SAS ou SATA en RAID 0

Fermé
SeigneurARES - Modifié par SeigneurARES le 15/11/2010 à 12:14
Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - 15 nov. 2010 à 15:51
Bonjour,

Bonjour a tous,
Juste une petite question, si on laisse de cote le cout du système eu que l'on ne considère que la rapidité vaut mieux installer un disque dur SAS, ou 2 disques SATA classique en RAID 0 ?

Merci a vous

1 réponse

Gart78 Messages postés 924 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
Modifié par Gart78 le 15/11/2010 à 15:53
Bonjour,

Cela dépend de l'utilisation que tu veut en avoir !

Si c'est pour accélérer ton ordinateur (perso) genre pour des jeux ou du chargement de gros fichier etc. je te conseil les 2 disque dure SATA en RAID 0 car le coup (dsl d'en parler mais c'est l'essentiel de la question) est moindre !

Si c'est pour du stockage de donnée entreprise par exemple je te conseil le SAS!

Je t'explique:

Les disque SATA sont des disque pour PC qui sont "lent" 7200 tr/min pour la plupart et qui ne sont pas fait pour tourner 24h24 indéfiniment !! le faite d'en mettre 2 rendre la lecture plus rapide mais va multiplier par 2 ton risque de perte de donné ! car sur un raid 0, il suffi qu'un disque soit HS pour que les données des deux soit illisible !

Les Disque SAS sont des disque dure serveur qui sont fait pour fonctionner 24h24 pendant des années. Même si le risque 0 n'existe pas ils sont de très loin plus fiable que les disque SATA et de plus il sont beaucoup plus rapide (10k voir 15k tr /min). Mais car il faut bien qu'il y ai un mais il coute extrêmement chère !! (entre 400€ et 500€ pour 300Go)

Donc dans si ce n'est pas une histoire de coup je te conseil 1 disque SAS


Sinon il y a une troisième solution.

Des disque SATA en 10k tr\min en RAID 1

Les disque SATA en 10k tr\min existent et coutent beaucoup moins chère que des SAS de même "vitesse" mais reste moins fiable! il te suffi donc d'en prendre 2 configuré en RAID 1 (miroring) cela te donne la vitesse et la sécurité pour un coup moins élevé que un SAS ! cela me parait un bon compromis !

Après si ta machine gère le RAID 5 d'autre solution s'offre a toi comme par exemple 3 Disque SATA "classique". cela te donnerai sécurité + vitesse a moindre cout !


Gart78

Aop
0