Moyenne horaire sur Excel
Résolu
riton47
Messages postés
2
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Salut à vous tous,
Je bloque depuis quelques jours sur un problème pas compliqué mais que je n'arrive pas à résoudre. Je travail sur Excel 2003 pour obtenir des moyennes de valeur issue d'un appareil de mesure.
Les mesures se font chaque minute (24h/24) comme l'exemple ci-dessous:
10.12.2010 11:08:00 760
10.12.2010 11:09:00 820
10.12.2010 11:10:00 780
etc...
Je décharge les mesures toutes les 3 semaines, donc env. 30'000 lignes
J'ai besoin de faire une moyenne horaire, c'est à dire la moyenne de 60 mesures entre chaque heure. Le résultat que je dois obtenir est le suivant:
10.12.2010 11:00:00 782 (moyenne entre 11h00 et 11h59)
10.12.2010 12:00:00 791
10.12.2010 13:00:00 824
etc...
Donc 504 lignes
La problématique ne vient pas de la moyenne proprement dite mais de la manière de récupérer les informations. Il me faut les moyennes horaires ligne après ligne. Donc finalité, comment faire pour avoir au final, une feuille Excel avec la date, l'heure ronde et la moyenne horaire de mes mesures?
Je bloque depuis quelques jours sur un problème pas compliqué mais que je n'arrive pas à résoudre. Je travail sur Excel 2003 pour obtenir des moyennes de valeur issue d'un appareil de mesure.
Les mesures se font chaque minute (24h/24) comme l'exemple ci-dessous:
10.12.2010 11:08:00 760
10.12.2010 11:09:00 820
10.12.2010 11:10:00 780
etc...
Je décharge les mesures toutes les 3 semaines, donc env. 30'000 lignes
J'ai besoin de faire une moyenne horaire, c'est à dire la moyenne de 60 mesures entre chaque heure. Le résultat que je dois obtenir est le suivant:
10.12.2010 11:00:00 782 (moyenne entre 11h00 et 11h59)
10.12.2010 12:00:00 791
10.12.2010 13:00:00 824
etc...
Donc 504 lignes
La problématique ne vient pas de la moyenne proprement dite mais de la manière de récupérer les informations. Il me faut les moyennes horaires ligne après ligne. Donc finalité, comment faire pour avoir au final, une feuille Excel avec la date, l'heure ronde et la moyenne horaire de mes mesures?
A voir également:
- Moyenne heure excel
- Excel moyenne - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
3 réponses
Bonjour
petit besoin d'info complémentaire et on vous propose une solution:
La date et l'heure sont elles dans la même cellule ou cote à cote?
y a t'il systématiquement un relevé toutes les minutes ou y a t'il des espacements différentes de temps en temps?
A vous lire
crdlmnt
petit besoin d'info complémentaire et on vous propose une solution:
La date et l'heure sont elles dans la même cellule ou cote à cote?
y a t'il systématiquement un relevé toutes les minutes ou y a t'il des espacements différentes de temps en temps?
A vous lire
crdlmnt
Les données proviennent d'une fichier *.txt. Il y a donc possibilité d'avoir la date et l'heure dans la même cellule. pour mes essai, j'ai séparé la date et l'heure dans deux colonnes mais ce n'est pas obligatoire.
Le relevé se fait chaque minute, il n'y a pas d'espacement.
Le relevé se fait chaque minute, il n'y a pas d'espacement.
Aucun souci, une solution ou l'autre le tout c'est de savoir..
mais c'est peut être un peu plus simple avec deux colonnes;
Une solution ici:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijheNCNOD.xls
attention, il est possible qu'en collant vos données elles se transforment en texte, ce qui interdira le fonctionnement des formules.
Revenez si problème
pour info: j'ai une faute de frappe dans la liste des dates colonne A de mon modéle, ce qui explique que le tableau affiche des jours en Janvier et en Novembre, je n'ai pas voulu retaper les dates.
Crdlmnt
mais c'est peut être un peu plus simple avec deux colonnes;
Une solution ici:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201101/cijheNCNOD.xls
attention, il est possible qu'en collant vos données elles se transforment en texte, ce qui interdira le fonctionnement des formules.
Revenez si problème
pour info: j'ai une faute de frappe dans la liste des dates colonne A de mon modéle, ce qui explique que le tableau affiche des jours en Janvier et en Novembre, je n'ai pas voulu retaper les dates.
Crdlmnt