[Disque dur] en SATA 1, ou SATA 2 ou SATA 3 ?

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
-
 virgo83 -
Bonjour, bonsoir,

Quels intérêts et quels inconvénients en janvier 2006 à choisir un disque dur de l'ordre de 200 Go en SATA 1 ou SATA 2 ou SATA 3.

Quelles obligations nécessite ce choix (carte mère ou autre ...)

Quel lien avec la vitesse de rotation ? (je trouve en temps que mécanicien que les vitesses s'envolent et que ça ne peut pas être sans dommages supplémentaires !!!)

Donc quel lien avec la fiabilité ?

Quel lien avec le temps d'accès ?

Quel lien avec le bruit ?

Merci d'avance

Cordialement

jj.parent

7 réponses

Messages postés
6709
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2019
989
Salut,

pour le moment, on ne trouve que du SATA ou SATA-II, pas de SATA 3...

Le seul impératif est d'avoir une carte mère (ou une carte contrôleur sur port PCI) équipée de ports SATA au minimum.

Pour les vitesses de rotation, les disques tournent généralement à 7200 rpm, comme les derniers disques ATA, sauf pour les WD Raptor qui tournent à 10.000 rpm, l'intérêt de ces derniers étant un accès plus rapide aux données, donc de meilleures performances.
Rien à craindre du côté de la vitesse, puisque les disques durs SCSI, réputés pour leur fiabilité, tournent aujourd'hui à des vitesse atteignant 15.000 rpm, soit le double de la vitesse de la majorité des disques durs courants.

Au niveau mécanique, tout est fait pour supporter de telles vitesses, au même titre qu'une BMW qui roule à 250 sera aussi fiable (voire plus) qu'une voiture plus courante plafonnant à 160. Similairement, plus la vitesse (et les performances) du disque sera élévé, plus le prix le sera.

Disque dur plus performant et plus rapide impliquent un temps d'accès réduit, mais pas forcément plus de bruit, la technologie évoluant.

Reste que les disque durs ATA (ou UDMA) sont appelés à disparaître à court terme, d'où l'intérêt de passer dès maintenant au SATA, le surcoût étant généralement faible, voire parfois nul...
11
Bnjour
Je ne vois pas en quoi une BMW serait plus fiable qu'un autre.... :-) On a déjà prouvé le contraire. Ah les mythes...!
0
> Marc
Fiabilité BMW

Ah mais tout simplement la présence d'une chaine de distribution au lieu d'une courroie: pas de souci de ce côté là!

Maintenant on n'est pas obligé d'être fana des BM...

Cdt
0
> droopyvert
Bonjour
Ah ben oui, je n'y avais pas pensé. Comme sur ma bonne R25 V6 alors ! Cela dit, je crains que si la chaine venait à se rompre, les dégats seraient encore plus important que pour la courroie ! Non ? Ce n'est donc pas une question de fiabilité, mais d'entretien :-) A ne pas confondre...
0

la bmw est la pplus belle , rapid ,confort , .... voiture en monde
0
Bonsoir
Oui, c'est presque vrai...un peu comme une Toyota :-)
0
Messages postés
6709
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2019
989
1. Pour le moment, on trouve peu de SATA-II sur le marché, à voir suivant les tarifs. Niveau performances, les premiers SATA-II auraient déçus...

2. Aucune différence de fiabilité, mais les SATA-II n'ont pas encore eu le temps d'être éprouvés.

3. Normalement, pas de soucis pour monter su SATA sur une CM SATA-II et vice-versa : c'est comme l'ATA-66/100/133.

4. Pour les cartes mères, je ne sait pas trop lesquelles sont dispo en SATA ou SATA-II. Et ça dépend du reste de la config (processeur, carte graphique, etc...).
7
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
60
bonjour, bonsoir,

le choix s'est donc porté sur UN HDD MAXTOR DiamondMax 10 model 6V300F0 de 300 gb SATA 3.0Gb fabriqué le 28 dec 2005

je l'ai choisi essentiellement à cause de ses 16Mo cache

il est associé à un DUAL CORE Athlon 64 X2 3800 +

sur une carte mère ASUS A8N-E avec chipset nVIDIA nForce 4 ULTRA

1024 Mo en 1 seule barrette PC3200 DDR (pas très intelligent !!! j'en conviens)

et une petite carte graphique nVIDIA GeForce 6600 avec 2560Mo

L'ensemble tourne maintenant régulièrement depuis presque 2 mois, ce qui est insuffisant pour valider sérieusement

Niveau sonore acceptable mais sec en accès; en clair ça ne respire pas l'onctuosité ... à suivre

En performance globale HD Tach donne un débit de près de 2,20Gb/sec proche des 3.0Gb/sec qui se déclinenet en 2.4 utiles

Performance Test donne un score de un peu plus de 1000 mais j'ignore si ce test tient en compte ou pas le double core

Machine à suivre ... comme les autres

Cordialement à tous

Sujet classé

jj.parent
0
Messages postés
817
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2015
109
bonjours,

j'utilise jusqu'ici encore des disques IDE , mais ceux ci étant en train de rendre l'âme j'ai l'intention de passer aux sata d'autant que ma carte mère est équipée de deux port sata1 je suppose je ne connait pas la marque de ma carte mère et aida ne peut me le donner la seul indication que j'ai est : SATA-150 ...

ma question est donc simple , est il possible de brancher un JDD sata 3go/s voir un 6go/s dessus car leur prix et souvent moins cher ?

