Demande d'aide pour la config du NAT sous XP
Fermé
OSIS3
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013
-
8 déc. 2010 à 09:14
zueessangui - 31 mai 2011 à 20:42
zueessangui - 31 mai 2011 à 20:42
A voir également:
- Demande d'aide pour la config du NAT sous XP
- Cle windows xp - Guide
- Connaitre sa config pc - Guide
- Ms config - Guide
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Winsetupfromusb windows xp - Télécharger - Utilitaires
11 réponses
david capelle
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013
12
8 déc. 2010 à 10:08
8 déc. 2010 à 10:08
Salut,
je vais essayer de résumer ce que tu as dit :
Tu as 3 trois postes réseaux :
- Un routeur LAN/WAN (vraissemblablement une Box que l'on appellera rWAN) qui te permet d'aller sur Internet depuis ton réseau local.
- Un poste sous XP avec le service de routage activé (que l'on appellera rLAN)
- Un autre poste sous un OS inconnu qui est connecté au routeur rLAN (que l'on appellera client).
On a donc une connexion du type :
rWAN <-> rLAN <-> client
Donc, as-tu activé le service de NAT sur ton routeur rLAN. Je ne parle pas du service de routage et d'accès distant, mais d'un service spécifique en +.
Si ce service n'est pas activé, ton PC est un simple routeur réseau et tu doits alors ajouter une route dans la gestion réseau de ta box (rWAN) pour qu'il puisse communiquer correctement avec ton client.
Si c'est bien le cas (service NAT activé) , vérifie la configuration IP de ton client. Il doit avoir l'adresse IP du routeur rLAN (coté client) comme passerelle par défaut.
Enfin le ping depuis le client vers le routeur rLAN fonctionne-t-il ? et vers le routeur rWAN ?
Si le premier fonctionne et pas le second, c'est que ton routeur rLAN n'est pas défini en NAT, va ajouter une route dans la config de ta box et ré-essaye.
A+
David
je vais essayer de résumer ce que tu as dit :
Tu as 3 trois postes réseaux :
- Un routeur LAN/WAN (vraissemblablement une Box que l'on appellera rWAN) qui te permet d'aller sur Internet depuis ton réseau local.
- Un poste sous XP avec le service de routage activé (que l'on appellera rLAN)
- Un autre poste sous un OS inconnu qui est connecté au routeur rLAN (que l'on appellera client).
On a donc une connexion du type :
rWAN <-> rLAN <-> client
Donc, as-tu activé le service de NAT sur ton routeur rLAN. Je ne parle pas du service de routage et d'accès distant, mais d'un service spécifique en +.
Si ce service n'est pas activé, ton PC est un simple routeur réseau et tu doits alors ajouter une route dans la gestion réseau de ta box (rWAN) pour qu'il puisse communiquer correctement avec ton client.
Si c'est bien le cas (service NAT activé) , vérifie la configuration IP de ton client. Il doit avoir l'adresse IP du routeur rLAN (coté client) comme passerelle par défaut.
Enfin le ping depuis le client vers le routeur rLAN fonctionne-t-il ? et vers le routeur rWAN ?
Si le premier fonctionne et pas le second, c'est que ton routeur rLAN n'est pas défini en NAT, va ajouter une route dans la config de ta box et ré-essaye.
A+
David
OSIS3
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013
8 déc. 2010 à 10:57
8 déc. 2010 à 10:57
Merci David,
la config est exactement comme tu l'as présenté.
En plus, du pc client qui est sous XP aussi, je parviens à pinguer rWAN, mais je n'ai pas internet sur client. c'est la ma difficulté.
j'ai configuré routage et accès distant qui a bien démarré, puisque sur cmd avec la commande ipconfig, j'ai routeur :oui.
voici comment j'ai configuré le NAt sur rLAn:
Netsh> routing ip
routing ip> nat
routing ip nat> install
ensuite j'ai redemaré rLAN
ensuite
routing ip nat> add interface "WAN" full
routing ip nat> add interface "LAN" private
exit
ensuite j'ai redémarré rLAN
mais le net ne marche toujours pas sur client
la config est exactement comme tu l'as présenté.
En plus, du pc client qui est sous XP aussi, je parviens à pinguer rWAN, mais je n'ai pas internet sur client. c'est la ma difficulté.
j'ai configuré routage et accès distant qui a bien démarré, puisque sur cmd avec la commande ipconfig, j'ai routeur :oui.
voici comment j'ai configuré le NAt sur rLAn:
Netsh> routing ip
routing ip> nat
routing ip nat> install
ensuite j'ai redemaré rLAN
ensuite
routing ip nat> add interface "WAN" full
routing ip nat> add interface "LAN" private
exit
ensuite j'ai redémarré rLAN
mais le net ne marche toujours pas sur client
david capelle
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013
12
8 déc. 2010 à 11:11
8 déc. 2010 à 11:11
Tout cela me parrait conforme.
