Excel : cellules qui s'adaptent aux photos
Fermé
ouiabsurfer
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
-
Modifié par ouiabsurfer le 9/01/2011 à 16:05
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 18 janv. 2011 à 12:19
lermite222 Messages postés 8724 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 18 janv. 2011 à 12:19
A voir également:
- Excel cellule qui s'adapte au texte
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Verrouiller cellule excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
10 réponses
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
Modifié par Patrice33740 le 11/01/2011 à 23:03
Modifié par Patrice33740 le 11/01/2011 à 23:03
Il y a en réalité 2 problèmes :
1) A l'aide d'un programme de dessin, il faut ré-échantillonner les images en conservant leur taille d'origine (640 px x 480 px) avec une résolution de 254 ppp.
Cela aura pour effet de dimensionner les image à 6,4 cm x 4,8 cm sans modifier la qualité de l'image (même nombre de pixels et donc même nombre d'octets c'est à dire aucune modification de la définition). Certains programmes permettent de traiter les images par lot.
2) Dans Excel, prérégler la largeur de colonne et la hauteur de ligne des cellules qui doivent recevoir les images pour qu'elles correspondent à la taille de l'image. Sur mon écran ça donne 242 px x 181 px, mais il est probable que ce ne soit pas les mêmes valeurs selon la résolution d'écran.
Il suffit alors de sélectionner la cellule de destination et d'insérer l'image
Cordialement
Patrice
1) A l'aide d'un programme de dessin, il faut ré-échantillonner les images en conservant leur taille d'origine (640 px x 480 px) avec une résolution de 254 ppp.
Cela aura pour effet de dimensionner les image à 6,4 cm x 4,8 cm sans modifier la qualité de l'image (même nombre de pixels et donc même nombre d'octets c'est à dire aucune modification de la définition). Certains programmes permettent de traiter les images par lot.
2) Dans Excel, prérégler la largeur de colonne et la hauteur de ligne des cellules qui doivent recevoir les images pour qu'elles correspondent à la taille de l'image. Sur mon écran ça donne 242 px x 181 px, mais il est probable que ce ne soit pas les mêmes valeurs selon la résolution d'écran.
Il suffit alors de sélectionner la cellule de destination et d'insérer l'image
Cordialement
Patrice
lermite222
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 191
12 janv. 2011 à 02:37
12 janv. 2011 à 02:37
Bonjour,
Bonjour Patrice.
1°) Les dimensions d'un Jpg sont en Pixel et Excel traite en Point. Faut donc transformer les pixels en Points.
2°) Pour un ensemble cohérent c'est pas possible d'adapter la cellule à l'image.
3°) Mais une image n'est pas spécialement aux mêmes dimensions qu'une autre.
4°) Il faut aussi tenir compte du ratio Hauteur/largeur de l'image qui peu varier de l'une à l'autre
5°) Et enfin, si tu veux que la présentation soit impeccable il faut centrer l'image dans la cellule.
Un exemple qui fait tout ça
L'insertion d'une image dans le classeur se fait par un explorateur de fichier.
Tu dis.
A+
Bonjour Patrice.
1°) Les dimensions d'un Jpg sont en Pixel et Excel traite en Point. Faut donc transformer les pixels en Points.
2°) Pour un ensemble cohérent c'est pas possible d'adapter la cellule à l'image.
3°) Mais une image n'est pas spécialement aux mêmes dimensions qu'une autre.
4°) Il faut aussi tenir compte du ratio Hauteur/largeur de l'image qui peu varier de l'une à l'autre
5°) Et enfin, si tu veux que la présentation soit impeccable il faut centrer l'image dans la cellule.
Un exemple qui fait tout ça
L'insertion d'une image dans le classeur se fait par un explorateur de fichier.
Tu dis.
A+
ouiabsurfer
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
14
12 janv. 2011 à 19:47
12 janv. 2011 à 19:47
Merci pour cette formule Patrice33740, mais elle est malheureusement un peu trop compliquée pour une utilisation fréquente.
Néanmois, lermitte222 votre exemple me semble plus adéquat. Le seul inconvénient c'est qu'il faut d'abord choisir la cellule et ensuite faire un clique droit pour la modifier. Ça me semble un peu trop long, car je réalise des inventaires de l'ordre d'une cinquantaine de lignes. Est-ce qu'il y aurait une possibilité de pointer sur un dossier avec l'explorateur Windows et d'intégrer toutes les photos du répertoire ?
Merci par avance.
Néanmois, lermitte222 votre exemple me semble plus adéquat. Le seul inconvénient c'est qu'il faut d'abord choisir la cellule et ensuite faire un clique droit pour la modifier. Ça me semble un peu trop long, car je réalise des inventaires de l'ordre d'une cinquantaine de lignes. Est-ce qu'il y aurait une possibilité de pointer sur un dossier avec l'explorateur Windows et d'intégrer toutes les photos du répertoire ?
