La configuration de dhcp

assia -  
 assia -
Bonjour, a tout le mande
j'aimerai savoir comment configurer mon serveur dhcp pour attrubier les addresse au vlan.
dans notre entreprise en a 7 etage et chaque etage est la son vlan , et on aimeraions faire un serveur dhcp pour attrubier les adresses

mais le probleme c'est que comment dhcp va communique avec les vlan??

4 réponses

brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,
déjà revenons au sens des mots: un serveur dhcp n'attribue pas des adresses ip à un lan ou à un vlan, mais à des machines.
Ce machines devant être dans le même lan (ou vlan) par défaut que le serveur, sinon il faut installer un relais dhcp pour attribuer des adresses dans un autre vlan, le relais étant dans cet autre vlan.
C'est souvent le routeur (qui route les réseaux ip entre les deux vlan) qui joue le rôle de relais dhcp.
Le serveur dhcp doit être configuré avec des plages d'adresses ip dans les réseaux ip de chaque lan ou vlan auquel il doit fournir des adresses via les relais dhcp.
et ... Voili Voilou Voila !
1
assia

je vous dire que chaque etage a son vlan , ce que je veut savoir c'est comment le serveur dhcp va connetre l'attrubation de l'address ip aux client qui se trouve dans les vlan ??? et est qu-il y a des proposition a me le dire ??
et comment je vous configurer mon serveur dhcp pour communiquer avec les vlan??
1
brupala Messages postés 112080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Le serveur dhcp n'a juste à communiquer qu'avec le routeur qui relie ces vlans, il doit avoir de configurées des plages d'adresses ip qui correspondent aux plages d'adresses dhcp des réseaux ip de chaque vlan.
quel est le plan de numérotation IP ?
0
Mr.lami.tri Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu peut configurer un étendu pour chaque vlan, a condition que tu configure le service routage et accès a distance si tu veux que les vlan communiquent entre eux
0
assia

comment je vais configurer mon serveur dhcp ? aidez_moi
0