Qbasic envoi de données a un reseau local

grod0026 Messages postés 145 Statut Membre -  
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur -
Bonjour,

suite a un programme realisé en qbasic, avec gestion de la souris, je recherche des renseignements sur l'envoi d'information sur un reseau local ( ou meme sur internet ).

si c'est possible en qb tant mieux, sinon quel autre programme utiliser.

merci

A +
A voir également:

2 réponses

greentypem Messages postés 12 Statut Membre 2

Hello

Je serais fort étonné si QBASIC (dont la version 4.5 date de 1989 !) pouvait gérer le réseau.

Par contre, tu peux exécuter des commandes DOS en QBASIC avec SHELL. Par exemple SHELL "echo Hello" pour effectuer la commande DOS echo Hello et afficher Hello à l'écran.

Donc si tu es sous Windows et que le DOS de WinXP (c'est-à-dire l'interface de commandes de WINNT pour être plus précis) te permet d'accéder au réseau, il te suffit d'entrer les données dans le fichier avec un pipe.

Dans DOS, ECHO HELLO > C:\HELLO.TXT affiche HELLO dans le fichier C:\HELLO.TXT

De la même façon, si tu fais

SHELL "ECHO " + i + " > \\brocoli\network.txt" va envoyer la variable I sur le réseau !

Est-ce que ça peut t'aider ?

Mais tout cela est un peu du bricolage et pour l'envoi sur Internet, autant oublier !

Quel genre de programme réalises-tu ? Tu dois être bon en programmation car il n'est vraiment pas simple de faire fonctionner la souris en QB ! Personnellement, je n'ai jamais réussi...

Dans tous les cas, joyeuses fêtes et bonne chance !

0
grod0026 Messages postés 145 Statut Membre 11

bonjour,
merci pour ta reponse et tes compliments,

pour la gestion de la souris j'utilisais l'appel call int86old
mais le seul probleme etait pour connaitre la position de la souris X et Y

j'ai trouvé la solution sur le site http://www.cybwarrior.com/articles/read.php?id=108
tu verra en fin de compte il n'y a rien de bien compliqué
Pour le shell c'est une commande interressante et puissance car elle permet par exemple de trouver dans un repertoire les *.dat et de les sauver ds un fichier texte que tu peut ensuite reutiliser
repert$="c:\qb\":a$="dir "+repert$+"*.Txt >essai.dat":shell a$
open essai.dat for input as #1:while not eof(1):line input q$:? q$:wend
0

en fin de compte en connaissant un peu le dos et en utilisant le shell on peut faire pas mal de chose

je vois que tu connais les redirection, c'etait juste un petit passage pour ceux qui ne connaissant pas ou denigrent un peu facilement qbasic.

celui ci a quand meme quelques defauts mais bon on peut trouver une solution.
par contre n'ayant pas trop de connaissance en programmation reseau local , j'esssaierais ta methode
voila ,
sinon je te remercie encore et te souhaite de bonnes Fetes
(si tu veux les sources qb de gestion de la souris dis le moi) A+
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 664

oui il me semble également que QBasic n'a aucune fonctionnalité réseau.

La solution de greentypem me semble la meilleure:
Faire appel à un programme externe avec la commande SHELL pour envoyer/recevoir des données.

Tu pourra utiliser netcat, wget, CURL, etc.

Mon conseil: passe carrément à un langage de programmation qui supporte le réseau, comme Python.

Exemple: envoyer un fichier par FTP avec Python:
#!/usr/bin/env python
import ftplib
session = ftplib.FTP('212.12.34.56','sebsauvage','batman')
monfichier = open('toto.txt','rb')
session.storbinary('STOR toto.txt', monfichier)
monfichier.close() 
session.quit()

ou récupérer une page web:
import urllib
print urllib.urlopen("http://sebsauvage.net/").read()
0

bonjour,

je confirme pas de prise en charge du reseau, cependant on peut faire appel a des interruption, mais je n'ai pas la solution .

je suis alle hier sur ton site, ou j'ai vu une page de telechargement pour le phyton, je suis rapidement allé voir.

cependant je t'avoue ne pas avoir pris de decision, car je pensait passer a delphi6 de borland ou au c++(qui m'a l'air un peu compliqué).
merci pour ta solution d'utiliser un programme externe.
je vais me decider prochainement

et merci pour vos reponses
je vous souhaites de bonnes fetes et A+
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935 > grod0026 Messages postés 145 Statut Membre

qbasic, oui, si c'est pour passer ton temps.
Tu peux t'amuser manuellement avec le compilateur, ler débugger ( j'utilisais turbo debuger de Borland il y a dix ans de cela) ,c'est TRES instructif pour faire de l'assembleur, comparer le code généré par différents compilateurs..
Mais pas pour la production. Les outils mentionnés datent d'un autre âge, ne sont pas portables...
Regarde effectivement Python, PHP en CLI, etc...

Johan
0