Conversion Clarisworks vers Appleworks

Fermé
valdary Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - Modifié par valdary le 28/12/2010 à 15:43
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2010 à 01:22
Bonjour,

Je sais que cette question a déjà été traitée, mais pas encore résolue pour moi...

J'ai un eMac avec Tiger 10.4 ; et également un nouvel iMac avec Snow Leopard.

Je voudrais ouvrir d'anciens fichiers texte créés sous Clarisworks (il y a dix ans et plus) ; or, que ce soit sous dans l'eMac (avec Classic) ou dans l'iMac, ces fichiers ne s'ouvrent pas : message "Erreur d'E/S".

J'ai cherché un peu partout sur internet, et notamment sur ce site, sans trouver de solution.

J'ai notamment vu, dans une ancienne discussion sur le sujet (18 et 19 février 2008) que Sanpseudo - dont les réponses m'ont souvent aidé - indiquait que Clarisworks s'ouvrait sans problème avec Appleworks : en tous cas, mon Appleworks (6.2.9 sur les deux Mac) ne le fait pas, et je n'ai que ce message d'erreur.

Tant que je ne pourrai pas les ouvrir, je ne pourrai donc convertir ces fichiers (par les formats d'Enregistrer sous, sauf erreur)

Si quelqu'un peut me donner une solution ?

Merci d'avance.

Valdary
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 15:55
Bonjour,

Je me souviens de cette discussion.

Alors, je vais commencer par le coté qui m'interpelle un peu. Cela va peut-être permettre d'y voir plus clair.
Alors, la chose étrange : "AppleWorks sous Classic" .... ?? ,
Ma très vielle version d'AppleWorks fonctionne parfaitement sous Mac OS 10.6 et autres versions de Mac OS 10, donc, nul besoin de Classic.

La seule chose qui doit être faite sous Mac OS 10.6, est la mise en place de Rosetta. Cela pour permettre de faire tourner des applications non prévues pour Mac à processeur Intel. Avant Mac OS 10.6, c'est à dire sous Mac OS 10.5 et antérieures, Rosetta est automatiquement incluse dans Mac OS. Donc aucun souci là non plus.
L'utilisation de la couche Rosetta est en tous cas parfaitement transparente pour l'utilisateur.

L'utilisation de Classic répond à un autre souci que celui du processeur. Le mode Classic est prévu pour les application écrites exclusivement pour MAc OS 9 et antérieurs. Classic est parfaitement inutile pour Appleworks.

Avez vous simplement tenté de lancer Appleworks sous Mac OS 10 ??

Bien cordialement
0
valdary Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 1
Modifié par valdary le 29/12/2010 à 03:30
Bonsoir,

Merci à Sanspseudo pour sa réponse.

Deux précisions :

- J'ai commis une erreur : j'ai évoqué Classic pour le eMac, équipé avec Tiger, mais aussi avec des applications Mac OS 9, Classic servant bien sûr à faire tourner ces dernières ; sur le iMac, avec 10.6.5, il est d'ailleurs indiqué que Classic n'est pas pris en charge.

- Sur le iMac avec Snow Leopard, où j'ai transféré tous mes fichiers AW6 (20 000 pages de texte notamment...), et après y avoir également transféré, entre autres, l'application AppleWorks 6.2.9 dans son dernier état, dès que j'ai ouvert le premier document AW6, j'ai aperçu fugitivement Rosetta - quelques secondes - et dès lors, AW6 s'est lancé et tous mes documents créés précédemment sous Jaguar ou Tiger (y compris des BDD ou des tableurs perdus lors de précédents changements...) se sont ouverts sans aucun problème (et d'ailleurs sans jamais revoir cette cette obligeante Rosetta !).

Donc je pense qu'elle a toujours été là, et travaille très bien mais dans l'ombre, comme il est indiqué sur le site d'Apple.

J'utilise au demeurant quotidiennement les diverses possibilités d'AW6 sans difficulté aucune.

Ceci étant, je n'ai donc pas résolu la question de ces vieux fichiers créés avec ClarisWorks, qui refusent de s'ouvrir avec AW6 qui est cependant proposé, et ne provoquent que le message d'erreur mentionné précédemment ; or, s'ils ne s'ouvrent pas du tout, je pense n'avoir aucune chance de les convertir.

