Escroquerie acheteur bidon

ai réces - Modifié par ai réces le 24/10/2010 à 20:37
baiseur7 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010 - 28 oct. 2010 à 10:29
Bonjour, j'ai récemment mis plusieurs petites annonces sur le site "le bon coin" suite à un déménagement - concernant un article de valeur, j'ai reçu plusieurs propositions d'achats qui se déroulent selon le même schéma :
1) la personne vous contacte très peu de temps après la mise en lien de votre article en vous envoyant un mail très cours disant :

bonjour
> toujours
> dispo?

2) après réponse de votre part, la personne vous envoie un mail sur le schéma suivant ( les noms, prénoms et prétendu lieu de résidence varient) : il s'agit toujours d'une personne qui se présente de nationalité Française, prétendument à l'étranger pour raison de travail ( souvent revendiquant de travail pour l'UNICEF, ou autres professions considérées comme honorables) ; celle-ci déclare rentrer sous peu en France (ou déclare l'acheter pour un membre de sa famille rentrant sous peu en FRANCE) et manifeste le souhait de réserver votre bien, soit en vous faisant parvenir un mandat cash (vos coordonnées complètes sont exigées) soit en exigeant vos coordonnées complètes ainsi que vos coordonnées bancaires (toutes insistent pour que vous encaissiez l'argent), et joignent un N° de téléphone ayant pour indicatif 002 25 suivit de 8 chiffres - les mails sont rédigés en très mauvais français et sont pour certains un quasi copier-coller - je vous laisse juger :
PS: j'ajoute que lorsque vous souhaitez vérifier l'identité via pages blanches sur le lieu de résidence annoncé, la réponse est toujours négative.

Mail N°1 :

"bonsoir
J'accuse réception de votre mail.

Je suis d'accord pour l 'acheter mais avant je tiens a vous dire
que je suis français de (Normandie) et je suis actuellement a
l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le
bien car je rentre sur la France bientôt et je passerai a votre
adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord
avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un
mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide
a la poste de chez vous pour que l'offre me soit réserver .
j'ai besoin de ;
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
Concernant la récupération,une fois que vous auriez encaissé les
fonds,nous fixerons une date afin de convenir d'un rdv a votre
domicile pour tout finaliser.
en attente de vous lire .
merci
MR XXXXXX XXXX
tel 00225 xxxxxxxx

Mail N°2 :
bonsoir
J'accuse réception de votre mail.
merci pour cette information.
Je suis d'accord pour acheter le bien mais avant je tiens a vous dire que je suis français de (AURILLAC) et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car je rentre sur la France bientôt et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide a la poste de chez vous pour que l'offre me soit réserver .
pour le mandat cash j'ai besoin de :

-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
Concernant la récupération,une fois que vous auriez encaissé les fonds,nous fixerons une date afin de convenir d'un rdv a votre domicile pour tout finaliser.
en attente de vous lire .
merci
MR et Mme XXXXXX
TEL : 00225XXXXXXXX

Même texte hormis les noms, mêmes fautes d'orthographes

En cas de doute demandez un mandat postal pour être réglé ou régler vos achats, si la personne est honnête cette dernière ne devra pas être mal à l'aise (evite pb chèque en bois ou non envoi colis après paiement) - par ailleurs, dans le cas d'envoi par la poste, si votre article est de valeur, préférez un envoi avec option contre remboursement, cela vous donne l'assurance d'être payé et votre acheteur de recevoir son achat.

1 réponse

baiseur7 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2010
28 oct. 2010 à 10:29
Franchement y a t il besoin de faire un article sur ça?
Dans le bon quand y a une annonce alléchante, sans numéro de téléphone c'est une arnaque c'est tout...vous pouvez a la limite demander le numéro de la personne mais si elle part dans un bla bla bla je suis a l'étranger...la compagnie maritime...ect...evidement que c'est bidon....la voiture n'existe pas c'est une photo copiée....souvent le texte avec sous forme de liste qui ne correspond souvent pas a la voiture sur la photo (quand on s'y connait) ect....

moi qui suis un habitué du bon coin voiture je dirais que 80% de ses annonces concernent des cabriolets (genre new beetle TDI cabriolet a 3000 ou 5000 eur LOL) ou trés souvent aussi des voiturettes sans permis
En tout cas n'achetez jamais ou ne vendre Jamais votre voiture par mail LOL....si pas de tél ou des histoires de western union LAISSEZ TOMBER
0