Publier son livre

cassandra mazzolini - 20 déc. 2010 à 12:16
 AssoEDM - 4 févr. 2011 à 13:20
Bonjour j'ai 10 ans et j'ecris un livre mais je ne sais pas comment le publier quand il sera finit
A voir également:

3 réponses

Je pense que déjà il faudrait terminer le roman ^^
Ensuite il faudra chercher l'adresse d'une maison d'édition (genre école des loisirs ou autre), et y aller.
En tous les cas c'est bien que tu écrives déjà à l'âge de 10 ans, et que tu veuilles publier ce livre, moi j'ai presque 12 ans je n'y ai jamais vraiment pensé, à les publier...
Un jour je le ferai.

Bon courage.
Marine
1
Bonjour,

L'avantage de ton âge est que si un éditeur reçoit un texte d'un très jeune écrivain, il pense à son potentiel futur et fera un pari sur le futur en t'éditant.
MAais pour l'éditer, il te faudra faire le même travail qu'un "grand" !

Pour faire jouer au maximum l'avantage de ton âge, il faut que tu leur envoies un livre au maximum bien écris et corrigé. Mieux c'est écris, plus les éditeurs sérieux auront envie de parier sur ton avenir d'écrivain.

Pour cela : *corriges toi bien, relis toi au moins une fois de plus que tu ne juges nécessaire.
*Fais toi relire par au moins une autre personne pour avoir un avis objectif. (On a l'impression d'être objectif, mais on ne l'est pas forcément). Une personne extérieur te permettra de relever ce que l'auteur du livre lui-même a beaucoup de mal à voir. Parce que son histoire, il la connait par coeur. Alors, évidemment, il comprend tout de son histoire ! Cela peut être plus difficile pour les autres...
Genre : "Ton héroïne, elle est vraiment douée !!!" "Mon héroïne ? Quelle héroïne ? J'ai pas d'héroïne !!!" "Ah ? Heu... Bin... Je croyais que c'était une fille... Mais c'est vrai que tu ne l'as précisé nul par que c'était une fille ou un gars...." ^^

*Puis cherche un éditeur qui convienne à ton texte. Non, ton roman de guerre de fantasy a beau être un chef d'oeuvre, il a guère de chances d'intéresser un éditeur de roman à l'eau de rose...
Voici une liste d'éditeurs, avec (souvent) leur ligne éditoriale :
http://le-monde-de-l-edition.tout-le-net-en-1-site.com

*Si tu veux éditer des nouvelles, proposent les à des concours de nouvelles. Voici deux sites recensant les concours de nouvelles :
https://www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvelles.htm
http://appel.textes.dessins.free.fr/

Cordialement !
1
Bonjour à tous !

Je vois que le premier post date un peu mais comme les réponses sont récentes, je passe l'info ! Auteurs nous-mêmes, nous avons constaté la multitude de difficultés pour trouver des conseils ou se faire publier, donc nous avons crée EDM (Association des Éditions des Mystères) où nous travaillons en tant que bénévoles depuis bientôt 1 an.
L'activité principale est le conseil aux auteurs ! Comment se faire publier, quels sont les outils et techniques pour faire tout soi-même de A à Z, etc.
Également, vu le nombre de demande, nous avons mis en place une aide à l'auto-édition pour ceux qui en ont besoin (c'est une aide participative), qui va de l'aide complète à la mise en page, la couverture, les démarches légales, les sites internet pour promouvoir son ouvrage, etc.
Si vous avez besoin d'aide ou juste de réponse à des questions sur le nébuleux monde de l'édition ou de l'autoédition, on fera notre maximum pour aider les auteurs (en herbe ou confirmés). Je ne sais pas si on a le droit de mettre un lien pour les associations mais je fais confiance aux modérateurs pour l'enlever si besoin ! www.editionsdesmysteres.com

J'espère que le message a servi et bon courage à tous pour vos projets !

Littéralement !

AssoEDM
1