Je n'ai trouvé comme autre possibilité que TextEdit : le document s'ouvre, mais en... chinois ? (pour moi...).

Je souhaiterais pourtant récupérer ces fichiers ; je note qu'ils sont d'ailleurs dépourvus d'extension, contrairement aux fichiers en .cwk. J'ai tenté de l'ajouter, vainement.

D'avance merci pour vos conseils.

Bien cordialement.

Valdary
0
Bernard Rey Messages postés 565 Date d'inscription samedi 2 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 décembre 2010 219
Modifié par Bernard Rey le 29/12/2010 à 07:32
valdary :

Je voudrais ouvrir d'anciens fichiers texte créés sous Clarisworks (il y a dix ans et plus) or, que ce soit sous dans l'eMac (avec Classic) ou dans l'iMac, ces fichiers ne s'ouvrent pas : message "Erreur d'E/S".


A priori, ce message d'erreur indique une corruption de fichier, ce qui est de mauvais augure.

Il est possible que ces documents aient été créés avec une version trop ancienne de ClarisWorks pour être lisibles par la version 6. Si c'était une version 3, par exemple, je crois que ce n'est plus reconnu. Sauf à retrouver une version intermédiaire (la 4 ?) ou une application tierce (Word 98 permettait d'ouvrir certains formats ClariWorks) qui permette de faire une conversion.

Après il y a bien une piste. De quelle manière ces fichiers ont-ils été transférés ? S'ils ont à un moment transité par un support formaté MS DOS, ils ont perdu leur fichier ressource, celui qui permettait à Mac OS 6/7/8/9 de se passer d'extension. Tu peux tenter de réaffecter à ces fichiers les infos de Type (CWWP) et de Créateur (BOBO) qui pourraient permettre de les rendre cohérents et donc reconnaissables à AppleWorks. Cette opération peut se faire avec différents utilitaires, comme FileType (gratuit mais vieux) ou FileBuddy.

Mais bon, je pense quand même qu'il y a peu de chances de récupérer des documents qui provoquent un message "Erreur E/S"...


Bonjour chez vous !
Bernard
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 10:46
Bonjour,

Peut-être simplement un problème d'encodage ... ?
J'ai dernièrement eu à récupérer des fichiers texte créés sous Mac OS 8 avec une application particulière pour un souci de langue à caractères particuliers.
Et j'ai utilisé pour ça un logiciel absolument parfait. j'ai nommé l'excellent Bean qui m'a sorti de là ou tous échouaient. Depuis je garde sous le coude cet excellent logiciel, gratuit de surcroit. Au lieu de vous ouvrir un document rempli de hiéroglyphes, il vous propose d'emblée une liste d'encodage possibles. A tester donc, car si TextEdit sait ouvrir, Bean saura peut-être traduire... Essayez plusieurs encodages, vous aurez alors un aperçu de ce qui en sortira
http://www.bean-osx.com/Bean.html

Maintenant, comme je l'ai déjà fait souvent pour d'autres, si ces documents ne sont pas confidentiels, je veux bien faire un essai sur un document.

PS: J'ai également retrouvé la discussion évoquée plus haut
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5080743-aide-fichier-clariswork-vers-applework#2

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valdary Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 1
29 déc. 2010 à 20:56
Bonsoir,

J'ai téléchargé Bean, mais il me répond : "Le document ... n'a pas pu être ouvert par Bean. Bean ne peut pas ouvrir des documents de ce type ou il y a un problème avec ce document".

Par ailleurs, j'ai fait des recherches sur un moteur de recherches pour le message "erreur d'E/S", mais celui qui s'affiche n'inclut pas le n° du code d'erreur, et il y en a plus de 200...

Peut-être y a-t-il eu un problème avec le support - une disquette.

Je vais poursuivre mes investigations.

Merci en tous cas pour vos suggestions.

Cordialement et bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 01:22
Bonsoir,

Une erreur E/S est une erreur Entrée/Sortie. Donc effectivement une erreur de transmission de données. Problème de lecture ou de dialogue entre le lecteur et le système. Il se peut que le lecteur de disquette soit simplement encrassé, d'où pertes d'informations ??
Il existe des disquettes de nettoyage. Juste une piste ..

Bonne chance
0