[Disque dur] en SATA 1, ou SATA 2 ou SATA 3 ?
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jj.parent
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virgo83 - 23 sept. 2011 à 21:53
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Hamster Jovial
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18 janv. 2006 à 13:58
18 janv. 2006 à 13:58
Salut,
pour le moment, on ne trouve que du SATA ou SATA-II, pas de SATA 3...
Le seul impératif est d'avoir une carte mère (ou une carte contrôleur sur port PCI) équipée de ports SATA au minimum.
Pour les vitesses de rotation, les disques tournent généralement à 7200 rpm, comme les derniers disques ATA, sauf pour les WD Raptor qui tournent à 10.000 rpm, l'intérêt de ces derniers étant un accès plus rapide aux données, donc de meilleures performances.
Rien à craindre du côté de la vitesse, puisque les disques durs SCSI, réputés pour leur fiabilité, tournent aujourd'hui à des vitesse atteignant 15.000 rpm, soit le double de la vitesse de la majorité des disques durs courants.
Au niveau mécanique, tout est fait pour supporter de telles vitesses, au même titre qu'une BMW qui roule à 250 sera aussi fiable (voire plus) qu'une voiture plus courante plafonnant à 160. Similairement, plus la vitesse (et les performances) du disque sera élévé, plus le prix le sera.
Disque dur plus performant et plus rapide impliquent un temps d'accès réduit, mais pas forcément plus de bruit, la technologie évoluant.
Reste que les disque durs ATA (ou UDMA) sont appelés à disparaître à court terme, d'où l'intérêt de passer dès maintenant au SATA, le surcoût étant généralement faible, voire parfois nul...
pour le moment, on ne trouve que du SATA ou SATA-II, pas de SATA 3...
Le seul impératif est d'avoir une carte mère (ou une carte contrôleur sur port PCI) équipée de ports SATA au minimum.
Pour les vitesses de rotation, les disques tournent généralement à 7200 rpm, comme les derniers disques ATA, sauf pour les WD Raptor qui tournent à 10.000 rpm, l'intérêt de ces derniers étant un accès plus rapide aux données, donc de meilleures performances.
Rien à craindre du côté de la vitesse, puisque les disques durs SCSI, réputés pour leur fiabilité, tournent aujourd'hui à des vitesse atteignant 15.000 rpm, soit le double de la vitesse de la majorité des disques durs courants.
Au niveau mécanique, tout est fait pour supporter de telles vitesses, au même titre qu'une BMW qui roule à 250 sera aussi fiable (voire plus) qu'une voiture plus courante plafonnant à 160. Similairement, plus la vitesse (et les performances) du disque sera élévé, plus le prix le sera.
Disque dur plus performant et plus rapide impliquent un temps d'accès réduit, mais pas forcément plus de bruit, la technologie évoluant.
Reste que les disque durs ATA (ou UDMA) sont appelés à disparaître à court terme, d'où l'intérêt de passer dès maintenant au SATA, le surcoût étant généralement faible, voire parfois nul...
23 mars 2009 à 10:19
Je ne vois pas en quoi une BMW serait plus fiable qu'un autre.... :-) On a déjà prouvé le contraire. Ah les mythes...!
25 juin 2009 à 09:43
Ah mais tout simplement la présence d'une chaine de distribution au lieu d'une courroie: pas de souci de ce côté là!
Maintenant on n'est pas obligé d'être fana des BM...
Cdt