J4ai bien lu que la rétro compatibilité étais possible pour les sata 1 et 3 mais pas pour la 3 ( et 4 ? )

merci d'avance ;)
0
Je posséde un hp pavillon dv6000
Configuration:
Intel Core(TM)2 Duo cpu T5250
3070Mo DDR2
250Co SATA
GeForce 8400M GS en 128Mo Dédié

J'aimerais donc savoir si pour augmenté sa vitesse il serait utile de rajouté une barette de memoire vive etant donné que mon BIOS ne prend en compte que env 3,5Go de memoire Vive

J'ai également l'intention de changer mon disque dur de passer en 500Go mais quoi prendre comme disque dur??????

Puis enfin existe t'il une possibilité de modifier mon pc d'une autre façon que celles mentionnées plus haut??

Merci d'avance!
2
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
60
Ok message reçu pour ce message très clair

1- Dans le choix possible SATA1 (ou SATA j'imagine) et SATA2 quelle orientation prendre ? (sans risque bien sûr). Par ailleurs j'ai lu SATA 1 signifie SATA 150Mo/s utile et SATA 2 signifie SATA 300Mo/s.

2- Quelle différence de fiabilité connue aujourd'hui (janvier 2006) entre les 2 systèmes.

3- (Tant pis si je fais sourir) Peux-t-on indifféremment monter un disque dur en SATA1 ou 2 sur une carte mère SATA2

4- Dans un rapport qualité/prix raisonnable, quelle carte mère choisir dans le cas SATA1 ou dans le cas SATA2

Encore merci d'avance tant j'entends poser ces questions sans obtenir ou entendre des réponses des plus farfelues qui soient.

Cordialement

jj.parent
1
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
60
bonjour Blackaos,

dans ce que je sais je crains que rien de ce que vous prévoyiez ne change grand chose en matière de vitesse

bien sûr mon avis et mes arguments sont à contrecarrer s'ils le méritent (en mai 2008)

1- augmentation mémoire inutile

mes arguments: la barrette mémoire sera donc limitée effectivement mais surtout, sauf erreur très très grossière, elle n'améliorera essentiellement que la mise à disposition de commandes d'apllication lors d'applications lancées en même temps donc efficacité inexistante ou presque; evidemment l'avis serait différent s'il n'y vait que 512Mo d'installés puisque certaines applications seules en réclament davantage

2- impossible de dépasser 3.5 Go

voir ci-dessous pour ce qui est des limitations en 32 bits

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3004714 memoire ram comment utiliser 4 gigas

3- augmentation disque dur inutile

l'augmentation de la taille du disque dur n'amènera que des risques de pertes massives supplémentaires et des lenteurs de traitement abominables lors de scans, de défragmentations, de recherches etc.
seule une réelle augmentation de la vitesse de rotation et des temps d'accès peut améliorer mais là j'abandonne ma participation parce que je ne suis guère d'accord avec l'exploit; un ordi reste une machine fragile qui doit pourtant rester fiable !

mes modestes conclusions

bientôt peut-être (mais je n'esn sais rien du tout) seuls:
- un processeur beaucoup plus rapide avec sa bonne carte mère
- des HDD en SATA II ou SATA III voire le remplacement des HDD par des mémoires collossales (pour nous en mai 2008)
- du 64 bits avec tous les excellents piulotes et autres qui vont tout bien
permetront un jour d'améliorer cette machine que vous utilisez

une FERRARI est une FERRARI ... et seulement une FERRARI

bonnes investigations

jj.parent 12/05/2008 09:01
1
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2009
1
Bonjour, Bonsoir

g un PC HP compaq dx6120 M Pentium 4 HT dont g besoin d'augmenter la capacité de disque dur

(reference du PC : dx6120M/P4-524/160htq/512K/3MH)

sur la carte mère il ya le connecteur SATA mais il ne précise pas si ils sont SATA ou SATA II

ma question : est ce qu'un disque dur SATA II ( quelque soit sa capacité 500 Go à 1 To et sa memoire de 16 ou 32 Mo avec une vitesse de 7200 tr)) est fonctionnel sur ma carte mère

est ce que les disque dur SATA II sont fonctionnel sur n'importe quel carte mère comportant les connecteurs SATA

comment connaitre et différencier sur une carte mère SATA du SATA II s'il ya biensur une différence

mes remerciements
1
Bonjour.

les disques Seagate (et surement d'autres) comportent une cavalier permettant de rendre compatible en SATA1 ou SATA2.

pas de cavalier, Sata2 et débit théorique de 3 Gbits
un cavalier, Sata1 et débit limité à 1,5Gbits.

tu peux commencer avec le cavalier puis le retirer ensuite pour être sûr que ta carte est compatible
1