Changement du DD d'un portable Acer

Fermé
ds - 9 nov. 2010 à 22:02
 ds - 21 nov. 2010 à 02:55
Bonjour à tous,

je vous explique mon petit problème.

Depuis plusieurs années je dispose d'un portable Acer Aspire 1640 serie (modèle 1641). L'OS était un XP professionnel (quelques semaines avant j'avais voulu reformater un jour de fatigue et avais créé une autre partition sur laquelle j'avais un autre win XP mais sans conséquence).
Celui-ci a "planté". Après l'avoir fermé (comme pour le mettre en veille prolongée habituellement) j'ai eu un écran bleu en le rallumant.

J'ai essayé le mode sans échec qui m'a permis d'accéder à mes documents deux ou trois fois (me permettant d'ailleurs d'essayer d'utiliser les points de restauration sans succès) puis il est devenu impossible de charger windows.

J'ai ensuite tenté un reformatage du disque dur avec un CD de Win XP d'origine qui n'a pu aboutir (erreur après 46% de formatage). J'ai réitéré, même effet.

Je pense donc me trouver face à une problème limité à mon disque dur.
Bien que mon portable soit ancien (5ans), je n'ai pas trop les moyens d'en acheter un maintenant et je voudrais donc le réparer. Le devis d'une société informatique est de 160 euros hors taxes. Sachant que cela comprend des choses que je sais faire moi-même et que 160euros alors qu'un nouveau me couterait 350€ me semble déraisonnable.

Je souhaiterais donc remplacer mon disque dur. Je l'ai démonté hier (grâce à un tutoriel extrêmement bien fait : http://basstonweb.free.fr/demontage_acer.htm ).

Cependant d'après les forums que j'ai parcouru, je pourrais avoir un problème de "tatouage". Vu le prix d'un disque dur Acer ATA/100 40 Go identique à celui d'origine (70€) je voudrais mettre un autre disque dur plus bon marché (de toute façon mon objectif est juste d'utiliser encore un peu ce portable avant de changer). Est-ce que je risque d'avoir un problème lié à ce tatouage ? (je le rappelle je m'en fous du windows qui est sur le portable car de toute façon j'ai un CD d'installation Win XP avec une clé qui sont des originaux).

Dois-je m'attendre à des problèmes particuliers ?
Pour l'achat du disque dur, mis à part le fait de prendre un ATA/IDE, dois-je faire attention à quelque chose de particulier ?

Merci d'avance à tous ceux qui ont eu le courage de me lire et de me répondre.

4 réponses

AmoCore Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 3
9 nov. 2010 à 22:09
Essaie de prendre la même puissance de tour par minute

Noter souvent comme sa

5300/trmin*

et la taille (2.5 pouces pour les pc portables).

Cette info et noter sur le disque dur original de ton pc.
1
oui, j'ai oublié de le préciser dans le message mais merci bcp quand même.

C'est surtout le pb du tatouage qui m'inquiète car je n'ai aucune connaissance à ce sujet.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 3 553
9 nov. 2010 à 22:32
salut ds,
le tatouage n'est pas un problème si tu as un CD de XP original
par contre fait un essais en formatant en FAT32 ta partition
à+
0
essayer de formater le nouveau DD en Fat32 en le connectant sur un autre PC ?

merci pour ta réponse.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 3 553
9 nov. 2010 à 22:56
sur celui que tu as actuellement
0
essayer de formater mon disque dur actuel en FAT32 plutôt qu'en NTFS ?
Parce que ça je l'avais aussi essayer sans succès.
0
9 nov. 2010 à 23:39
tu dois avoir un lecteur de disquette , sur ton PC portable
réalise un "memtest" pour voir si tes barrettes mémoires sont toujours bonnes
tutoriel et lien de téléchargement
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/Maintenance/tuto-tester-memtest86-sujet_167427_1.htm
trois passes suffisent
0
AmoCore Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2015 3
9 nov. 2010 à 22:24
Donc c'est bon tu peut acheter ^^
0
pour ceux qui auraient le pb :

j'ai démonté le disque dur et l'ai échangé contre un autre disque dur 2,5" ATA /IDE sans aucun problème. J'avais au préalable formater ce disque dur via un adaptateur qui permet de brancher un disque dur interne de typ ATA ou SATA sur un PC via un USB mais c'est tout à fait faisable après l'avoir mis en place.

J'ai booté sur mon CD de windows et réinstaller windows sans aucun problème
0