Désinstallation Sype toolsbar erreur 2738

Résolu/Fermé
orleix Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 10 déc. 2010 à 23:02
orleix Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014 - 12 déc. 2010 à 19:51
Bonjour,

Environnement
PC Portable Satellite A300
Syst d'exploitation 32 Bits Windows Vista Edition Familliale Premium Sce Pack 2

Origine du Pb:
Rencontrant des pb dans l'utilisation de Skype (blocage application à la création d'un contact) j'ai voulu désinstaller skype et le re-tétécharger

Pb rencontré :
La désinstallation de l'application passe par la désinstallation de 2 modules : désinstallation de "Skype 5.0" qui se réalise sans pb apparent, et désinstallation de "Skype Toolsbar" qui elle échoue avec un message d'erreur 2738 (erreur inattendue lors de cette opération qui peut indiquer un pb dans ce module toolsbar)
La tentative de réparation sur ce module Toolsbar génère le même message
La réinstallation de skype 5.0 génère également ce même message.
La recherche de Mise à jour indique que la version réinstallée et bien la dernière... tout en me laissant dans mon caca car je reste tours bloqué si je veux créer un nouveau contact.

Je tourne en rond, ne sais plus quoi faire et je compte désespérément sur votre aide pour retrouver un skype qui fonctionne et un peu de moral en voyant mes enfants

Merci d'avance



A voir également:

10 réponses

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
10 déc. 2010 à 23:06
Bonsoir ,

Bon deja tu utilise quoi comme explorateur internet ?
Desactive cette toolbar ( si elle est actve )

On va faire la methode " bourrin" .

Tu va sur ton disque dur systeme , cherche le dossier skype et supprime le .
Ensuite avec Ccleaner ( installe le si tu la pas ) , va sur " registre " , rechercher les erreur . Une fois la recherche fini . nettoyer .
Il te demande si tu veux sauvegarder , selectionne : Non . Puis corrigé toutes les erreur .

Redemare et essaye une nouvelle installation .

Si ca fonctionne pas , je t'expliquerai comment nettoyer ta base de registre manuellement.
0
orleix Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
10 déc. 2010 à 23:25
Merci de cette réponse quasi instantanée

Point 1) j'utilise la dernière version de FireFox à jour
Point 2) Uninstall Toolbar : J'ai un pb dans le téléchargement lorsque j'active ton lien j'arrive bien à la page proposant le téléchargement. Mais lorsque je le déclenche je tombe sur une autre page qui ne veut pas s'ouvrir (erreur de chargement de la page)
Point 3) J'ai enfourché le bourrin et me suis dirigé droit sur mon disque dur dans lequel je n'ai pas trouvé de Skype Toolsbar !!!

Dois-je continuer malgré tout en embrayant sur Ccleaner ?
0
orleix Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
10 déc. 2010 à 23:36
Post Scriptum : Je ne retrouve pas Skype Toolsbar sur mon disque, mais il est toujours visible dans la liste des pgms pouvant être désinstallés et sa présence m'empêche de réinstaller Skype correctement (cela génère toujours le même msg 2738 sur le module Toolsbar)
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
11 déc. 2010 à 09:31
Bonjour ,

La il y a soucis , car tu ne peu rien téléchargé et installer . Je pense que ton pc est infecter . Essaye d'ouvrir un autre post pour un probleme d'infection .

Et sinon tu as essayé de faire tous ca en mode sans echec ?
0
orleix Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
11 déc. 2010 à 09:59
Bonjour

Qu'appelles-tu le mode sans échec. S'il s'agit de lancer les commandes avec des autorités requises (Administrateur et commandes activées par Clic droit) c'est bien ce que j'ai fait.
J'attends ta réponse pour ouvrir un autre dossier pour Pb d'infection

Merci de ton aide

(Je suis nul en informatique... mais j'assume !)
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
11 déc. 2010 à 10:31
Bon alors quand tu allume ton PC , au moment ou y a la premiére page qui s'ouvre en bas doit etre ecrie ex :

Bios = Esc boot Menu = F8

Donc appuis sur la touche correspondant au boot menu . Si y a rien d'ecrie , essayé : esc , del , f2 , f8 , f10 , f12 .
Une de ces touche te fera arriver a un ecran noir , ou tu trouvera :

Mode sans echec
Mode sans echec avec prise en charge de reseau
- etc
- etc
- etc
derniére bonne configuration connu

Prend : Mode sans echec avec prise en charge de reseau

Et essaye a nouveau de téléchargé , installer , desinstaller , enfin en gros tu recommence tous depuis le debut .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
orleix Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
11 déc. 2010 à 14:48
Chapeau, c'est hyper clair merci.

Je m'y emploie tout à l'heure et reviendrai vers toi pour la suite. (Je dois m'absenter). A ce soir
0
orleix Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
11 déc. 2010 à 18:31
Bonsoir Athena

Me revoilà et c'est pas brillant
J'ai essayé d'accéder au mode sans échec :
A la mise sous tension on me propose F8 pour accéder au Boot Menu, ce que j'ai fait . résultat j'ai un écran qui n'est pas noir, intitulé BOOT MENU et où il est inscrit :
1 - HDD
2 - FDD
3 - CD/DVD
4 - LAN
5- USB Memory
<Enter Set Up>

Je ne pense pas que cela soit ça, et je ne sais pas comment sortir de cet écran.