As-tu vérifié que le service "routage et accès distant" était bien en fonctionnement : cf. liste des services.
Y-a-t-il des messages d'erreur dans les journaux d'évenement de Windows ?
Le pare-feu de Windows est-il désactivé ? (Incompatible sous XP avec le routage)
Sinon, as-tu le composant enfichable de gestion du routage et accès distant sous Windows ? Normalement, tu le trouve dans la gestion de l'ordinateur (clic-droit sur le poste de travail), dans la rubrique du bas "services" ou quelque chose comme ça.
Escuses moi pour l'a peu près, je fait ça de mémoire, je suis actuellement en déplacement et je travail sur un poste en vista, donc pas exactement la même interface.
Dans ce composant, tu vois apparaître la gestion du protocole NAT, tu pourra facilement consulter les réseaux privé et public que tu as déclaré. Car "WAN" doit correspondre au nom exact de ton interface coté WAN, idem pour "LAN". Sinon, ça marche pas...
A+
David
As-tu vérifié que le service "routage et accès distant" était bien en fonctionnement : cf. liste des services.
Y-a-t-il des messages d'erreur dans les journaux d'évenement de Windows ?
Le pare-feu de Windows est-il désactivé ? (Incompatible sous XP avec le routage)
Sinon, as-tu le composant enfichable de gestion du routage et accès distant sous Windows ? Normalement, tu le trouve dans la gestion de l'ordinateur (clic-droit sur le poste de travail), dans la rubrique du bas "services" ou quelque chose comme ça.
Escuses moi pour l'a peu près, je fait ça de mémoire, je suis actuellement en déplacement et je travail sur un poste en vista, donc pas exactement la même interface.
Dans ce composant, tu vois apparaître la gestion du protocole NAT, tu pourra facilement consulter les réseaux privé et public que tu as déclaré. Car "WAN" doit correspondre au nom exact de ton interface coté WAN, idem pour "LAN". Sinon, ça marche pas...
A+
David
OSIS3
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013
8 déc. 2010 à 11:28
8 déc. 2010 à 11:28
Je ne trouve pas l'application pour ouvrir le journal d'évènements.
le routage et accès distant est démarré.
le pare feu Windows est désactivé.
j'ai un antivirus Avast.
par contre j'ai un routeur Hp entre le client et rLAN; je ne sais pas si ca peut causer des ennuis
le routage et accès distant est démarré.
le pare feu Windows est désactivé.
j'ai un antivirus Avast.
par contre j'ai un routeur Hp entre le client et rLAN; je ne sais pas si ca peut causer des ennuis
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
david capelle
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013
12
8 déc. 2010 à 11:52
8 déc. 2010 à 11:52
Normalement non ! puisque tu peux pinguer ton routeur rLAN depuis ton client.
Si tu as bien activer et paramètrer le routage NAT sur ton routeur rLAN, ton client et ton routeur HP (rHP) n'ont pas besoin de connaitre le réseau de l'autre coté (entre rWAN et rLAN).
Par contre, rHP a bien rLAN comme passerelle par défaut.
Au niveau de la config IP du client, tu doit avoir rHP comme passerelle par défaut et rLAN comme DNS (sauf si tu as un DNS, avec redirecteur, dans ton réseau local).
Au niveau du composant enfichable, tu doit le trouver dans les outils d'administration et le gestionnaire d'évenement est directement accessible dans la console de gestion de l'ordinateur.
A+
David
Normalement non ! puisque tu peux pinguer ton routeur rLAN depuis ton client.
Si tu as bien activer et paramètrer le routage NAT sur ton routeur rLAN, ton client et ton routeur HP (rHP) n'ont pas besoin de connaitre le réseau de l'autre coté (entre rWAN et rLAN).
Par contre, rHP a bien rLAN comme passerelle par défaut.
Au niveau de la config IP du client, tu doit avoir rHP comme passerelle par défaut et rLAN comme DNS (sauf si tu as un DNS, avec redirecteur, dans ton réseau local).
Au niveau du composant enfichable, tu doit le trouver dans les outils d'administration et le gestionnaire d'évenement est directement accessible dans la console de gestion de l'ordinateur.
A+
David
OSIS3
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013
8 déc. 2010 à 12:36
8 déc. 2010 à 12:36
oui rHp a rLAN comme passerelle par défaut
Au niveau client, j'avais déjà rHP comme passerelle par défaut, et j'ai ajouté rLAN comme DNS.
