Addition requête SQL

Michel -  
 swed -
Bonjour,

J'ai un soucis concernant une requête SQL, j'ai besoin de calculer une marge et celle ci doit être multiplié par un coefficient.

Marge = (Prix de vente / Prix de revient) * coeff.

Je fais donc de la sorte :
SELECT
nom_du_produit, prixdevente, prixderevient, coeff, (prixdevente / prixderevient) * coeff AS division
FROM
ma_table
WHERE
etc etc...

Je déroule le tout, avec un mysql_fetch_assoc, etc etc et j'affiche le tout dans un tableau sous la forme :

Nom_du_produit || PV || PR || Division
etc etc...

Cependant, j'aimerai pouvoir calculer la somme totale de ma division, est ce possible ?

Merci.

A voir également:

3 réponses

azertgg

Salut, j'aime beaucoup la structure de SQL mais pourquoi l'utiliser pour des calculs si derrière tu as les données en PHP? C'est quand même plus pratique même dans un tableau php à manipuler que des sous requêtes.
Donc pour faire la somme tu peut utiliser la fonction SUM qui fait le total d'une colonne. En php dans un tableau il suffit de parcourir l'index du tableau et d'additionner la valeur dans une variable autant de fois que le tableau a d'index.
-1
Michel

Hum, merci pour cette piste ! Dans mon while, j'ai mon $tab['division'], qui à chaque tour de boucle, affiche donc la division... Par contre, je vois pas trop comment additionner toutes les valeurs, parcourir ce dit tableau et additionner ?
-1
swed

Bonjour,

"Cependant, j'aimerai pouvoir calculer la somme totale de ma division, est ce possible ?"

Je ne comprend pas ce qu'est "la somme totale d'une division" (ca veut dire quelque-chose ? ) ;
Pourrais-tu préciser ?
-1