Partitions etendues ou pricipale ????

huyt -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir ,j'ai un pc qui a deux disques dur ,faut il mettre les partitions etendues ou principales et pour quel disque dur .Je veux réinstaller windows 98 et j'essaye de trouver une solution .A près je fais le formatage mais dites moi pour les partitions merci .

17 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

Bonne année !

Sur le premier disque sur lequel tu vas installer Win98, il te faut d'abord monter une partition primaire DOS ( Principale) soit de la totalité du volume de ce disque soit un espace déterminé pour ensuite monter une étendue avec un ou des lecteurs logiques.

Pour le second disque, si c'est juste pour y mettre des données, une partition étendue avec un ou des les lecteurs logiques suffit. Pas besoin de monter une partition principale sur ce second disque.

Voir mon site pour préparer un disque dur pour Win98. http://h.deg.free.fr/fdisk.htm

le druide sans la potion.
0
huyt Messages postés 10 Statut Membre

merci alors je t'ecris ce qu'il y a inscris sur mon pc :
disque dur 1
Partition etat type nom du volume mo systeme utilisé
C:1 A Pri dos 3075 unknown 100 %

voila pour le disque 1 .
Ensuite pour le disque 2
Partition etat type nom du volume mo systeme utilisé
d:1 Pri dos 4118 unknown 100 %
voila aidez moi je suis perdue merci .
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

et bien c'est très simple, tu as sur chaque disque une partition Primaire DOS ( principale) qui occupe l'espace total de la capacité de chaque disque dur.

Moi je te conseil de garder le premier disque dur tel qu'il est.

Pour le second il suffit de supprimer la partition existente et de remonter en étendue avec dessus celle-ci un ou deux lecteur(s) logique(s). Ce qu donnera par la suite dans le poste de travail :

C: pour le premier disque ( partition primaire Dos sur lequel il y aura le système Windos+ les logiciels)

Pour le second disque, D: si une seule partition

ou alors, D: + E: si deux partitions, sur lequel tu pourra loger tes données en les classant sur les deux partitions.

Nota: Vouloir monter trop de partitons n'est pas une très bonne solutions, pour la bonne raison : si par la suite tu manque de place sur l'une d'elle il faudra bien loger les donnée sur une autre, donc l'agencement n'est plus ce qu'il devrait-être ...

Ensuite viens dans l'orde de l'alpha.... la ou les lettre(s) attribuée(s) aux graveur, lecteur CD.

0

merci pour tes conseils ,mais quand je veux formater le disque c ,il me dit memoire insuffisante .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

comment tu procède pour formater ?
0

eh bien j'ecris format c: /s /q
0

essaye tout simplement format c:
0

Merci ca a l'air de fonctionner .Après je réinstalle windows 98 .Puis je compter sur toi si j'ai un autre soucis .merci encore .
0

avec plaisir ! suivant mes dispositions journalières ...

A plus si besoin,
0

alors tout est fait mais quand l'installation veut continuer en prenant en consideration le disque dur ca m'inscris c>
Que dois je inscris pour que l'installation se termine .
0

tu redémarreton pc sur le cd de windows98 ou sur la disquette ?
0

sur le cd windows
0

est-ce que tu es certain de bien booter sur le cd et non sur le disque dur ( C:)

Voir mon site pour modifier la séquence boot dans le bios, afin de booter sur le cd : http://h.deg.free.fr/Bios.html
0

j'ai deja pris le lien sur ton site .Je me suis fait un cd de boot .
0

cela m'inscris de taper le nom de l'interpreteur de commandes
0

Attention! mon cd n'installe pas Windows98, il permet juste d'avoir le contenu de la disquette de démarrage + divers outils.

Si tu l'utilise comme disquette boot d'accord! une fois sur A:\> tu insère ton cd de Win98 et tu tape la lettre de ton lecteur Cd par exemple D: ou E: etc.. suivant le nombre de disques ou de partitions.

Après une fois sur le cd de win98 il faut tapper install pour lancer l'installation.

0

oui c'est ca que je fais .L'installation c'est faite mais c'est après,au redemarrage que ca bloque .Et ca m'inscris Taper le nom de l'interpreteur de commandes .
0

ton installation a bugée ou alors tu as un problème avec une barrette mémoire ...

Teste tes barrette avec Memtest pour voir ce qu'il en est. Essaye aussi l'installe sur l'autre disque dur après avoir monter une partition primaire DOS, peut être une problème sur le disque1 aussi ...

A demain si besoin,

0