsoir
les bly ray sont meilleurs avec le double de définition que les DVD
mais en réalité c est tout a fait le contraire
un vieux film en blu ray c est un film remasterisé donc aussi moche que dans sa version ancienne
Messages postés
23593
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
4 846
Bonjour,

Deux petits liens vidéo pour te faire une idée sur une comparaison DVD-Vidéo et Blu-ray :
- https://www.youtube.com/watch?v=lhEjtjSPlt4
- https://www.youtube.com/watch?v=DFbRqZagL5w&feature=related

J'aime bien cet article, surtout dans l'encart à droite ou il est noté "Nos tests sont réalisés sur un écran de 3,2 mètres"
C'est sur que l'on vit tous dans des grandes maisons, moi j'ai un château, et que l'on dispose de tout l'environnement nécessaire :O)

Un peu à l'instar de Un Caennais, je considère un peu le Blu-ray comme étant l'arnaque du siècle en matière vidéo. Tout ça c'est pour se faire de l'argent (nouveau matériel, nouvelle usine...) alors que dans sa "guerre" contre le HD DVD (soutenu par le DVD Forum quand même !), celui-ci aurait couté moins cher en gros.

Maintenant si l'industrie cinématographique se met à remastériser avec soin les films anciens, cela peut avoir un intérêt, sans oublié la 3D par exemple. Sinon après, le passage en Blu-ray peut aussi faire apparaitre les imperfections du filn de façon plus voyante.

Bonne continuation ;)
Tchao
Bonjour,

J'ai regardé les deux liens et la différence est quand même visible entre les 2 supports, le blu ray paraît plus net, mais il s'agit de films assez récent. Sinon pour l'article comparatif vu l'equipement utilisé, je pense que les personnes possédant cet equipement ont les moyens de carrément s'offrir une salle de cinéma !! ^^
donc pour un bon vieux western, un dvd sera largement suffisant en terme de qualité d'images si je suis tout vos avis.
Encore merci à tout le monde et bonne continuation. :)
Messages postés
193
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2013
40
Parfaitement d'accord, avant longtemps si ont ne possède pas un écran géant on ne pourras plus voire la différence entre les différents supports à l'oeil nu! Je ne crois pas que quelqu'un regarde un film au télescope alors...