Je laisse le PC sous tension et j'attends tes directives.
Merci pour ta patience à venir avec moi
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
11 déc. 2010 à 20:09
Quand tu tombe sur ca lance HDD
HDD = disque dur
0
orleix Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
11 déc. 2010 à 23:47
Bonsoir chère Athena

Le Set up sur le disque dur ne m'a pas basculé en mode sans échec. Alors comme tu le recommandes j'ai été consulter les FAQ's de CCM et je suis tombé sur une fiche http//......net/faq/5004-windows-demarrage-en-mode-sans-echec qui m'a évité de te ré-ennuyer.

Pour faire plus bref j'ai réussi à faire ce que tu préconisais, et le tout en mode sans échec:
- suppression du dossier skype (sur disque dur et en mode bourrin)
- Cleanning du registre (analyse, nettoyage, correction)
- redémarrage (plus de vestiges de skpye sur l'ordi... Youpie !)
- rechargement de skype
- et patatrac 1er message d'erreur "The installer has encountered an unexpected error installing this package. This may indicate a problem with this package. The error code is 2738"
suivi d'un 2nd message de skype "Echec de l'installation des barres d'outils Skype. Skype sera installé normalement sur votre ordinateur"

Résultat final : Skype est bien sur mon PC mais il m'est impossible d'y ajouter aucun contact

Qu'est-ce que je peux faire ? Dynamiter Skype ?? Je propose de clore le pb initialement posé (désinstallation de Skype Toolsbar impossible) puisqu'ayant réussi à désinstaller (à la méthode bourrin certes) on peut considérer le pb comme résolu

Il n'en demeure pas moins qu'un second pb existe sur le fonctionnement de skype pour lequel je vais posterai un nouveau dossier (si je ne trouve rien sur CCM bien sur)
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
12 déc. 2010 à 08:57
Bon on a deja fait la premiére etape , le supprimer .
Maintenant on va s'attaquer a se code d'erreur .

Je fais quelque recherche a essayé de trouver une solution .
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
12 déc. 2010 à 08:59
Ha tien , peu etre un truc a tester :

https://social.msdn.microsoft.com/Forums/en-US/7b6890f6-4f12-4546-bde9-938e9948dc4c/2738-error-code?forum=linqprojectgeneral

( google translate si tu aussi doué que moi en anglais )
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
12 déc. 2010 à 09:01
Une autre :

david 23 aoû 2007 à 20:36
Solution
Les utilitaires d'installation d'iTunes et de QuickTime utilisent une technologie appelée «Windows Installer», fournie par Microsoft. Si vous obtenez cette erreur, cela peut être dû au fait que la technologie Windows Installer ne parvient pas à traiter le script Visual Basic intégré aux utilitaires d'installation d'iTunes et de QuickTime.

Windows XP

Vous pouvez résoudre ce problème en installant la dernière version du moteur VBScript de Microsoft.

Si le VBScript est installé, il se peut qu'il ne soit pas enregistré dans Windows XP. Pour réactiver le moteur VBScript, procédez comme suit:

1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter.
2. Dans le champ «Ouvrir», saisissez la commande suivante et cliquez sur OK.
regsvr32 vbscript.dll
3. Un message indiquant «DllRegisterServer dans C:\WINDOWS\system32\vbscript.dll réussi.» doit normalement s'afficher.
4. Cliquez sur OK et essayez une nouvelle fois d'installer iTunes ou QuickTime.

Notez que l'utilisateur doit être connecté en tant qu'administrateur ou disposer de permissions d'administration pour pouvoir réaliser l'étape ci-dessus.

Pour XP, cette solution a marché pour moi.
0
orleix Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2014
12 déc. 2010 à 19:51
Bonsoir Athena,

Je n'ai testé que la 1ère des deux pistes que tu m'as fournies : (https://docs.microsoft.com/en-us/welcome-to-docs ) et elle a marché pour moi. Merci de cet excellent tuyau
D'une manière plus générale j'y apprends en lisant attentivement toute la doc fournie que les utilitaires d'installation de certaines applications s'appuient sur Windows Installer lequel parfois n'arrive pas toujours à traiter le Script Visual Basic contenu dans certains utilitaires d'installation (ou de désinstallation) de ces applications. Dans ce cas Windows Installer génère une erreur 2738.

Pour Vista la manip à effectuer est la suivante :

Bouton Démarrer -> Tous les Pgms -> Accessoires -> Click Droit sur invite de commande -> Exécuter en temps qu'administrateur

Ceci nous amène sur C:\Windows\System32

Taper la commande regsvr32 vbscript.dll (Entrée)

Un message doit apparaitre DLL a été enregistré

Sortir et reprendre l'installation ou la désinstallation qui s'était interrompue avec l'erreur 2738

Voili Voilou Pour moi tout est rentré dans l'ordre ( je peux à nouveau installer ou désinstaller skype sans générer d'erreur 2738)

Bon d'accord Skype ne fonctionne pas correctement, mais au moins je peux le virer quand je veux


Merci Athena pour ton flair et ton expertise.
0