J'ai accédé au journal des évènements; il est vide.
Par contre je voudrai savoir si en permutant les interfaces WAN et LAN, ou bien en changeant une des cartes réseaux; et reprenant le NAT à Zéro, cela peut-il changer quelque chose?
Ou bien y aurai-t-il un outils d'analyse plus précis que wireshark? car sur wireshark je vois que vois que je ne peut pas atteindre www.google.com, mais je ne vois pas à quel niveau se situe le problème.
Toutes mes excuses pour le dérangement David et bon appétit si tu vas manger.
Une fois de plus Merci pour tout;
Osis
Au niveau client, j'avais déjà rHP comme passerelle par défaut, et j'ai ajouté rLAN comme DNS.
J'ai accédé au journal des évènements; il est vide.
Par contre je voudrai savoir si en permutant les interfaces WAN et LAN, ou bien en changeant une des cartes réseaux; et reprenant le NAT à Zéro, cela peut-il changer quelque chose?
Ou bien y aurai-t-il un outils d'analyse plus précis que wireshark? car sur wireshark je vois que vois que je ne peut pas atteindre www.google.com, mais je ne vois pas à quel niveau se situe le problème.
Toutes mes excuses pour le dérangement David et bon appétit si tu vas manger.
Une fois de plus Merci pour tout;
Osis
david capelle
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013
12
8 déc. 2010 à 13:32
8 déc. 2010 à 13:32
Salut,
(ça y est j'ai déjeuner).
Au fait, j'ai dit un bétise tout à l'heure sur le paramètrage du DNS du client :
celui-ci doit être l'adresse IP privée de ton routeur rWAN (le plus souvent 192.168.1.1).
Donc, sur ton client il faut vérifier la communication et le paramètrage en faisant plein de ping :
ping 127.0.0.1 => teste le fonctionnement réseau de ton client
ping @ip rHP => ... + teste le fonctionnement du réseau après le routeur HP
ping @ip rLAN => ... + teste le fonctionnement de la passerelle par défaut et du réseau entre rLAN et rHP
ping @ip rWAN => ... + teste le fonctionnement du routage/NAT et du réseau entre rWAN et rLAN
ping 74.125.230.84 => ... + teste le fonctionnement du routage vers Internet
ping www.google.fr => ... + teste le fonctionnement du DNS
Voila, dis moi à partir de quand ça plante ...
A+
(ça y est j'ai déjeuner).
Au fait, j'ai dit un bétise tout à l'heure sur le paramètrage du DNS du client :
celui-ci doit être l'adresse IP privée de ton routeur rWAN (le plus souvent 192.168.1.1).
Donc, sur ton client il faut vérifier la communication et le paramètrage en faisant plein de ping :
ping 127.0.0.1 => teste le fonctionnement réseau de ton client
ping @ip rHP => ... + teste le fonctionnement du réseau après le routeur HP
ping @ip rLAN => ... + teste le fonctionnement de la passerelle par défaut et du réseau entre rLAN et rHP
ping @ip rWAN => ... + teste le fonctionnement du routage/NAT et du réseau entre rWAN et rLAN
ping 74.125.230.84 => ... + teste le fonctionnement du routage vers Internet
ping www.google.fr => ... + teste le fonctionnement du DNS
Voila, dis moi à partir de quand ça plante ...
A+
brupala
Messages postés
110591
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2024
13 841
Modifié par brupala le 8/12/2010 à 15:23
Modifié par brupala le 8/12/2010 à 15:23
Salut,
A quoi sert de faire du nat sur un PC si tu as une box qui fait routeur ?
c'est juste pour un changement de support de transmission ?
dans ce cas, tu ferais mieux de faire un pont réseau sur le premier PC et mettre toutes les adresses en automatique.
A quoi sert le routeur HP en plus ?
En bref,
3 routeurs pour deux PC, ça en fait au moins 2 de trop.
et ... Voili Voilou Voila !
A quoi sert de faire du nat sur un PC si tu as une box qui fait routeur ?
c'est juste pour un changement de support de transmission ?
dans ce cas, tu ferais mieux de faire un pont réseau sur le premier PC et mettre toutes les adresses en automatique.
A quoi sert le routeur HP en plus ?
En bref,
3 routeurs pour deux PC, ça en fait au moins 2 de trop.
et ... Voili Voilou Voila !
OSIS3
Messages postés
40
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2013
8 déc. 2010 à 16:39
8 déc. 2010 à 16:39
Salut,
au fait j'ai fait tous les ping de mon client.
ca marche jusqu'au dns de la box.
mais ca ne va pas au dela. par exemple ca ne ping paw www.google.com ni aucun autre de mon client.