Merci par avance.
lermite222
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 191
12 janv. 2011 à 23:13
12 janv. 2011 à 23:13
C'est possible, j'ai également un exemple avec cette option mais il est en *.bmp
Je l'adapte pour qu'il fonctionne avec des jpg.
Je l'adapte pour qu'il fonctionne avec des jpg.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lermite222
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 191
14 janv. 2011 à 17:12
14 janv. 2011 à 17:12
Re,
Voir ce tuto
A+
Voir ce tuto
A+
ouiabsurfer
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
14
15 janv. 2011 à 19:42
15 janv. 2011 à 19:42
Chapeau bas lermite222
Votre script est vraiment superbe. En plus, ce qui ne gâche rien, l'écran d'accueil qui permet de peaufiner les réglages est la cerise sur le gâteau. Il est quasiment parfait sauf pour un petit détail...
Les lignes sur lesquels sont disposées les photos ont quelques pixels d'espace vide au-dessus et en dessous de la photo. Est-il possible de supprimer cet espace et faire que les photos épousent les dimensions de la cellule ?
Merci de votre précieuse aide.
Votre script est vraiment superbe. En plus, ce qui ne gâche rien, l'écran d'accueil qui permet de peaufiner les réglages est la cerise sur le gâteau. Il est quasiment parfait sauf pour un petit détail...
Les lignes sur lesquels sont disposées les photos ont quelques pixels d'espace vide au-dessus et en dessous de la photo. Est-il possible de supprimer cet espace et faire que les photos épousent les dimensions de la cellule ?
Merci de votre précieuse aide.
lermite222
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 191
16 janv. 2011 à 00:02
16 janv. 2011 à 00:02
Re,
les "quelques pixels" qui dérangent ? tu veux que la photo remplisse toute la cellule ?, sans tenir compte du ratio Hauteur/largeur ?, les photos risque d'êtres déformées.
Ou bien garder le ratio mais que les images "se touches" . A mon avis ce n'est pas fort présentable.
Quoi qu'il en soit, rien de plus facile.
Tu dis.
les "quelques pixels" qui dérangent ? tu veux que la photo remplisse toute la cellule ?, sans tenir compte du ratio Hauteur/largeur ?, les photos risque d'êtres déformées.
Ou bien garder le ratio mais que les images "se touches" . A mon avis ce n'est pas fort présentable.
Quoi qu'il en soit, rien de plus facile.
Tu dis.
ouiabsurfer
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2011
14
16 janv. 2011 à 10:52
16 janv. 2011 à 10:52
Merci de garder en tête ma très forte appréciation de ton travail lermite222, mais il y a un aspect concernant le fonctionnement de la taille des cellules que je ne comprends pas.
Voici les paramètres significatifs de mon tableau :
Colonnes : 1
Largeur de colonnes : 17
Hauteur des lignes : 0
Encadrer : NON
Résultat (en caractères) : J'ai des cellules qui sont 17 x 84,60 avec beaucoup d'espaces vides entre les images (21 pixels par ligne, soit 12,6 caractères de trop).
Par contre, si je force les dimensions du tableau avec :
Hauteur des lignes : 72
Résultat (en caractères) : J'ai des cellules qui sont 17 x 72 avec beaucoup moins d'espaces vides entre les images. Il y a juste assez d'espace entre les images pour permettre un cadre de taille 1.
Sur des inventaires longs, c'est pixels "en trop" me rallongent les pages et empêche ma feuille d'avoir une présentation plus compacte.
Tu vas me dire : Alors, où est le problème ? Tu n'as qu'à forcer les dimensions souhaitées et hop ! voilà le travail ! Seulement voilà, certains inventaires ont des objets qui se ressemblent beaucoup et nécessitent des vignettes plus grandes pour distinguer quelque chose. Avec la méthode actuelle, il faut que je fasse plusieurs essaies avant de trouver la bonne taille, or, si tu peux modifier le script pour m'éviter cela, ça me serait très appréciable, car je compte l'utiliser tous les jours.
En tous les cas, je m'excuse d'être aussi perfectionniste, mais la présentation est importante pour moi d'autant plus que ce travail doit être remonté à d'autres personnes, d'où mon souci pour davantage de clarté.
Merci mille fois pour toute assistance supplémentaire.
Voici les paramètres significatifs de mon tableau :
Hauteur des lignes : 0
Résultat (en caractères) : J'ai des cellules qui sont 17 x 84,60 avec beaucoup d'espaces vides entre les images (21 pixels par ligne, soit 12,6 caractères de trop).
