Aide fichier Clariswork vers Applework

Résolu/Fermé
popol1476 - 18 févr. 2008 à 17:36
 mystere et oule de gomme - 31 janv. 2009 à 22:34
Bonjour,
J'ai actuellement un Apple PowerMac G3 qui a environ douze ans.
Je l''utilise exclusivement pour établir toutes les notices de matériels de mon entreprise, qui sont rédigées sur le logiciel ClarisWorks (Traitement de texte et dessin vectoriel).
Je souhaite changer de matériel, sans toutefois perdre toutes les données déjà en ma possession.
Il semble que tous les nouveaux PC Apple utilisent un nouveau logiciel sur lequel on ne peut plus récupérer les données ClarisWorks.Je crois que c'est AppleWork.

Merci par avance et existe-t-il une solution pour pouvoir utiliser toutes mes données actuelles sous un nouveau logiciel, soit Apple, soit sous Windows.

Dans l'attente,

Cordialement ,
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
19 févr. 2008 à 00:03
Bonsoir, ,

AppleWorks n'est plus fourni à ce jour sur les derniers modèles de Mac.
Mais par contre, comme AppleWorks sait enregistrer au format ClarisWorks, il sait aussi lire les fichiers ClarisWorks.
Le logiciel actuel, ou plutôt la "suite" actuelle qui remplace Appleworks est iWork, qui sait ouvrir les fichiers texte de Appleworks. (pour les dessins vectoriels, je ne sais pas, pas encore ...)
Cette question revenant sans cesse, je vais faire des tests, car je dois encore posséder ces logiciels dans un coin du grenier, derrière la baignoire ou ailleurs..:-)

Dès que j'aurai testé, je vous en dirai plus..

Bonne soirée
0
mystere et oule de gomme
31 janv. 2009 à 22:34
Bonsoir,

Merci pour les conseils. Cependant, il s'agit bien d'une base de données : en effet, il y a 400 adresses (nous avons réussi les manipulations dans le menu suivant : Edition - tableau). Puis que convient-il de faire pour récupérer ce tableau (de base de données) sous EXCEL ?
Merci de la réponse pratique...
Cordialement,

Chrysalinde
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2008 à 00:50
Re bonsoir,

J'ai retrouvé mes vieilles applis ClarisWorks et AppleWorks, et comme je possède ègalement Word et iWork..j'ai pu tester/

Donc à partir de documents créés par Claris Works :

Les documents texte :
il faut en premier lieu les ouvrir avec AppleWorks (sans problème), puis les enregistrer au format Word le plus récent, ensuite on pourra les ouvrir, soit avec Word, soit avec Pages, soit avec TextEdit, ou encore Neo Office (gratuit)

Les documents dessin vectoriels et dessins bitmap
il faut les ouvrir avec Appleworks, (sans problème), et de là, les enregistrer au format jpeg, on pourra alors les inclure dans la plupart des fichiers, mais ce ne seront plus des dessins vectoriels , mais de simples images.

Les classeurs:
Il faut les ouvrir avec AppleWorks, (sans problème), et de là les enregistrer au format Excel, on peut ensuite les ouvrir avec Excel, Neo Office, Numbers.

Je n'ai pas testé les fichiers bases de données.

Cordialement
0
Je vous remercie grandement . Car cette aide est très précieuse.
Merci de faire tant de recherche pour moi .
En attendant la réponse pour les bases de données,
Bonne journée
Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2008 à 10:21
Bonjour,

Je viens de faire le test avec un fichier de base de données Claris Works. Une base d'adresses plus précisément, style fichier "clients".
On l'ouvre sans problème avec AppleWorks , dans lequel il est possible de continuer à tavailler comme si de rien n'était.

A partir d'AppleWorks, on peut aussi l'enregistrer sous forme de fichier texte ASCII.
Ce fichier ASCII, est en fait en fichier texte tabulé. Un fichier texte tabulé s'ouvre alors sans problème dans Excel sous forme de tableur, avec les noms dans une colonne, les prénoms dans une colonne, rue dans une colonne, ville dans une colonne, tel dans une colonne etc...
On peut aussi l'ouvrir à partir d'un tableur de Neo Office.
Dans Neo Office, il y a quelques légers soucis d'affichage des mots comportants des accents comme des " ï ", ou " à " ; un choix de police alors peut régler le soucis. Mais, si on ré-ouvre ce fichier texte ASCII, (créé à partir de la base de donnée Appleworks), à partir d'Appleworks à nouveau mais dans une page de type tableur, et que l'on le ré-enregistre alors au format Excel, on peut alors l'ouvrir sans aucun soucis dans Neo Office ou Numbers aussi facilement que dans Excel. Une fois dans un tableur , il est facile de manipuler ce fichier pour en faire ce que l'on veut.

En résumé, il vous faut absolument trouver Appleworks, et tous vos soucis sont réglés puisque ce dernier reprend intégralement tous vos fichiers ClarisWorks, et vous permet de ne rien changer à vos habitudes - Notez qu'Appleworks fonctionne chez moi sous Mac OS 10.4.11 sans aucun problème.

Si vous souhaitez aller plus loin dans les conversions, il n'y a aucun soucis, vous pourrez tout utiliser dans des applications récentes, exceptés les fichiers de dessins vectoriels qui soit, resteront sous Appleworks, soit seront repris en tant qu'images "figées" dans n'importe quelle application actuelle.

Cordialement , et bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup de vous occupez de mon cas .
Si j'ai des problèmes puis-je encore vous contacter?

Cordialement ,
bonne journée
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2008 à 14:57
Aucun soucis
Bonne journée,
0
vivonne Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2008
16 août 2008 à 15:38
Bonjour,

J'utilisais jusqu'à présent la base de donnée d'Appleworks pour gérer des fiches et réaliser ainsi divers documents.
Sur mon macbook (sous OS X.4), je peux toujours accéder à cette base, mais impossible de faire des tris de fiches (par nom, par âge…).
Y a-t-il une solution ?
Ou peut-on transférer ce type de fichier sous un autre logiciel (gratuit de préférence) qui permettrait de faire le même type de travail ?
Merci d'avance à ceux qui voudraient bien m'aider
0