Problème carte mère

Fermé
Bamby - 18 nov. 2010 à 23:30
 Bamby - 22 nov. 2010 à 16:22
Bonjour,

Alors voilà mon problème. J'étais sur mon PC de bureau, tranquille, et la il se coupe... Je tente de rallumer rien, j'ouvre le pc, retente de le démarrer et la gros flash au niveau de l'alimentation ... OUPS

Rachat d'une alimentation, montage et toujours rien ...

J'ai démonté tout (plus de CPU, RAM, Carte Graphique) , rallumé -> rien ni même de lumière au niveau de la carte mère ni de bip ...

J'ai essayé juste avec le CPU, puis avec un barrette de RAM, rien ...

Ma question est: ma carte mère est morte ?

Comment faire d'autres tests pour en être sur qu'elle soit morte ?

Comment savoir si les autres composants sont encore bon ?

ma config:
Quad Core Q6600
GForce GT9800
Carte mère Gigabyte
Alimentation Antec 400W
4G Ram GSkill

3 réponses

orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 203
18 nov. 2010 à 23:46
les seuls tests a faire c'est avec une autre CM.
Attention, il faut eviter d'acheter du bas de gamme en alimentation, prevoir toujours un budget de l'ordre de 60-70€ minimum pour beneficier d'un minimum de qualité de fabrication. une alim qui claque ça peut endommager la CM comme ça, je sais j'en ai fait les frais.
ciao
0
Je me suis acheté celle-ci .... je pense que ça devrai aller non ?

https://www.materiel.net/produit/201010190037.html

Mais tu penses que la carte aurait pu griller alors ?
0
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 203
19 nov. 2010 à 00:28
400w c bon sauf si tu as beaucoup de periphs branchés (usb, etc) si tu joues avec une CG puissante.
0
Petit up

J'ai testé l'alimentation, elle fonctionne correctement ...
Donc le problème vient d'ailleurs...

J'ai testé en branchant tous les composants un par un mais rien ...
J'entends bien un petit "clac" au niveau de l'alimentation quand j'essaye de démarrer l'ordinateur et j'entends le courant passer dans l'alimentation mais le ventilo de l'alim ne s'enclenche pas...

A partir de là, je peux dire que la carte mère n'a rien (vu que l'alim tente démarrer) ou ça ne veut rien dire ?

Le problème pourrais venir du proc ?

Une autre question, quand je fais mes tests, j'ai juste carte mère + proc + ram mais pas de DD ou lecteur CD, ça change rien ?

Autre chose, j'ai testé la carte graphique en branchent seulement le PCI-E (et en allumant l'alim avec le testeur d'alimentation que j'ai) le ventilo de la carte graphique tourne, cela veut dire qu'elle fonctionne ou ça ne veut rien dire ?

Merci d'avance
0
orb42 Messages postés 1513 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 203
22 nov. 2010 à 14:56
-si ton proc seul est endommagé, rien n'empechera ton alim de demarrer.
-si le ventil de l'alim ne tourne pas c'est que ton alim a un soucis. Peut etre que le ventil est hs et courcircuite l'alim pour ne pas qu'elle surchauffe.
tu disque ton alim marche bien sur 1 autre pc mais que dans la config d'origine elle ne demarre pas , c'est ça?
0
J'ai testé l'alimentation avec un testeur ! (sans la brancher sur un autre PC) pour tester si elle fonctionnait bien ou non.... et donc oui elle fonctionne bien ! (ventilo de l'alimentation qui se met en route, bonne tension aux bornes, etc ... )

Mais quand je branche l'alim à la carte mère, plus rien !

Donc, je soupçonne la carte mère d'être HS mais j'aimerais savoir si le proc ou RAM le sont aussi (et aussi la CG, vu que le ventil tourne si je branche seulement le PCI-E - en demarrant l'alim avec le testeur - cela pourrait dire qu'elle fonctionne ou c'est indépendant ?)

Merci en tout cas pour tes réponses !
0