Gentoo, problème de droits

Résolu/Fermé
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 1 janv. 2006 à 19:59
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 1 janv. 2006 à 21:09
Salut.

Je viens de terminer l'installation de ma 1ère Gentoo et mon portable fonctionne parfaitement sous ce système.

J'ai configuré l'acpi comme sous ma Slackware et ça marche bien, pas de problème pour l'usb, le réseau.

J'ai installé KDE, firefox et OpenOffice avec le CD packages.

Tout serait merveilleux si je n'avais pas ce problème de droits :

1°) J'ai créé un utilisateur normal "dawid" et quand je démarre KDE sous dawid, j'ai un message qui me dit qu'il est impossible d'ouvrir /dev/dsp (permission denied).

Par contre, si je lance KDE en root, je n'ai pas de message d'erreur et j'ai du son.

2°) Le plus bizarre, c'est que lorsque je me connecte à ma Gentoo avec l'utilisateur dawid, la commande su ne marche pas:
Exemple: je démarre l'ordinateur et quand j'ai l'invite login, je tape dawid.
A l'invite passwd, j'entre ma mot de passe . (pour l'instant, pas de pb).

Quand je fais su, IMPOSSIBLE de passer en root. Le mot de passe root est systématiquement refusé !!!

Quelqu'un a peut-être une idée, mais moi j'ai jamais vu ça (sous Mandriva, Debian, Slackware...).

Merci à tous, toute aide sera la bienvenue.

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
1 janv. 2006 à 20:11
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
1 janv. 2006 à 20:20
Merci, ça a résolu la moitié de mon problème.

Malheureusement, le périphérique son (/dev/dsp) ne s'initialise toujours pas quand je démarre sous mon utilisateur ordinaire.
(J'ai toujours permission denied).

Mais d'où cela peut-il donc venir !!!!
0
Dawid Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 62
1 janv. 2006 à 20:43
Le message d'erreur au démarrage de KDE, c'est :

"Sound server informationnal message:
Error while initializing the sound driver :
device /dev/dsp can't be opened (Permission denied).
The sound server will continue, using the null output device."

Donc ce serait un problème de serveur de son.
Il y a peut-être un fichier à configurer ...
Quel est le serveur de son sous Gentoo ?
0
1 janv. 2006 à 21:09
Merci beaucoup pour ton aide pour su.

J'ai résolu mon problème de droits en tapant
chmod o=+rw /dev/sound/dsp

A+
0