Pourquoi les routeurs?
Au fait je vai créer des sous réseaux avec le routeur hp et le pc routeur, j'en profiterai pour installer un proxy dessus.
Osis
au fait j'ai fait tous les ping de mon client.
ca marche jusqu'au dns de la box.
mais ca ne va pas au dela. par exemple ca ne ping paw www.google.com ni aucun autre de mon client.
Pourquoi les routeurs?
Au fait je vai créer des sous réseaux avec le routeur hp et le pc routeur, j'en profiterai pour installer un proxy dessus.
Osis
brupala
Messages postés
110591
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2024
13 841
8 déc. 2010 à 16:52
8 déc. 2010 à 16:52
Des sous réseaux ??
en nat ... hem
des sous réseaux nattés avec une (ou zero) machine dedans , ça sert à quoi ?
c'est une maquette pour jouer ?
ou pour se compliquer la vie.
il n'y a pas besoin de faire des réseaux séparés pour utiliser un proxy: un proxy n'est pas un routeur.
sinon ... met le dns de ton FAI Orange sur ton PC client ...
en nat ... hem
des sous réseaux nattés avec une (ou zero) machine dedans , ça sert à quoi ?
c'est une maquette pour jouer ?
ou pour se compliquer la vie.
il n'y a pas besoin de faire des réseaux séparés pour utiliser un proxy: un proxy n'est pas un routeur.
sinon ... met le dns de ton FAI Orange sur ton PC client ...
Salut,
j'ai enfin compris pourquoi ca ne marchait pas.
j'avais pas configuré le proxy.
J'ai pris des proxy gratuits sur le net et ca fonctionne.
je me surfe sur le net depuis mon client.
Merci beaucoup David et Brupala.
Par contre je voudrai configurer un proxy à moi et non utiliser ceux du net.
Auriez-vous des conseils à me donner?
Vous remerciant une fois de plus.
j'ai enfin compris pourquoi ca ne marchait pas.
j'avais pas configuré le proxy.
J'ai pris des proxy gratuits sur le net et ca fonctionne.
je me surfe sur le net depuis mon client.
Merci beaucoup David et Brupala.
Par contre je voudrai configurer un proxy à moi et non utiliser ceux du net.
Auriez-vous des conseils à me donner?
Vous remerciant une fois de plus.
brupala
Messages postés
110591
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2024
13 841
9 déc. 2010 à 14:57
9 déc. 2010 à 14:57
proxy ?
tu n'es pas chez toi ?
qu'est ce que c'est que ces salades ?
tu as décidément un réseau bien vérolé.
tu n'es pas chez toi ?
qu'est ce que c'est que ces salades ?
tu as décidément un réseau bien vérolé.
non
je ne suis pas chez moi
je suis entrain de faire un
stage de fin de formation
je ne suis pas chez moi
je suis entrain de faire un
stage de fin de formation
brupala
Messages postés
110591
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2024
13 841
Modifié par brupala le 9/12/2010 à 15:08
Modifié par brupala le 9/12/2010 à 15:08
c'est une maquette alors ...
mais réfléchis: c'est un problème de firewall qui te bloque.
si tu accèdes à des proxy externes, c'est que tu accèdes à internet, donc que ton routage fonctionne, sauf qu'il est filtré et limité à certaines adresses.
Il faudrait que tu expliques tous les tenants et aboutissants quand tu demandes de l'aide, sinon tout le monde perd son temps.
Le problème de passer par un proxy, c'est que ça va fonctionner pour une application mais pas pour d'autres.
mais réfléchis: c'est un problème de firewall qui te bloque.
si tu accèdes à des proxy externes, c'est que tu accèdes à internet, donc que ton routage fonctionne, sauf qu'il est filtré et limité à certaines adresses.
Il faudrait que tu expliques tous les tenants et aboutissants quand tu demandes de l'aide, sinon tout le monde perd son temps.
Le problème de passer par un proxy, c'est que ça va fonctionner pour une application mais pas pour d'autres.
Par contre je chercherai à savoir comment faire pour activer le routage d'accès distant sur un pc xp pour faire du routage. et j'ai bine démarré le service de routage accès distant mais lorsque je veux configurer le relay dhcp en faisant
»netsh routing ip relay install
»netsh routing ip relay add interface "connexion réseau sans fil 2" ils me demandent d'installer le protocol relaie dhcp je ne comprends pas.
»netsh routing ip relay install
»netsh routing ip relay add interface "connexion réseau sans fil 2" ils me demandent d'installer le protocol relaie dhcp je ne comprends pas.