De Tiger vers Léopard

Résolu
orange54 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je consulte assez régulièrement votre site, mais j'ai néanmoins une question qui me taraude. Les prix des ordi Mac n'étant pas donnés, je voudrais "rafraîchir" mon mac mini ancienne génération (processeur 1,25 GHz Power PC G4 et mémoire 512 Mo DDR SDRAM version Tiger 10.4.11). Deux (trois, mais la troisième est trop chère, ie racheter un mac mini neuf et me servir de mon ancien comme disque dur externe) solutions s'offrent à moi (d'après les forums mac):

1. j'achète un disque dur externe compatible mac mini (avez-vous des réf à me proposer?) sur lequel j'installe leopard et tout ce qui va avec (est-ce possible de faire ça? car du coup le disque dur externe deviendrait pour ainsi dire mon unité centrale?) et je garde mon ancien mac mini sur lequel je stocke photos, musique, etc ...

2. j'achète un disque dur + leopard, j'ouvre mon mac mini (j'ai trouvé tout ça sur internet!) je remplace l'ancien disque dur par le nouveau et ... peut-être rouler jeunesse?

Le but de l'opération étant de pouvoir disposer de beaucoup de mémoire en un minimum de coût avec le nouveau leopard (si possible, sinon je garderai tiger) et évidemment avec le moins de bugs possible.

Merci de me donner votre avis sur la question.

Cordialement,
Sandrine Purel

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Ce Mac peut en théorie supporter Mac OS 10.5.8, mais son processeur est plutôt limite. En tous cas, pour passer à Leopard, il faudra impérativement augmenter sa mémoire vive au maximum, soit 1 Go
Pour ça, il faudra l'ouvrir et remplacer la barrette actuelle. Opération possible par un particulier méticuleux mais non prévue comme étant accessible à l'utilisateur

Pour ma part, je le laisserai sous Mac OS 10.4 et j'achèterai simplement un disque externe pour stocker mes fichiers.

Les "plus", en termes de confort, de Mac OS 10.5 par rapport à Mac OS 10.4 risquent d'être anéantis par une trop grande lourdeur de Mac OS 10.5 sur ce type de processeur.

C'est mon avis, il ne vaut pas plus que ça, mais ..

Pour ce qui concerne le disque dur, n'importe lequel pourra être utilisé. Mais un point important : dans le cas ou vous souhaitez y installer Mac OS dessus, il est impératif que pour ce type de processeur, le disque soit connecté en Firewire. Les Mac à processeur PowerPC ne savent pas démarrer sur un disque externe connecté en USB.

Bonne soirée
1
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355
 
Bonsoir (bonsoir Francis)

Avec un connecteur FW 400, sur ce mini de première génération, booter sur le disque externe, va être lent ! déjà en FW 800 ce n'est pas terrible, avec un G5, selon mes essais !!
0
orange54 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour vos réponses rapides. Voilà du travail de pros.

Cordialement

Orange54
0
supersam7777
 
Attention!
Si vous achetez un disque dur externe, il faudra (dans la plupart des cas...) le formater en MSDOS ! Sinon le mac autorisera le disque dur à la lecture seulement!!!
-1
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355
 
@ supersam7777

Il ne faut pas attendre si longtemps pour répondre ce genre de c***erie !!!
0