Par contre, si je force les dimensions du tableau avec :
Hauteur des lignes : 72
Résultat (en caractères) : J'ai des cellules qui sont 17 x 72 avec beaucoup moins d'espaces vides entre les images. Il y a juste assez d'espace entre les images pour permettre un cadre de taille 1.
Sur des inventaires longs, c'est pixels "en trop" me rallongent les pages et empêche ma feuille d'avoir une présentation plus compacte.
Tu vas me dire : Alors, où est le problème ? Tu n'as qu'à forcer les dimensions souhaitées et hop ! voilà le travail ! Seulement voilà, certains inventaires ont des objets qui se ressemblent beaucoup et nécessitent des vignettes plus grandes pour distinguer quelque chose. Avec la méthode actuelle, il faut que je fasse plusieurs essaies avant de trouver la bonne taille, or, si tu peux modifier le script pour m'éviter cela, ça me serait très appréciable, car je compte l'utiliser tous les jours.
En tous les cas, je m'excuse d'être aussi perfectionniste, mais la présentation est importante pour moi d'autant plus que ce travail doit être remonté à d'autres personnes, d'où mon souci pour davantage de clarté.
Merci mille fois pour toute assistance supplémentaire.
lermite222
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 191
16 janv. 2011 à 13:24
16 janv. 2011 à 13:24
Si tu retourne sur le tuto tu peu télécharger la version 2.
Elle répondra à tes questions au plus juste.
Quand à modifier les grandeurs de cellules en cour de chargement des images... je ne suis pas encore parvenu à créer une appli qui aurait une boule de cristal incorporée et qui permettrait de "voir" si c'est lisible ou non. :-DDD
En règle générale, c'est l'utilisateur qui s'adapte à l'appli et non l'inverse.
A+
Elle répondra à tes questions au plus juste.
Quand à modifier les grandeurs de cellules en cour de chargement des images... je ne suis pas encore parvenu à créer une appli qui aurait une boule de cristal incorporée et qui permettrait de "voir" si c'est lisible ou non. :-DDD
En règle générale, c'est l'utilisateur qui s'adapte à l'appli et non l'inverse.
A+
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 250
Modifié par eriiic le 16/01/2011 à 14:02
Modifié par eriiic le 16/01/2011 à 14:02
Bonjour tout le monde,
Une suggestion lermite : ajouter une option pour ajouter l'image en commentaire (ou en fond dans une forme) avec pour dimension par défaut le double (ou bien une valeur paramétrable).
Un clic sur la cellule donnerait un agrandissement.
eric
Une suggestion lermite : ajouter une option pour ajouter l'image en commentaire (ou en fond dans une forme) avec pour dimension par défaut le double (ou bien une valeur paramétrable).
Un clic sur la cellule donnerait un agrandissement.
eric
lermite222
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 191
Modifié par lermite222 le 16/01/2011 à 15:25
Modifié par lermite222 le 16/01/2011 à 15:25
Bonjour Eric,
C'est une bonne idée, j'ai aussi une appli pour mettre les images dans un commentaire, l'inconvénient c'est que si l'image rempli toute la cellule il n'y a pas la possibilité de "visionner" le commentaire.
Je pense plutôt faire une version avec des PictureBox, ce qui permet de saisir les événements souris qui permettrait d'afficher un UF avec l'image en grandeur "Zoomée".
Et si en premier lieu j'ai privilégié les images c'est qu'une version avec les PictureBox est beaucoup, beaucoup plus complexe et ne serra pas utilisable par tout le monde.
A+
C'est une bonne idée, j'ai aussi une appli pour mettre les images dans un commentaire, l'inconvénient c'est que si l'image rempli toute la cellule il n'y a pas la possibilité de "visionner" le commentaire.
Je pense plutôt faire une version avec des PictureBox, ce qui permet de saisir les événements souris qui permettrait d'afficher un UF avec l'image en grandeur "Zoomée".
Et si en premier lieu j'ai privilégié les images c'est qu'une version avec les PictureBox est beaucoup, beaucoup plus complexe et ne serra pas utilisable par tout le monde.
A+
lermite222
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
1 191
18 janv. 2011 à 12:19
18 janv. 2011 à 12:19
Re tous,
Finalement en tenant compte du conseil d'Eric j'ai ajouter la possibilité de mettre les images dans les commentaires.
Seul contrainte, il faut laisser une partie des cellules visibles.
Télécharger la version 3
A+
Note: une image est disponible sur le tuto
Finalement en tenant compte du conseil d'Eric j'ai ajouter la possibilité de mettre les images dans les commentaires.
Seul contrainte, il faut laisser une partie des cellules visibles.
Télécharger la version 3
A+
Note: une image est disponible sur le tuto