Partitionner DD externe 500go

Résolu/Fermé
limabravo Messages postés 57 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 - 4 janv. 2011 à 15:40
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 4 janv. 2011 à 17:54
Bonjour,


Je viens d'acheter un DD seagate 500go mais j'aimerais bien le partionner en 2 volumes!
J'ai bcp cherché sur les forums mais j'ai du mal.. j'ai testé en passant par gestion des disques mais je ne vois pas où cliquer droit sur non aloué ! bref, vous n'avez pas un programme simple en francais qui me permettra de partionner et formater en fat 32 ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
4 janv. 2011 à 16:11
Lu'

Je pense que tu t'y prend mal.

Déjà si ton disque est pré à l'emploi, cela signifie qu'il est déjà partitionné. C'est donc normal que tu ne le voit pas apparaitre comme un espace non alloué.

Pour commencer vas dans poste de travail afin de repairer la lettre du lecteur attribuer à disque externe.

Ensuite fait un clic droit sur le poste de travail est choisis gérer.
Vas dans stockage/gestion des disques.

Ta fenêtre est diviser en trois zones.
Celle de gauche permet de naviguer dans les différents menu. Elle ne nous intéresse que pour nous rendre dans la gestion des espace de stockage.

La partie de droite de l'écran est divisé en deux zones superposées: celle du dessus présente les disques et les partitions tel qu'ils apparaissent dans le poste de travail. La partie inférieur présente les disques physiques ainsi que leur partitionnement.

Pour ton disque externe repère sa lettre dans la partie basse. Si il est entièrement formaté, il doit apparaitre en un seul bloc bleu (surligné de bleu) portant la lettre du lecteur et son nom. S'il n'est pas entièrement formater un espace non alloué doit être présent. Vérifie en dessus du numéro du disque que la capacité correspond à celle de ton disque externe un disque est à +10-15% de sa capacité réel, un disque de 500Go fait en réel 400-450G).

Pour partitionner ton disque en deux volumes, il faut commencer par supprimer le volume existant.
Attention: Avant de faire cela assure toi que toutes tes données présentes sur le disque ont été sauvegardé.
Pour supprimer la partition, positionne toi en bas de la partie droite de l'écran sur le bloc marqué de la lettre de ton disque dur. Fait un clic droit puis "supprimer la partition".

L'espace est donc remplacer par un espace non alloué. Il faut donc maintenant créer ta partition. Pour cela clic droit sur l'espace non alloué puis sur "Nouvelle partition..." Une fenêtre apparait. Clic sur suivant puis sélectionne partition principale puis suivant. Entre la taille de partition en Mo (multiplie par 1024 pour avoir l'équivalent en Go). Puis clic sur suivant.
Ensuite c'est toi qui choisis. Soit tu attribut une lettre à ton disque qui restera la même tout le temps quelque soit l'ordre dans lequel tu branche des périphérique amovible. Cela peut être pratique si ton disque dur vas accueillir des répertoire de téléchargement. Attention tout de même cette "fixation" n'est effective que sur ton PC

Ensuite sélectionne "Formater cette partition avec les paramètres suivant: "
Système de fichiers: NTFS. Il me semble plus judicieux de formater ton disque avec un système de fichier NTFS plutôt que FAT32. En effet le système FAT32 interdit l'inscription sur ton disque de fichier supérieur à 4Go, donc si tu as des fichiers iso ou des fichiers volumineux, cela peut être handicapant. De plus le FAT32 et plus long pour la recherche de fichiers.
Pour la taille d'unité d'allocation laisse sur "par défaut", ce paramètre permet de gérer la taille des clusters mais cela reste du chipotage.
Ensuite tu peut donner un nom au volume (à la partition). Ce nom peut être changer apparait en faisant un clic droit sur la partition dans le poste de travail.
Coche "exécuter un formatage rapide", puis "suivant" et "terminer".

Pour la deuxième partition procède de la même manière sur le bloc "non alloué" présent juste à coté de ta nouvelle partition dans la partie inférieur droite de l'écran.

En espérant que ce sera util
1
limabravo Messages postés 57 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 2
4 janv. 2011 à 17:52
merci (y)
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
4 janv. 2011 à 17:54
De rien
0