Carte mère

Résolu/Fermé
Signaler
-
 *francky** -
Bonjour à tous,

ma carte mère vient de me lâcher, j'ai pas mal cherché sur le net, la même carte ou une carte similaire. J'ai trouvé la même chez le fabriquant aux usa mais c'est en anglais,je ne comprends pas tout, et dollar/euros par CB je ne sais pas faire. Voici l'adresse: https://www.amazon.com/gp/product/B000EY38PG/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=

je souhaiterai que vous me conseilliez (si pas possible achat aux usa) une carte mère équivalente. voici la config de mon ordi.

Boîtier moyen tour ATX avec alim ventilée ATX 550W
Lecteur de disquettes IDE
3 ports usb 2.0 en façade avec lecteur de carte mémoire

Carte graphique ATI RADEON HD4850 PCI-E 2.0, 512Mo DDR3 sortie TV et DVI supporte directX10

2 x 512MO DDR, PC 3200 supportant mode dual Channel
2 x 1Go DDR PC 3200 400 MHz (mémoire Transcend)

HDD Maxtor 200Go SATA 150 7200 t/mn, 8Mo de cache (système)

HDD Maxtor 160GO ATA/133 NTFS IDE
1 partition : 160Go "données"

Graveur de DVD, PIONNER DVR-111D, 16X16 (achat rue du commerce)
Lecteur DVD LG 16X / 52X

Souris sans fil Logitech PS/2
Clavier avec fil HP PS/2

Système :
XP pro 32bits, SP2, directX9,

Port de communication (COM1)
Imprimante sur Port (LPT1)
Carte réseau : Carte Ethernet D-LINK DWA-510, port PCI de base

Carte mère à changer

Carte mère NFORCE4-A939, socket 939, Elite PCI Express 16x 4 ports USB2, 4 slots DDR400 dual ch, LAN 1Gb, Audio 5.1 AC'97, 4 ports SATA

Processeur Athlon 64 3000+ Socket 939 oem
Ventilo processeur socket 939 pour Athlon 64 silencieux 21db

Pour plus de renseignements à propos de cette carte mère :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_ECS_Elite_Group_Carte-Mere-Socket-939-NVIDIA-nForce4-NForce4-A939__2369_fr.html

Pour d'autres renseignements, je suis à votre disposition
Merci de vos réponses

2 réponses

Messages postés
5290
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
784
Bonjour,

Ta carte mère est avant tout définie par un type de socket. Dans ton cas, c'est le socket 939. Le problème, c'est que ce type de socket est aujourd'hui obsolète, et que ça devient très difficile d'en trouver en neuf.

Je serais donc tenté de te proposer de changer de carte mère ET de processeur. Même un processeur bas/milieu de gamme d'aujourd'hui serait plus performant que le tiens, donc je ne pense pas qu'il faille une somme faramineuse.

Quel était ton budget initial pour la carte mère?
les deux slots c'est deux prises sur la carte mère qu'il me faut. J'ai deux nappes qui portent 4 périphériques.
est ce qu'il existe des interfaces qui permettent de pouvoir brancher des prises IDE sur des prises SATA?
encore merci
Messages postés
5290
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
784
regarde la carte de flo88 si elle ne te convient pas (je ne peux pas la voir, accès restreint...)
Si ça ne va pas, alors je verrais ce qui se fait en adaptateurs...
Apatik,
je suis allé voir la CM en AM3 sur Topachat que tu proposes, elle serait bien mais pour la RAM c'est de la DDR3 800 avec seulement 2 emplacements et il n'y a pas de connexion pour le lecteur de disquette. Je pense que je vais suivre les conseils de flo88 pour l'ASROCK. Cette carte mère est une micro ATX avec un seul slot IDE. Je m'en contenterai.
si tu pouvais me dire par contre:
1) s'il existe une interface IDE/SATA , si c'est compatible et quelle nappe IDE brancher dessus:
a) celle de mon DD de données,HDD Maxtor 160GO ATA/133 NTFS IDE 1 partition : 160Go "données"
b) ou celle de mes deux lecteurs (1 graveur et 1 lecteur de DVD)
Merci d'avance
Messages postés
5290
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
784
Bonjour,

Pour les adaptateurs IDE/SATA, ça existe: https://www.topachat.com/micro/index.php

Je n'ai pas l'image (filtrage du boulot, encore et toujours), mais il semblerait que ça soit un port SATA pour un port IDE, donc il t'en faudrait deux. A éviter pour le disque dur principal qui pourrait éventuellement avoir des soucis de boot...
Apatik,
merci, j'ai consulté ton site et je sais maintenant à quoi ressemble un adaptateur IDE/SATA. Je vais lancer les commandes carte mère, adaptateur et quelques connectiques (différents doubleurs etc...). Je te remercie encore une fois pour ton aide.
bonne fin de journée.
PS: je clic sur question résolue
A+
Messages postés
21398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 553
Salut
Comme le dis Apatik, le socket 939 est ancien.
Seul Asrock propose encore des modèles basé sur ce socket et avec des chipsets modernes:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00107347.html

C'est quasi le seule modèle dispo en neuf.

Messages postés
5290
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2016
784
Bien vu! Topachat (seul accessible pour moi) en avait plus...
J'ai trouvé un truc bien (CM en AM3 pour 41.45€, mais quid du lecteur disquette..., j'sais pas sur quoi ça peux s'adapter...)
Je te remercie également pour ta réponse (rapide) et bien sur ton lien. Comme je disais à Apatik, j'ai beaucoup cherché et rien trouvé. J'ai bien fais de demander. Merci à vous deux et à ce forum.